ᴛᴡ : ᴠɪᴏʟᴇɴᴄᴇ ᴄᴏɴᴊᴜɢᴀʟᴇ ᴇᴛ ᴠɪ*ʟ

Et voilà un petit coup de coeur de Noël que j'ai dévoré ! Moi qui cherchais de l'horreur, j'ai repéré ce titre, qui en fait se rapproche plus du drame à vrai dire, sur fond de folklore, même si le récit en soi est assez horrible pour cette pauvre Astrid. Ici l'horreur est humaine et le monstre n'est pas forcément celui que tout le monde pense. J'ai adoré cette version du mythe de Krampus qui m'a beaucoup touchée et m'a parfois fait penser à La Belle et la Bête sur certains aspects. Même si j'ai un peu senti venir la révélation finale, ça ne m'a pas du tout empêchée d'adorer ma lecture, que ce soit au niveau de l'histoire en elle-même, de la construction des personnages, du style d'écriture, vraiment c'est une petite pépite ! Âmes sensibles s'abstenir si vous êtes perturbés par les TW que j'ai mentionnés plus haut, c'est ce qui constitue le fond du livre donc si cela vous perturbe mieux vaut passer votre chemin, mais pour les autres, ne ratez pas ce petit bouquin, ce serait vraiment dommage !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une histoire qui se lit très vite, bien emmitouflé dans un plaid !

J'ai ouvert le livre de Meryma pour ne le fermer qu'une fois arrivée au point final. "Le Diable de Noël" m'a envoûté dès le début, avec ce prologue qui place déjà le décor et l'ambiance. J'ai beaucoup apprécié retrouver la légende du Krampus revisitée, avec le thème fort des violences conjugales dans la période très particulière qu'est Noël. C'était la première histoire que je lisais de l'autrice et c'était une merveilleuse (et horrible par certains aspects sombres de l'histoire) découverte !

Et puis, clairement, on en parle de cette couverture magnifique, réalisée par Pauline Gallois ?
Dans cette nouvelle, on plonge dans un petit conte de Noël à la mode "il était une fois" et réadapté, plus précisément dans la légende du Krampus.
J'avoue avoir été intéressée, dès l'annonce de la sortie de cette petite histoire, mais en découvrant les premiers chapitres, je l'ai été plus encore.
J'ai eu beaucoup d'intérêt pour cette légende et elle m'inspire encore maintenant ! J'ai appris pas mal de choses la concernant et ça m'a d'autant plus fait apprécier cette lecture.
C'est donc une petite nouvelle qui s'est laissée dévorer en une heure ou 2.
L'auteure nous immerge vite et bien dans son univers assez moyenâgeux et singulier. Je suis rentrée dedans très rapidement et ensuite, impossible d'en sortir ! Les descriptions sont bien détaillées et agréables à parcourir et à imaginer. On trouve peu de fantasy et pas de magie mais le folklore réussi, à lui seul, à tout éclipser.
La plume, ici, encore, est très fluide et se laisse découvrir sans modération, avec plaisir même.
L'intrigue s'installe petit à petit. Elle se laisse découvrir sans précipitation malgré le fait qu'elle soit courte. Je trouve que tout a été bien dosé autant dans la venue des éléments que dans l'action. Tout y est pour nous tenir en haleine et nous donner envie de continuer notre découverte.
Conclusion : une superbe nouvelle qui nous plonge dès à présent dans la magie de Noël et dans son folklore.

Encore un fois, touchée en plein coeur par la plume de Meryma Haelströme.

Cette autrice, à un don pour remanier un conte et lui faire faire passer un message qui est vraiment important. Dans ce cas ci : les violences conjugales.

Nous parlons ici de la légende du Krampus.

On y retrouve Astrid, femme de 35 ans, effacée se faisant toute petite, pour ne pas attirer les foudre de son mari violent.
Ce mari c'est Ivar, un homme qui est bien vu en dehors de la maison, mais qui est alcoolique, violent, manipulateur,...

Dans cette nouvelle horrifique, on retrouve évidemment le Krampus, qui nous accompagne tout le long du récit.
Meryma à une façon très visuel de décrire cette créature, j ai beaucoup apprécié!

Quand Astrid apprend sa grossesse, elle n'a d autre choix que de remédier à cette situation.

Comment ?
Je ne vais pas vous spoiler non mais ;) il faut lire ce livre. Que ce soit pour Halloween, ou pour changer des récits de Noël où tout est beau tout est gentil, ou n'importe quand dans l'année, il ne faut pas passer à côté !

Par contre je peux vois dire les sentiments qui m ont traversés.
Je me suis beaucoup attachée à la fragile Astrid, ma tendresse pour elle était sans failles, ma haine pour Ivar était incessante. J ai également ressenti beaucoup de peine, de désespoir, de tristesse mais aussi de l espoir, de la bienveillance, de l'empathie, du soulagement,... Et j en passe.
On passe par énormément d'émotions à travers cette nouvelle.

N'hésitez plus et procurez vous "Le Diable de Noël"

⚠ Si vous subissez des mauvais traitements, ou si vous connaissez une personne à qui cela arrive, n'oubliez pas que parler est la première étape pour sortir de cette situation problématique.
Quel triste sujet...

Combien de femmes vivent ce calvaires au quotidien ? Combien en croises ton ? Combien côtoyons nous sans même s'en rendre compte ?

Car oui, les couples à l'extérieur de leur foyer ont toujours une façade mais nous ne savons pas ce qu'il se passe une fois la porte refermée. Une fois qu'ils se retrouvent qu'à deux... sans personne pour aider l'un ou l'autre.

C'est une histoire bouleversante et très poignante ! Elle fait réfléchir... Bravo à l'autrice d'avoir eu le courage de mettre ce thème en lumière dans une nouvelle.

Âme sensible s'abstenir !
C'est tout ce que j'ai à vous dire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..