EAN : 9782919372416
A Dos d'Ane Editions (01/03/2015)
4.12/5   4 notes
A 31 ans, Dian Fossey part au Rwanda, en Afrique, à la rencontre des gorilles. Etudier, sauvegarder les gorilles deviendra le combat de toute sa vie. un engagement pour la préservation du futur.
Que lire après Dian Fossey, l'ange gardien des gorillesVoir plus
Un premier récit illustré raconte l'histoire de Dian Fossey, de son attrait pour les animaux dès son enfance jusqu'à son dévouement pour l'étude des gorilles dans leur milieu naturel. le texte est clair et adapté aux enfants (à partir de 8 ans jusqu'au début collège) et permet d'en savoir plus sur cette étonnante passionnée qui a fait avancer la recherche sur les primates et oeuvré pour la défense des gorilles.

Un dossier documentaire complète le livre avec des repères chronologiques, des éléments d'information sur la découverte d'une nouvelle espèce de singe, le gorille, au milieu du XIXe siècle, les relations entre l'Homme et le singe (les découvertes de Charles Darwin, les apports des travaux en paléontologie, génétique et éthologie, les caractéristiques anatomiques des grands singes, leurs capacités de communication), le combat de Dian Fossey et d'autres pour protéger une espèce menacée et enfin des portraits de Louis Leakey, de Jane Goodall et de Biruté Galdikas.
Petit livre rapide à lire qui retrace dans les grandes lignes la vie et le travail de Dian Fossey. le texte est accompagné de superbes dessins en noir et blanc représentant Dian et les Gorilles. Une femme remarquable qui a su montrer l'importance des gorilles et qui a su se dresser contre les braconniers.