Critique de sweetie

Angelica n'a pas connu sa mère, morte à sa naissance. Son père reporte cet amour perdu sur sa fille. Il la chérit. Trop et mal. À l'adolescence, isolée depuis son tout jeune âge au sein d'une relation toxique, Angelica s'évade dans son imaginaire peuplé de récits antiques, de légendes et d'espoirs vains. « Enfoncée dans cet étrange pays » qu'elle se façonne, elle s'enferme dans un mutisme têtu, ne souhaitant plus se nourrir ni communiquer avec autrui. C'est son héros de conte, Périclès, prince de Tyr, qui vivra sa vie rêvée. Au gré de ses navigations sur le pourtour de la Méditerranée, il aura maintes fois l'occasion de tester son endurance et ses capacités, côtoyant de près la mort et la folie dans des aventures dignes de celles d'Ulysse dans son odyssée.
Mark Haddon, dont j'avais lu précédemment le bizarre incident du chien pendant la nuit, s'est approprié avec génie une pièce de théâtre écrite conjointement par George Wilkins et William Shakespeare pour concocter un roman riche sur le plan narratif et historique. Empreint d'onirisme, de mythologie et de superstitions anciennes, le roman oscille entre deux mondes, celui de l'Antiquité finissant par prendre toute la place au profit du moderne, dans lequel est ensevelie une jeune Angelica éperdue de souffrance innommée.
Cinq étoiles pour ce brillant exercice de style auquel mon mari n'a malheureusement pas adhéré, s'étant arrêté à mi-parcours. Je crois bien qu'il s'est privé d'une belle échappée de ce monde parfois trop rude.