Ixelles éditions (10/04/2013)
3.67/5   6 notes
Un livre richement illustré et documenté qui fait la lumière entre légendes et véritable histoire
• Qui étaient-ils ?
• Quel était le secret de leur puissance et de leur prospérité ?
• Pourquoi le roi de France les a-t-il persécutés ?
• Comment le Vatican a-t-il été amené à admettre leur innocence ?
• Quels sont les liens entre l’Ordre du temple et les francs-maçons et d’autres sociétés secrètes modernes ?

Quelle his... >Voir plus
Que lire après Les Templiers : De la légende à l'histoireVoir plus
Quand ce livre m'a fait de l'oeil dans les rayons de la médiathèque locale, alors que d'habitude je craque plutôt pour des polars, j'ai succombé à la tentation pour deux raisons. La première c'est ma fascination pour les mystères évoqués par Dan-Brown dans son "Da Vinci Code". La deuxième, c'est que je reste encore marquée par l'image de Jacques de Molay, interprété par Gerard Depardieu dans l'adaptation télévisuelle des "Rois Maudits" de Maurice Druon. Condamné au bûcher par Philippe le Bel, le dernier grand maître des Templiers affrontait courageusement les flammes en hurlant au Roi et au Pape: "Maudits ! Vous serez tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races !". Malgré la fin brutale des destinataires de cette malédiction, je découvre, ahurie, que cette phrase de l'Histoire a été totalement inventée (première certitude qui s'écroule).

Ma curiosité a-t-elle été satisfaite après cette lecture ? Globalement oui, mais à quel prix ? L'histoire est tellement détaillée que je me demande ce que je vais en retenir. J'ai apprécié la chronologie de la fin du livre qui résume clairement par année les évènements importants depuis la création du Temple de Jérusalem par Salomon vers 958 av JC jusqu'à la découverte en 2001 du parchemin de Chinon dans les archives du Vatican. Ce document prouve que le Pape Clément V avait absout les Templiers et que leur destruction a été uniquement le fait du Roi Philippe le Bel, avide des richesses détenues par l'Ordre.

Entre le récit très intéressant sur l'origine des Templiers, ces moines-soldats chargés d'accompagner et de défendre les pèlerins en partance pour la Terre Sainte et la fin, non moins passionnante, sur les légendes qui gravitent autour d'eux avec l'idée de leur survivance à travers le temps, il m'a fallu subir l'histoire des nombreuses croisades et de toutes les batailles qui y sont liées pour défendre, perdre et reprendre les territoires latins d'Orient, berceau de la plupart des religions monothéistes. J'avoue que c'est compliqué et que j'ai sauté des lignes...

Organisation très secrète, officiant sous la bannière de la foi et de la guerre, les Templiers ont eux-mêmes créé le mythe qui a entrainé leur destruction. Leurs propres archives ayant disparu, Michael Haage reconnait que certains textes sur lesquels on se base pour bâtir leur histoire ont été écrits longtemps après les faits et pas toujours par des auteurs impartiaux. le mystère ne sera donc pas entièrement résolu. Une seule chose est sûre : depuis la nuit des temps, que de sang a été versé au nom de Dieu ! Malgré les difficultés rencontrées, je reste fascinée et j'accorde un 12/20.
Ce livre nous presente un recapitulatif de la presence juive,chretienne et islamique a Jerusalemet les différentes périodes de domination et d'occupation.Les constructions,les privilèges des templiers y sont repertories avec moult détails.
Ce qui m'a vraiment interesse dans cet ouvrage,est le chapitre concernant la fin de l'ordre du temple;il y est fait mention de la decouverte au vatican,d'un document du pape Clement v concernant l'absolution de tous les templiers qui etaient accuse par le roi Philippe le bel d'heresie,sodomie,blaspheme,reniement du Christ..;
Ce document est la preuve que les templiers avaient l'appui du pape mais pas avec l'energie suffisante pour sauver le grand maitre Jacques de Molay du bucher.
Ce livre se termine par une visite des monuments templiers encore visibles aujourd'hui en Palestine,Syrie,Europe
Ouvrage interessant qui refait la lumiere quant aux derniers moments de ces chevaliers,et qui remet les points sur les i quant aux idees recues

Pour le collectionneur de reliques, Jésus et sa mère, la Vierge Marie, sont une source de déception. Contrairement aux saints brûlés ou décapités, leur corps est monté au ciel et ils n'ont donc rien laissé derrière eux. Enfin, pas tout à fait. Elle a laissé son lait et des mèches de cheveux, ces éléments ayant été très vite identifiés et enchâssés en tant que reliques. On a également découvert que Jésus est monté au ciel sans son prépuce. Selon la tradition juive, il a été circoncis à l'âge de 8 jours et son prépuce s'est retrouvé dans les mains de Marie-Madeleine, qui l'a donné à Jean-Baptiste. Pour résumer, le prépuce, ou Saint-Prépuce, est désormais possession du Vatican ou de l'une des dix-sept églises, en Europe, qui affirment le détenir.
Marco Polo qui a rencontré une branche des Assassins à Alamut, en Perse, donne un aperçu de leur connaissance divine. Les Assassins utilisent des drogues (dont du haschisch, d'où est tiré le mot "assassin") pour convaincre les novices destinés à devenir des "fedayin" (qui se sacrifient) qu'ils vont entrer dans un jardin rempli de joie où des fontaines coulent du lait, du miel et du vin et où les "houris', ces vierges du paradis, sont facilement accessibles. On dit alors aux initiés revenus dans leur état normal qu'ils ont bien visité le paradis, dans lequel ils séjourneront éternellement s'ils obéissent aux ordres de l'imam des Assassins. (...) Les Assassins infiltrent les rangs de leurs adversaires et, quand ils ont gagné leur confiance, ils les tuent, toujours à l'aide d'un couteau. Il s'agit d'attaques-suicides car, apparemment, ils périssent eux-mêmes lors de l'opération.
Le Mont du Temple est un endroit qui grouille de monde, même si, à l'instar de n'importe quel monastère, son centre demeure des plus silencieux. En effet, les Templiers respectent les heures canoniales comme n'importe quel moine cistercien ou bénédictin. Ils se lèvent à 4 heures pour les Matines et se couchent après les Complies, assistent aux offices et prières traditionnels dans la journée, prennent leurs repas sans parler tout en écoutant la lecture de passages de la Bible. Sinon, ils s'occupent de leurs chevaux.