Annie Kroon (Traducteur)
Actes Sud (12/09/2003)
3.15/5   26 notes

Un, fonctionnaire mythomane, une divorcée aux dents longues qui escroque le club féminin dont elle assure la trésorerie, un professeur idéaliste trop influençable, une jeune étudiante qui prépare un roman historique - telles sont les principales marionnettes de cette fantaisie policière en huis clos dont le dénouement dévoilera les maîtres d'oeuvre, ceux qui, dans l'ombre, tirent les ficelles et d... >Voir plus
Que lire après Locataires et sous-locatairesVoir plus
5 personnages qui ne se connaissent pas vivent dans une même maison. C'est un début d'intrigue classique mais qui fonctionne. On apprend d'abord à connaître les Dupleix. Lui, un homme important, rédigeant les discours d'un des interlocuteurs du ministère. Elle, une femme timide, discrète et dévouée, qui a rencontré son mari dans une maison de repos, où il se soignait d'une dépression. Mis en arrêt maladie pour surmenage - lui pense que c'est pour mieux le préparer à une mission secrète - on les incite fortement à gérer, en tant que locataire, une maison pour laquelle ils devront choisir des sous-locataires.
Petite pause: autant le thème - l'homme qui ne comprend pas qu'il a réellement été mis en arrêt maladie semble fréquent dans les romans néerlandais! - que l'écriture, froide, ne m'enthousiasment guère, j'ai une impression de déjà lu...
Arrivent les trois sous-locataires, présentés un à un, et je vous en laisserai la découverte. Ici, le roman se réveille. Chacun devient momentanément le personnage principal, et Mme Dupleix est le fil conducteur entre toutes ces personnes, là voilà qui se révèle!

Une fois n'est pas coutume, j'ai nettement préféré la fin du livre que le début. D'ailleurs, le roman commence par les Dupleix mais se termine sur les Bacchanales à Rome et deux personnages, Aebutius et Hispalia Fecenia, un récit dans le récit très intéressant, un peu à la manière de Paul Auster.
Vous l'aurez compris, c'est un récit à tiroirs, mais on y retrouve tout de même des thèmes communs: pour commencer, une mythomanie et un narcissisme plus ou moins poussé chez chacun des personnages, une volonté de diriger et de réorganiser la société surtout chez Dupleix et le professeur qui vient y donner des cours du soir, et enfin, surtout, une solitude que Hella Haasse, dans une interview dit dominante aux Pays-Bas, pays justement surpeuplé.

Enfin, j'ai apprécié l'humour discret qui se cache tout au long du récit, qui rend la jeune étudiante Antonia adorable, elle qui ne voit absolument rien de ce qui se passe sous sa chambre et sera la seule à quitter cette maison indemne. Humour aussi dans ces lettres glissées entre le journal d'Antonia et qui n'ont rien à voir avec elle, lettres donc de correspondance entre les deux propriétaires de la maison qui observent de loin ce qui s'y trame et n'y comprenant rien.

Bien sûr, ce court roman m'a fait penser à La Vie: Mode d'Emploi de Perec, il pourrait presque en être une petite partie, au moins en ce qui concerne le travail de recherches d'Antonia et les intrigues de Mme Dupleix. Mais c'est une pure coincidence, ce roman a été écrit avant celui de Georges Perec.
Avec un peu de recul - une nuit!- je lui trouve une vraie profondeur, qui n'est pas apparente tout de suite et il y sûrement encore beaucoup à y chercher, et dans les élucubrations de Dupleix qui se prend pour un sauveur, et dans les recherches d'Antonia sur les Bacchantes.
Pour info, Hella Haasse est considérée, aux Pays-Bas, comme l'auteure la plus importante du vingtième siècle. En France, elle n'est traduite que depuis les années 90. Je vais continuer à la découvrir.

Lu dans le cadre du Challenge ABC 2014-2015
Il y a dans ce roman certains éléments du roman policier: une intrigue, des circonstances où règne le secret— ainsi, la maison où se passe l'essentiel du roman et où logent la plupart des personnages—des gens manipulateurs et avides de pouvoir et aussi des morts plus ou moins suspectes; mais il y a, selon moi, des faiblesses dans l'intrigue et, comme il n'y a pas d'enquête, on ne peut vraiment pas classer ce roman dans le genre policier. Il y a par ailleurs un roman dans le roman, celui qu'écrit le personnage le moins bizarre de la maisonnée, un roman érudit sur le culte de Bacchus dans la Rome antique et comment il a servi de prétexte à des purges à la hauteur de celles que connaissent tous les régimes totalitaires. Ce roman dans le roman est non seulement une occasion de nous plonger dans un épisode méconnu du lecteur ordinaire mais aussi une façon de nous présenter l'écrivain(e), comme un être qui cherche à s'isoler du monde extérieur pour se concentrer sur la réalité de son écriture sans voir qu'autour de lui la vie est un roman... On trouve aussi un brin de philosophie et une critique quasi intemporelle de la société: l'importance du pouvoir, la présence de la corruption, l'isolement des individus, même à l'intérieur d'un couple...
La construction du roman, par touches juxtaposées des délires des uns, des correspondances et des journaux intimes des autres démontre l'habileté de l'auteure et sa façon résolument moderne d'écrire. Haasse nous donne donc beaucoup de choses à voir ou plutôt à entrevoir car, si j'ai aimé ma lecture, je n'ai pu m'empêcher de penser que le roman aurait pu être plus travaillé de façon que l'on entre plus progressivement dans l'intimité des personnages, ce qui par moments, je le reconnais, est fait ; mais à d'autres occurrences, j'ai eu l'impression de me faire expliquer le parcours antérieur du personnage plutôt que le vivre avec lui. Bien sûr, ça aurait notablement allongé le roman et peut-être découragé certains lecteurs. Ne l'ai-je pas moi-même choisi parce qu'il était mince et serait vite lu entre deux lectures "obligatoires" de l'auteur du mois dans mon club de lecture? En bref, une lecture recommandable pour ceux qui, comme moi, apprécient cette auteure; mais si vous ne la connaissez pas, ce n'est peut-être pas le meilleur roman pour l'aborder, à cause de certains aspects un peu déroutants.
pas très enthousiaste et pourtant la quatrième de couverture m'avait beaucoup intriguée. Mais je suis un peu restée sur ma faim. Un peu comme quand on suit un film sans les paroles, on comprend les grandes lignes, mais on n'a pas les détail. Ce livre m'a fait l'effet d'un résumé d'un autre livre plus riche et plus complet.
C'est le 2e livre que je lis de cette auteure. Complètement différent de " le lac Noir", c'est l'histoire des locataires d'un immeuble. Ce sont des personnages tous plus bizarres les uns des autres, à l'exception de la jeune étudiante qui en train de faire des recherches pour son premier roman. En effet son roman fait un parallèle avec ces locataires et la Rome Antique, mais elle n'en a pas conscience. . Il y a des intrigues, un suspense avec des ficelles qui se dénouent entièrement à la fin. Tout est bien ficelé. A lire.

Qu'avait-elle à faire avec un Dupleix, une Cornette, un Walter, avec les citadins et les paysans d'un pays où, hormis les peines et malheurs du quotidien, il ne se passait rien, rien qui fût digne d'être retracé par une plume vouée à Clio, la Grande Histoire?