En dépit des thèmes de la vieillesse et du désir de mourir, tous deux présents dans le résumé, ce roman me semblait porteur d'un message plutôt optimiste, teinté d'humour. A la lecture, je n'ai malheureusement pas retrouvé cette vivacité, cet optimisme. L'histoire et les personnages sont fades. Les dialogues sont répétitifs et font traîner l'intrigue. Je n'ai pas du tout réussi à apprécier la prose de l'auteur.
Ce roman a gagné un prix prestigieux, le prix Akutagawa, Goncourt japonais. J'avoue ne pas comprendre pourquoi. Tout se passe entre trois personnages ou presque. le grand-père, sa fille et son petit-fils Kento qui se demande quoi faire pour répondre au désir de l'aïeul de mourir dans la dignité, mais rien ne se passe de vraiment important si ce n'est la reprise en mains de sa propre vie par Kento.

L'histoire est terne, répétitive, sans élan et sans grande portée. le style est terne aussi ( serait-ce la traduction ? ). J'aime pourtant l'écriture dépouillée de la littérature japonaise d'habitude, mais ce livre sera vite oublié. Il me tardait de le refermer et de n'y revenir jamais.