Citations sur Aloe ferox : Et autres nouvelles (2)

Mais la seule idée des grands magasins en décembre, surchauffés et violemment éclairés, me remplit de dégoût. Des cages de verre gigantesques, des machines à vendre qui aspirent les consommateurs ; des espaces où tout bourdonne et résonne sans interruption.(...) C'est plus qu'un phénomène physique, j'en ai des suées froides, quand je songe à cette force aspirante qui évide les personnes, les réduit à l'état de figures sur un graphique, unités constitutives de la masse qui a une importance économique.
Si je ne peux pas reprendre mon travail, je deviendrai folle, les images qui parfois s'interposent entre le monde visible et moi prendront le dessus. Ce sont plus que des souvenirs, un peu différents de rêves, personne ne peut me convaincre du contraire. Impossible de leur donner un nom. Comment appelle-t-on ça, quand les frontières de la conscience s'estompent, quand mon temps, le temps de ma vie se volatilise comme un fin nuage, devient un non-temps, l'omniprésent ?