Anne-Marie de Both (Traducteur)
EAN : 9782020197403
Seuil (03/02/2000)
4.29/5   39 notes
" Je suis celui au coeur vêtu de noir. " C'est une vie magnifique et sombre, violente et songeuse, qui nous est ici contée : celle de Charles d'Orléans, petit-fils de Charles V, neveu de Charles VI le Fou, père de Louis XII, grand seigneur et poète, aux jours les plus tragiques de la guerre de Cent Ans. d A douze ans, après l'assassinat de son père par le duc de Bourgogne Jean sans Peur, il devient le chef de l'une des grandes maisons féodales de France. Les lois de... >Voir plus
Que lire après En la forêt de longue attenteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je suis toujours fascinée par l'art et la manière qu'ont les écrivains de faire des biographies romancées de personnages n'appartenant pas à leur Histoire ! C'était déjà le cas avec celle de Joan Ohanneson et Hildegarde de Bingen. Nous voici ici en compagnie de Charles d'Orléans, fils de Louis Ier d'Orléans et de Valentine Visconti. On ne peut pas dire que sa vie va se dérouler sous les meilleurs auspices : un père à moitié fou assassiné par un cousin, le duc de Bourgogne ; sa mère qui décède un an plus tard alors que Charles n'a que quatorze ans... Sur son lit de mort, elle lui fera promettre de venger Louis. On ne peut pas dire que ce soit joyeux joyeux ! Sa première épouse, Isabelle de Valois (qui est aussi sa cousine) meurt, moins de trois ans après leur mariage, en donnant naissance à leur fille, Jeanne. Il se marie un an plus tard, en 1410, (on ne perd pas de temps à cette époque !) avec Bonne d'Armagnac... mais c'est à ce moment-là qu'il se rend compte de l'ampleur de la parole donnée à sa mère, de toutes les tergiversations politiques...

Hella S. Haasse donne du corps, de la profondeur à ses personnages. Charles d'Orléans n'est plus un simple nom dans un manuel scolaire ou un dictionnaire. J'ai aimé l'écriture, oscillant entre grandes envolées lyriques et analyse psychologique des personnages. Et que dire du titre, reprenant un des plus beaux poèmes de ce duc qui passa sa captivité, après la bataille D Azincourt, à écrire pour survivre ? Un grand merci à l'Amie (oui, je mets une majuscule !) très chère qui m'a offert ce fabuleux roman.

Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Bénie soit la libraire qui me proposa un jour cette pépite méconnue en réponse à mon marasme, et ce alors que j'errais comme une âme en peine dans les rayons de la librairie, en cherchant sans la trouver la lecture qui me ferait la grâce de ses enchantements.
Peut-être connaissez-vous cela vous aussi: savoir qu'on veut un livre mais ne pas savoir lequel, n'être tenté par rien et envahi par une sensation de frustration et de lassitude. Notre vie est alors tout entière entre les mains des libraires (j'exagère à peine!) S'ils savaient!..
Je me revois appeler la mienne au secours et lui dire que je voudrais bien "un roman historique, mais pas mièvre comme ce qu'on trouve parfois, qui soit bien écrit et qui ne soit pas un classique, sur un sujet pas rabâché mille fois donc exit les templiers ou l'affaire des poisons, qui soit bien documenté aussi. L'époque importe peu mais quand même j'ai des envies de Moyen-âge en ce moment".
Croyez-le ou pas, mais elle m'a écouté patiemment (elle est parfaite ma libraire) et n'a pas hésité une seconde avant de se lancer à l'assaut de ses rayonnages pour me dégoter cette petite merveille au titre non moins merveilleux: "En la forêt de longue attente".
Le Graal du jour est une biographie romancée du prince et poète Charles d'Orléans, celui-là même dont on a appris, écoliers, le poème sur le printemps: "Le temps a laissé son manteau/de vent, de froidure et de pluie/et s'est vêtu de broderies/de soleil luisant clair et beau (...). La vie du personnage valait bien un roman: quelle vie ce fut en effet! Et quel roman! Charles était le neveu du roi Charles VII -le roi fou, celui du bal des ardents- et de la reine Isabeau de Bavière, ce qui en fait un prince de sang. Son père n'était autre que le frère du roi, le beau Louis d'Orléans qui prit la tête du parti des Armagnacs et qui se fit lâchement assassiné dans une ruelle sombre sur ordre du duc de Bourgogne (un temps grâce au beau Louis, je suis passée aux Armagnacs avant de réaliser que ces clans, au fond, se valaient tous et pas pour le meilleur). Sa veuve, la très jolie Valentine Visconti, ne s'en remit jamais et fit promettre à son fils de treize ans de venger son père avant de mourir de chagrin et sans doute d'autre chose, mais l'histoire a retenu l'image de la belle éplorée. En ce temps là, la Guerre de cent ans faisait rage malgré une trêve. Drôle d'époque pour grandir... Charles n'est qu'en enfant, mais il est déjà l'un des chefs de la féodalité française. On le marie à quinze ans et l'union semble heureuse. A vingt et un an, le jeune homme prend du galon et mène les armées royales à Azincourt... L'affrontement tourne au désastre et le prince est fait prisonnier et conduit en Angleterre. Il y passera vingt-cinq ans. Un quart de siècle chez ses ennemis, loin de sa terre et des siens, de tous ceux qui l'aiment. Pour tromper l'ennui et par gout, il devient poète. Dès lors, la muse ne le quittera plus, pas même après son retour en France où il épousera en seconde noce la petite fille -bien plus jeune que lui- de l'assassin de son père et tentera d'entrer dans la partie du jeu d'échecs que disputent les grands de ce monde de puissants auquel il appartient par sa naissance avant de mourir de sa belle mort entre le Poitou et l'Anjou.
Sa vie fut un roman, un long chemin pavé d'obstacles, de rencontres, d'amour, d'amitié, de trahisons, de deuils et de poèmes et Hella S. Haasse en écrit magistralement l'histoire, dans une langue absolument magnifique. Son texte est un plaisir rare, exquis. Je me rappelle avoir relu parfois certains paragraphes plusieurs fois de suite, juste parce que c'était si beau que je voulais les savourer encore.
Non seulement, Haasse nous propose un excellent roman historique qui prend corps dans une époque passionnante et foisonnante dont elle sait rendre les nombreux méandres lumineux sans les simplifier ni les amoindrir, très documenté mais sans pédanterie aucune; un roman haletant qu'on peine à lâcher (durant toute ma lecture, j'ai été toute à la guerre de cent ans et j'ai dévoré ouvrages historiques et articles en pagaille, encore et encore pour nourrir mon obsession) ; mais en plus, elle dépasse cette dimension très romanesque pour proposer une très belle réflexion sur la solitude et la création poétique, sur la spiritualité et la condition humaine à travers le personnage de Charles d'Orléans qui, sous sa plume, n'est plus seulement ce poète un peu oublié et gentiment représenté dans les manuels scolaires mais un homme attachant, complexe, profond qui se fit poète parce que c'est ce qu'il était au fond de lui et parce qu'autour de lui, ils avaient tous trop soif de sang, d'or et de pouvoir... et qu'il était d'une autre trempe.
Une merveille. Ceux qui me connaissent savent que je pourrais avoir tendance, quelquefois à mettre une touche d'exagération dans mes critiques. Mais ce livre ferait sans doute partie de ceux que je choisirais si je devais être seule sur une île. "En la forêt de longue attente" devrait figurer parmi les livres d'histoire incontournables, mais aussi ceux de roman d'amour, de philosophie, de politique, de stratégie... Hella Haasse, écrivain néerlandaise, a entrepris de raconter la vie de Charles d'Orléans de sa naissance à sa mort, et bien que ce livre puisse paraitre impressionnant autant par le nombre de pages que par le thème choisi, il fut passionnant à lire à plusieurs titres.

C'est d'abord un récit historique. Si vous ne situez pas tout de suite l'époque, nous sommes au XVème. Azincourt, la guerre de cent ans, Jeanne d'Arc... sont des "titres" que l'on connait tous sans trop savoir (à moins d'être historien ou cultivé) le pourquoi du comment. L'auteur raconte avec simplicité l'enchaînement de ces évènements, sans donner une place exagérée aux plus célèbres d'entre eux. La bataille D Azincourt par exemple ne remplit pas plus d'une dizaine de pages, même si elle signe pour la cavalerie la fin du rôle principal qu'elle tenait jusque là, et le début de 25 ans d'emprisonnement pour Charles d'Orléans par nos chers amis britanniques. le livre traverse donc ce siècle avec précision, sans jamais être ennuyeux ou se perdant en détails inutiles. On a l'impression d'habiter cette époque, Hella Haasse enrichissant l'histoire de toute une culture qui construit un décor sans lequel le roman serait un peu austère.

Un roman d'amour disais-je. Charles, dont l'enfance et la jeunesse ont été volées, qui sera marié une première fois à l'âge de 12 ans avec Isabelle,une jeune fille qui en avait quatre de plus, morte en couche 9 mois plus tard... Epousera ensuite Bonne d'Armagnac, dont la beauté va le combler pour si peu de temps, le destin s'acharnant sur lui pour l'emmener vivre dans les geôles anglaise pendant 25 ans, sans jamais cesser de l'aimer, fidèlement, obstinément. Sa dernière femme, Marie de Clèves qui sera peut-être plus beau rayon de soleil.

Un roman de philosophie. Ou comment Charles va exalter certaines de ses rencontres, avec une spiritualité qui l'aidera toute sa vie à accepter le rôle qu'il n'avait pas choisi, avec une droiture exemplaire, l'amenant à écrire de si beaux textes. Bien entendu, la politique et les stratégies qu'elle suscite habitent chaque passage. Les stratagèmes de séduction, de tromperies, de manigances, de mensonges, de corruption vont les uns après les autres détruire et ruiner un pays si peu uni, qu'était le France. La soif de pouvoir fut un élément qui n'appartenait pas au caractère de Charles d'Orléans, et ses rivaux ou ennemis en ont joué. Peut-être a-t-il manqué à cet homme un peu de folie. Mais on ne refera pas l'histoire...

Ce en quoi le livre est passionnant, c'est par la lumière qu'il apporte sur la vie d'un homme, sans jamais apporter de jugement ni chercher à analyser. le recours à l'arbre généalogique est très fréquent, tant la Maison Royale de Valois est complexe. Mais l'habitude que prend l'auteur dès le début du livre à appeler les hommes par leurs régions ( Bourgogne, Berry, Orléans, Anjou) et les femmes par leurs prénoms nous facilitent la compréhension de l'histoire. Vous avez désormais toutes les raisons d'entrer dans la guerre de cent ans, on l'avait presque oubliée
je vous embarque dans un roman historique il est juste que je vous donne un coup de pouce. Je vais jouer le Petit Mourre

La méchante Isabeau de Bavière qui livre la France aux anglais, les Armagnacs et les Bourguigons, Azincourt et Henry V et bien entendu la Pucelle d'Orléans...Vous y êtes ? mais si ...cent ans...la fameuse guerre ....Ah je vois votre oeil s'éclairer, suivez moi.
1394 le XV ème siècle va s'ouvrir. c'est la date de naissance de Charles d'Orléans prince des poètes et roi de la mélancolie. Vous me direz que vient-il faire ici ? Et bien sa vie est totalement liée à cette fameuse guerre de cent ans.

Par son père d'abord Louis d'Orléans, poète lui même, grand séducteur devant l'éternel et soucieux du bon état du royaume de France qui est hélas aux mains de son frère Charles VI atteint de démence, c'est de fait sa femme qui gouverne la fameuse Isabeau dont Louis fera sa maîtresse pour le bien du royaume bien entendu.

Vous l'avez compris ce n'est pas l'enfance de tout le monde. Heureusement pour Charles d'Orléans sa mère Valentine Visconti, l'aime et le soutient, avec elle il explore le monde de la musique, des livres et des poètes.
Cette mère toute d'amour est pourtant accusée de vouloir la mort du roi et est donc renvoyée sur ses terres loin de la cour. Lorsqu'elle meurt Charles a douze ans et le voilà propulsé à la tête de la famille d'Orléans.
Il partage ses jeux avec son demi frère Dunois, un rien bâtard mais promis à un bel avenir comme compagnon d'armes de Jeanne d'Arc !
On lui trouve une épouse, elle a déjà un long parcours puisque mariée au roi d'Angleterre, Isabelle est aujourd'hui une toute jeune veuve et mourra très jeune en donnant à Charles une fille.

Une époque difficile toute de combats perdus, de serments non tenus, de traîtrise. Les temps où la noblesse française ne luttait pas pour le bien du royaume mais pour augmenter ses possessions, enrichir ses domaines !
Que peut faire dans ce milieu un jeune homme épris de poésie, de douceur et de calme ? Qui rêve de troubadours et de trouvères et qui doit prendre les armes contre son gré ?
Il erre dans cette « Forêt de longue attente » qu'en son temps son père déjà avait arpentée. Un lieu imaginaire qui le tient à l'abri de la violence, des guerres civiles et de la mort.
Mais l'histoire le rattrape et lors de la bataille D Azincourt il est fait prisonnier. Prisonnier il le restera 25 ans ! otage attendant le paiement d'un rançon que personne n'est pressé de payer.

Pendant toutes ces années la poésie sera sa fidèle compagne. « En regardant vers le pays de France » une poésie qui porte le souvenir de ce prince jusqu'à aujourd'hui, une oeuvre véritable née dans les geôles anglaises.
Si vous voulez cheminer aux côtés de ce prince poète suivez Hella Haasse, elle restitue à merveille la dureté de l'époque. Elle retrace avec un talent fou la vie de ce prince né à Amboise et mort à Blois qui dut se dépouiller de tous ses biens pour retrouver la liberté.
Qui fut toujours du côté des plus humbles, qui croisa François Villon et ses « frères humains » et qui arpente encore cette forêt de longue attente.
Un grand roman historique, magnifiquement écrit et traduit, un roman riche et ample qui prendra place dans votre bibliothèque.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Dans ce long roman, Hella S. Haasse raconte la vie de Charles d'Orléans, le prince poète. Fils de Louis d'Orléans, frère de Charles VI, Charles est un des premiers seigneurs du royaume de France et sa vie est très bien connue. La lutte entre son père et le duc Jean de Bourgogne, l'assassinat de Louis, la captivité de Charles pendant 25 en Angleterre suite à la bataille D Azincourt, sont des événements de la grande histoire, sur fond des guerres de Cent ans et des Deux Roses. Les rois, les grands seigneurs, les grands artistes de l'époque sont les personnages principaux ou les figurants de la vie de Charles. Hella S. Haasse nous raconte cette histoire, fait revivre tous ces faits. Comme à son habitude, dans un joli style fluide, dans un récit qui s'attache aux personnages, à leurs ressentis, à leur façon d'affronter le monde et ses déceptions, ainsi que ses bonheurs. C'est passionnant de bout en bout.

Ce qui m'a un peu empêché d'apprécier ce roman autant que d'autres du même auteur, est peut être que cette histoire est tout de même très très connue. Les personnages, les événements, les retournements de situations sont très célèbres. Pas de véritable suspens ni de l'inattendu, juste une histoire parfaitement prévisible qui se déroule de façon agréable, mais sans surprise. Et il m'a manqué quelque chose par rapport à la poésie de Charles, poésie que je connais et apprécie depuis plus de 30 ans. Certes pas la plus originale, mais pleine de grâce, de douce mélancolie, d'une élégance tellement surannée qu'elle en est en dehors du temps et des modes, intemporelle. Et je n'ai pas trouvé dans le livre de Hella S. Haasse, quelque chose qui tenterait d'éclairer, d'approfondir le mystère de ces vers gracieux et en même temps obsédants. Mystère sans doute insoluble, mais que pour lequel j'aurais voulu avoir une lecture, parmi tant d'autres possibles.

Après la mort d'Isabelle, Charles avait été rempli d'un étonnement amer plus que d'un vrai chagrin ; il se demandait, morose, si c'était ainsi que devait s'écouler sa vie : un long voyage sans autres escales que le deuil et la catastrophe. Parmi les documents ayant appartenu à son père, il avait trouvé une poésie ; il se souvenait qu'à l'époque le ménestrel Herbelin avait mis ces vers en musique. C'était le chant où était décrite la forêt de Longue Attente, ce lieu désolé, pareil à un labyrinthe ; au milieu des dangers et des horreurs de l'existence, l'homme s'égare, il erre et cherche, mais ne trouve pas l'issue. Lorsqu'il était enfant, Charles n'avait pas compris cette image ; maintenant, il était frappé par la comparaison et aussi par la manière dont elle avait été formulée. Il trouvait les vers harmonieux, ils éveillaient en lui un sentiment pour lequel il n'avait pas de nom, qui lui apportait le réconfort, mais en même temps le chagrin et l'agitation intérieure. Souvent, il répétait en pensée ou à mi-voix les premiers vers du chant ; sans en savoir lui-même la raison, cela lui procurait une étrange satisfaction, comme si quelque chose venait frapper à son cœur pour y pénétrer, mais qu'était-ce ?

"En la forêt de Longue Attente
Chevauchant par divers sentiers... "
Les deux aînés furent conduits auprès de la duchesse. Elle était seule dans la petite pièce aménagée en chapelle privée. Charles, qui avait pensé trouver sa mère alitée, ne put se taire plus longtemps.

"Il y a un nouvel enfant, dit-il sur un ton de reproche, pourquoi n'est-il pas à côté de vous, dans la chambre où vous l'avez mis au monde ?"

Valentine posa un regard paisible sur ses fils et sourit ; l'inquiétude, l'amertume de ses dernières années semblaient s'être évanouies.