Merci à Babelio et aux éditions Eyrolles de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.
Un roman touchant qui traite de sujets difficiles: l'adoption, la maternité, le deuil. L'auteure aborde ces sujets avec délicatesse et un regard bienveillant sur ses personnages, sur leurs forces comme leurs faiblesses.
Gloria, Yen et Gustave sont tous trois très attachants parce qu'ils sont tellement humains, emplis d'espoirs et de doutes. Ils pourraient etre un membre de la famille, un ami. Leur résilience face aux épreuves de la vie réchauffe le coeur et apporte une bouffée d'espoir au lecteur.
L'écriture est simple mais efficace, souvent d'une grande sagesse.
Il y a cinq ans, Marie a adopté une petite fille venue du bout du monde, du Vietnam, qu'elle élève seule. Victime d'un accident de vélo, elle est dans le coma. Gustave, le père de Marie s'occupe de la petite fille, Yèn, qui a 10 ans. Mais c'est un veuf de 72 ans, qui a du mal à s'occuper d'une enfant.
Le passage de Gloria, qui a vécut une guérison miraculeuse, dans une émission de télévision donne un nouvel espoir à la fillette qui se met en tête de la retrouver "pour guerir" sa maman.
Un très joli roman, d'une grande sensibilité. Je remercie Babelio et les éditions Eyrolles pour la découverte de ce livre et de son auteur.
Yên a été adoptée par Marie, une jeune femme célibataire qui rêve d'avoir un enfant en dépit de ce que peut en penser son père. Car oui elle veut avoir un enfant toute seule. Elle a donc adopté Yên. Elles se sont apprivoisées toutes les 2 et lorsque 5 ans plus tard Marie a un accident de vélo qui la plonge dans le coma, c'est le drame pour Yên qui se retrouve seule avec son grand-père, Papygus. Et ce n'est pas facile pour cet homme qui n'a pas été très présent depuis son arrivée dans la famille, ni facile pour Yên pour le coup qui n'a pas d'attache avec lui.

Lorsque Yên entend une certaine Gloria témoigner à la télévision qu'elle a guéri miraculeusement de sa maladie, elle n'a plus qu'une obsession : retrouver Gloria pour qu'elle guérisse sa maman. Et cette rencontre va changer leur vie.

La plume est fluide et immersive et les personnages attachants avec leurs failles et leurs regrets.

Des thèmes forts sont donc abordés dans ce roman, la monoparentalité, le coma et le deuil. Mais c'est aussi un roman sur la résilience et les secondes chances. C'est un roman lumineux et plein d'espoir. Un roman que j'ai vraiment eu plaisir à lire.
Un roman beau, fort et poignant que j'ai dévoré.

Impossible de ne pas se prendre d'affection pour ses personnages.

Gloria, la miraculée qui va s'ouvrir aux yeux de tous en racontant son histoire et ensuite devoir vivre avec l'espoir qu'elle a fait naître chez les autres. le message n'est pas passé comme prévu et cela va engendrer des conséquences qui vont l'aider à sauter le pas pour enfin aller vers ses envies et ses rêves.

Yên, elle qui a été adoptée tardivement, va perdre celle qui lui a ouvert ses bras et son amour il y a cinq ans à peine. Yên qui va devoir vivre avec ses regrets d'avoir été au fond une enfant ordinaire avec sa mère. Elle qui n'arrive plus à vivre, qui voudrait retrouver qqch qui la lie à sa mère.

Elle provoquera sa rencontre avec Gloria. Cette dernière qui aura été un espoir vite essoufflé mais qui sera ensuite celle qui va contribuer à lui redonner le sourire en lui faisant découvrir sa passion et son dévouement à la nature.

Et puis Papygus, un homme plein de principes qui n'a jamais été pour cette adoption et qui ne s'est jamais senti proche de cette enfant. Sans Marie, ils se retrouveront à être leur seule famille. L'adaptation ne sera pas facile. Surtout pour ces personnages profondément meurtris qui ont tant de mal à trouver les mots.

Un roman qui nous parle de résilience et d'amour au-delà des liens du sang. Un drame terrible et ensuite la volonté d'aider, de trouver les ressources pour s'en sortir et à nouveau s'épanouir. Une superbe lecture.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Un roman subtil et profond qui vous cueille dès les premières pages pour vous plonger dans la vie de Yèn, Gloria et Gustave (Papigus). Partager ce moment clé de leur vie et cette expérience incite à remettre en lumière nos propres rêves. Un superbe message d'espoir entouré de personnages attachants dans un décor naturel superbement décrit. Merci.