EAN : 978B08NPP4ZB5
(16/11/2020)
4.75/5   6 notes
La magie de l'enfance n'est pas toujours innocence.

Maëlys et Georg sont deux enfants pas comme les autres. Lorsque le danger menace le village qui les a accueillis, nul ne sait s’ils seront un bouclier, ou la force de destruction.

Ce recueil écrit durant le Textober 2020, est composé de trois parties, relatant trois épisodes de la vie de nos protagonistes.
- L'étincelle de ton innocence
- Le brasier de ta colère
- ... >Voir plus
Que lire après Deux cœurs en flammesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Deux coeurs en flammes est une nouvelle histoire de Meryma Haelstrom qui n'en finit pas de me surprendre. Si vous aimez les créatures fantastiques, cette aventure est pour vous.

Deux jeunes enfants arrivent à quelques mois d'intervalle dans un petit village. La petite fille est vite adoptée, le petit garçon reste seul. Tous deux partagent un étrange pouvoir qui fait peur : ils contrôlent le feu. Les villageois sont sur leurs gardes.

Le texte est en trois parties et va vous surprendre par sa chute. On y trouve des combats contre des monstres infernaux. Une alliance entre deux êtres qui les rend très puissants et éternels.

C'est une histoire qui tient le lecteur en haleine car on s'attache vite à ses deux enfants dont la vie est bien compliquée car personne ne voit d'un bon oeil leur rapprochement qui va grandissant avec l'âge.

Un bon petit roman qui se lit d'une traite. Meryma Haelstrom ne manque ni de talent, ni d'imagination.

Merci pour ce SP via Simplementpro
J'aime décidément beaucoup l'univers dépeint par Meryma Haelströme, et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire en trois parties.
Le postulat de départ est très mystérieux, ce qui nous permet d'être directement intrigués et happés dans le roman : les deux enfants dont il est question soulèvent beaucoup d'interrogations, tant sur leur origine que sur leur singularité.
Le rythme du récit est agréable, on découvre Georg et Maëlys dans leur évolution, à travers des bonds temporels qui n'empêchent pas de garder le fil de l'histoire. le roman a aussi ses moments d'action, qui fonctionnent bien et nous permettent d'en apprendre plus sur ce duo insolite.
J'ai beaucoup aimé les réponses qu'on trouve dans ce livre, ce qu'on devine du fonctionnement de ce monde et de sa magie, il y a une originalité qui me plaît vraiment et que j'aurais volontiers creusé un peu plus.
En bref, c'est un joli texte, efficace et servi par une plume fluide, et le final est tout à fait satisfaisant !
Je remercie l'auteure pour m'avoir proposé son roman en sp.

Maëlys et Georg sont deux enfants. On ignore beaucoup de choses sur eux, mais on sait qu'ils ne sont pas comme les autres … Recueillis dans un village, seront-ils protecteurs ou destructeurs de celui-ci ?!

C'est une histoire très courte, mais qui n'en reste pas moins prenante ! On est directement plongé dans l'histoire et dans la vie de ces deux enfants. On comprend très vite qu'ils sont différents et possède des capacités exceptionnelles.
Il y a beaucoup de choses qu'on ne sait pas : d'où viennent ces enfants, que sont-ils, comment sont-ils arrivés dans ce village ? … Mais répondre à toutes ces questions n'est pas le but de l'histoire. Non ici, on nous présente des moments de leur vie. L'insouciance de leur enfance, l'arrivée de créature qui leur en veulent, le développement d'une partie de leur pouvoir, les voir grandir et leurs sentiments s'intensifier …
On enchaîne les rebondissements et donc pas le temps de s'ennuyer !

Les histoires courtes ne permettent pas toujours de s'attacher aux personnages et de les appréhender. Mais dans ce cas-ci, on voit qu'ils ont quand même une personnalité bien développée et individuelle. Que ce soit nos deux héros ou leur entourage.
Je me suis vraiment attachée à Georg. Il est vraiment touchant et on a envie de le protéger. Par contre, Maëlys je ne sais pas trop pourquoi, mais elle m'a moins touchée. C'est vraiment dans la dernière partie que je l'ai le plus appréciée ^^

C'est une histoire courte, entraînante, avec plein de rebondissement et avec une plume fluide et agréable. C'est donc une histoire qui se lit vraiment très bien et vite !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Un récit court mais complet et vraiment poignant.

Je retrouve une écriture agréable, l'auteure nous fait entrer dans la vie de ces jeunes enfants discrètement pendant un de leurs tours. C'est une situation mignonne et vraiment attendrissante.

Mais le ton change de suite quand l'auteure nous plonge au coeur du danger avec un ennemis qui vient détruire le village. Les deux enfants laissent voir au lecteur et aux villageois, de quoi ils sont capables.

Leur histoire est triste, touchante, poignante même. Ils sont certes vu comme un danger potentiel mais ils sont la seule chance du village…

L'auteure aborde subtilement le thème de la résilience, Maëlys est son exemple et ce qu'elle vit est très dur mais elle reste debout et continue d'avancer. je l'ai trouvée très réaliste, vraiment attachante et admirable.

Pour un récit très court je le disais au début, il est complet et va droit à l'essentiel sans raccourci; A la fin de ce petit recueil, on ne sent pas cette frustration d'inachevé. C'est un petit récit très agréable.

En Bref
Voilà un deuxième récit que je lis de l'auteure, et je ne suis pas déçue du tout;

C'est un récit poignant avec des personnages entiers et résilients
Lien : https://fildediane.wordpress..
Maëlys et Gorg sont cachés dans le buisson et étudient le meilleur angle d'approche du lac et du vieux Pyter. L'homme est en train de pêcher et n'aime pas être dérangé par qui que ce soit, et certainement par les enfants. Il les a pourtant repoussés la veille, et il pensait bien avoir été compris. Les enfants s'avancent du lac et du vieux. Gorg essaie de passer devant Maëlys mais celle-ci refuse, s'en découle une bagarre entre eux. Pyter intervient et leur demande de rentrer au village avant qu'il ne s'énerve. Les enfants s'en vont au courant. Dès qu'ils se sentent hors d'atteinte, Gorg sort le poisson volé de ses habits, le lance en l'air et Maëlys le cuit en diffusant un jet de feu...

Meryma Haelströme a déjà écrit d'autres romans (dont un est sur le blog). Ces écrits sont toujours autour du fantastique et du réel, tout en nous construisant un monde alternatif. Deux coeurs en flamme est catégorisé comme un recueil, car il s'agit de plusieurs histoires. le tout forme une histoire globale, évolutive et envoûtante. L'autrice s'est penchée dessus pour le TextOctober, de cette année si particulière (2020). Je trouve qu'il est important de voir l'évolution des enfants, mais aussi tragique que ce soit : leurs mises à l'écart. Ils se construisent grâce à leur lien si spécifique, et en même temps logique et si efficace. Parcourir tous leurs moments importants vous permet de voyager dans cette dimension...
Lien : https://miniehouselook.wordp..