Eyrolles (04/11/2021)
4.15/5   17 notes
Gloria a survécu miraculeusement à une terrible maladie. Mais qu’a-t-elle fait de cette seconde chance offerte par le destin ? Aujourd’hui, ses rêves d’enfant se font plus pressants, l’appellent à choisir enfin une voie qui lui corresponde vraiment. Arrivée orpheline en France, Yên a eu, à 5 ans, la chance d’un nouveau départ auprès de Marie, sa mère adoptive. Quand Marie tombe dans le coma, le monde menace de s’écrouler encore. Mais Yên entend Gloria témoigner à l... >Voir plus
Que lire après Tout le ciel est nécessaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Comment faire pour ne pas sombrer quand la vie nous bouscule ?

Gloria est une des invitées de l'émission « C'est votre vie aussi ». Une émission qui s'apparente à « Ça commence aujourd'hui » ou encore « Toute une histoire » où les personnes témoignent sur une partie de leur vécu. Gloria aborde sa maladie dont elle a guéri miraculeusement.

Orpheline, Yên va être adoptée à l'âge de 5 ans par Marie. Mais la vie n'épargne pas Yên, sa mère adoptive tombe dans le coma. Quand Yên entend Gloria témoigner, elle pense fortement que cette femme pourra l'aider à sauver sa mère.

Que cette histoire est émouvante ; à travers les thèmes profonds abordés comme l'adoption, le coma, la maladie (je ne spoile pas puisqu'ils sont mentionnés dans la quatrième de couverture).
Je découvre ici l'écriture délicate et poétique de Brigitte Hache. J'ai aimé la douceur et la tendresse qui émanent de ce récit malgré les sujets sensibles.

On a là deux héroïnes qui vont devoir faire face aux difficultés de la vie.
D'abord, nous faisons la connaissance de Gloria, célibataire et sans enfant. Elle travaille dans un centre de santé en tant que secrétaire médicale. J'ai très vite pu m'identifier à elle qui se trouve un peu dans une impasse côté professionnel. Elle me ressemble aussi de par son caractère et sa façon d'être, elle est notamment très indécise.
Ensuite, on rencontre la jeune Yên, 10 ans. Sa mère adoptive étant dans le coma, c'est son grand-père qui assure la garde. Je me suis prise d'affection pour Yên.

Le grand-père de Yên a une grande place dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé ce personnage.

À travers la passion de Gloria pour les animaux, l'amour de la nature est très bien représenté ici. Les descriptions nous happent. C'est immersif. J'ai très envie de découvrir le lac du Bourget et la Dent du Chat.

Un sujet dans l'air du temps, la sécurité de l'emploi. Serait-ce judicieux de quitter un CDI pour occuper un poste qui nous passionne, certes, mais moins payé ? Cela reflète tellement bien la réalité.

Il y a dans ce roman des phrases percutantes, des problématiques très fortes, lourdes de sens. On parle du temps qui passe, des occasions qu'on ne saisit pas, des rêves trop longtemps enfouis. Et s'il était temps de prendre des risques pour être davantage en accord avec nous-même ?

De l'émotion au fil des pages, c'est indéniable. Je ne m'attendais pas à être autant chamboulée par cette lecture.
Ce roman est très touchant et donne envie d'explorer toutes les possibilités qu'offre la vie. Parce qu'on ne sait jamais ce qu'il peut arriver. L'auteure nous montre l'importance de sortir de notre zone de confort.

Mention spéciale à la lettre écrite par les enfants de l'auteure. Je ne veux surtout pas spoiler mais cela m'a beaucoup émue.

Brigitte Hache fait passer un joli message de résilience. C'est un roman empreint d'espoir et de réalisme que je conseille fortement.

Je remercie énormément Babelio et son opération masse critique ainsi que les éditions Eyrolles pour cette découverte.
Merci à Babelio et aux éditions Eyrolles de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.
Un roman touchant qui traite de sujets difficiles: l'adoption, la maternité, le deuil. L'auteure aborde ces sujets avec délicatesse et un regard bienveillant sur ses personnages, sur leurs forces comme leurs faiblesses.
Gloria, Yen et Gustave sont tous trois très attachants parce qu'ils sont tellement humains, emplis d'espoirs et de doutes. Ils pourraient etre un membre de la famille, un ami. Leur résilience face aux épreuves de la vie réchauffe le coeur et apporte une bouffée d'espoir au lecteur.
L'écriture est simple mais efficace, souvent d'une grande sagesse.
BRIGITTE HACHE
TOUT LE CIEL EST NECESSAIRE
EDITIONS EYROLLES

Il est des histoires bien mystérieuses dans lesquelles on entre sur la pointe des pieds, et qui ont l'étrange capacité de nous toucher au-delà du contenu évoqué. Des livres où l'histoire semble déborder du roman, comme pour nous atteindre directement.
Dans le livre de Brigitte Hache « Tout le ciel est nécessaire », les « quatre personnes les plus dissemblables de la terre » vont se retrouver et constituer un «quatuor magique » pour sauver Yên, petite fille de dix ans, bancale, adoptée, puis recueillie par Papygus, son grand-père, « dans le grand chalet avec vue sur le lac de la mélancolie » après le décès de Marie, sa mère adoptive.
Pour Gloria la miraculée comme pour l'enfant du bout du monde, quête de sens et quête d'identité vont s'entrecroiser, car pour trouver le chemin de l'équilibre, parvenir à sauver une enfant blessée revient parfois à s'aider soi-même.
« Le vrai miracle, c'est de croire que nos actes, si petits soient-ils, peuvent changer les choses, et d'avoir raison. », pense Gloria qui se demande si sa vie a bien été à la hauteur de la chance qui lui avait été accordée.
Une boule de neige représentant une gondole à Venise, une autre la Tour Eiffel, la troisième des marmottes... Qui sait si les voeux ne seront pas réalisés avant que le dernier flocon ne retombe ? Et si les destins de Gloria la miraculée et de Yên la petite hirondelle de Hanoï ne se croiseront pas dans le refuge de Rolland, pour leur offrir une nouvelle raison de vivre dans le soin apporté aux animaux et aux oiseaux. Ceux-là mêmes qui permettent aux vivants de supporter la séparation,  l'absence, et même la mort.
"On n'a pas deux coeurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal. On a du coeur ou on n'en a pas."
Les mots de Brigitte Hache prennent aujourd'hui une résonance particulière, et c'est avec une vive émotion que j'ai lu « Tout le ciel est nécessaire », attristée à la pensée que « le vrai miracle » ne s'était pas réalisé dans la vraie vie.
Mais le pouvoir de l'écriture n'est-il pas de traverser le temps, et d'avoir cette incroyable capacité à s'inscrire dans la durée ?
J'ai eu, tout le long de ma lecture, le sentiment que les mots devenaient particulièrement poignants, comme s'ils avaient réussi à accéder à une existence propre pour nous toucher directement. Alors, bien sûr, c'est très chaleureusement que je vous recommande la lecture de « Tout le ciel est nécessaire ». Car les mots que Brigitte Hache nous a laissés en cadeau contiennent les plus beaux messages de courage, d'humanité, de bienveillance et de résilience.
Je tiens pour finir à remercier tout particulièrement Sarah et David, ses enfants, pour leur confiance, ainsi que les éditions Eyrolles, pour l'envoi du livre.
Rachel
Attention pépite !

Yen a cinq ans lorsqu'elle quitte l'orphelinat dans son pays d'origine; le Vietnam. Sentiment d'abandon, changement de nom, de langue, de territoire.

La rencontre de Marie, sa maman, de Papy Gus son nouveau grand-père, du "Chalet" , très jolie propriété qui surplombe le lac "Le Bourget", que de changements.

Aujourd'hui elle a 10 ans et est très proche de son amie Eva. Marie a été victime d'un grave accident qui l'a plongée dans le coma depuis deux mois. Elle vit chez Papy Gus qui fait de son mieux pour s'occuper de la petite mais la relation entre eux reste compliquée.

Gloria a 55 ans, elle est secrétaire médicale à Grenoble. il y a trente ans, elle a fait l'objet d'un "miracle", d'une guérison spontanée, et sans trop savoir pourquoi, elle participe à une émission télé : "C'est votre vie aussi" pour en témoigner... et cela va changer sa vie.

Yen a vu l'émission à la télé, elle est persuadée que Gloria peut aider, sauver sa maman, celle qu'elle aime profondément.

Je ne vous en dis pas plus, c'est un très beau roman à l'écriture fluide, belle, tout en finesse. C'est tout en émotion que Brigitte Hache aborde les thèmes de l'adoption, de la maternité, du deuil. Elle nous parle de résilience face aux épreuves de la vie.

Des personnages bien construits qui révèlent leurs failles, leurs espoirs. le personnage de Papy Gus est particulièrement attachant.

Ce roman est aussi une belle réflexion sur nos choix, c'est à chacun de saisir sa chance pour avancer, c'est nous qui avons en mains les clés du bonheur. Il faut surtout pour ne pas avoir de regrets, ne pas hésiter à faire les bons choix. "ce sont nos choix qui déterminent nos vies."

Un très joli roman que je vous conseille vivement.

C'est un coup de coeur . ♥♥♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Yên a été adoptée par Marie, une jeune femme célibataire qui rêve d'avoir un enfant en dépit de ce que peut en penser son père. Car oui elle veut avoir un enfant toute seule. Elle a donc adopté Yên. Elles se sont apprivoisées toutes les 2 et lorsque 5 ans plus tard Marie a un accident de vélo qui la plonge dans le coma, c'est le drame pour Yên qui se retrouve seule avec son grand-père, Papygus. Et ce n'est pas facile pour cet homme qui n'a pas été très présent depuis son arrivée dans la famille, ni facile pour Yên pour le coup qui n'a pas d'attache avec lui.

Lorsque Yên entend une certaine Gloria témoigner à la télévision qu'elle a guéri miraculeusement de sa maladie, elle n'a plus qu'une obsession : retrouver Gloria pour qu'elle guérisse sa maman. Et cette rencontre va changer leur vie.

La plume est fluide et immersive et les personnages attachants avec leurs failles et leurs regrets.

Des thèmes forts sont donc abordés dans ce roman, la monoparentalité, le coma et le deuil. Mais c'est aussi un roman sur la résilience et les secondes chances. C'est un roman lumineux et plein d'espoir. Un roman que j'ai vraiment eu plaisir à lire.

Les allées et venues des voyageurs dans le hall, les affichages des départs et des arrivées lui donnent l'impression d'être au cœur d'un mouvement qui l'embarque elle aussi. Comme si elle était en partance pour une des destinations affichées ou en attente d'un prochain voyageur.
Répartir de zéro, à cinquante ans passés, une folie ? Mais on ne repart jamais de zéro, on part toujours de quelque part. De sa ligne de départ, avec ses bagages d'expériences, d'apprentissages, de désirs enfouis.
Il y a un feu en moi. Il y a un feu en chacun de nous. Mettre du petit bois, puis une bûche, puis une autre pour maintenir le feu. Pour parvenir à un but, le rêve que nous portons tous en nous.
Quand le quotidien n'est pas fidèle aux attentes, avoir une passion est essentiel. Et lorsqu'on a la chance qu'elle se mue en un métier, c'est ce qui se rapproche le plus du bonheur.