Critique de Christophe_bj

Dans les années quatre-vingt, un jeune garçon, Jean Dorseuil, entre en Seconde au Prytanée militaire de la Flèche. Nous suivons son parcours jusqu'au bac dans cette institution ● Ce roman m'a rappelé La Classe de rhéto d'Antoine Compagnon, sur le même sujet exactement, mais se passant vingt ans avant dans les années soixante. En vingt ans, rien n'a changé au Prytanée, ce sont les mêmes méthodes militaires, les mêmes brimades, la même ambiance, et l'on peut se demander ce qu'il en est aujourd'hui. ● C'est le premier roman de Yannick Haenel et son style est beaucoup trop travaillé, c'est de la triple crème bien indigeste. On peut reprendre pour rendre compte de son style la phrase qu'il emploie pour désigner certains livres : « Des pages et des pages, bien dodues, pétantes d'adjectifs, avec des sentences d'Académie à vous faire sonner des médailles. » S'il y a quelques bonheurs d'écriture par-ci par-là l'ensemble relève d'une écriture de tâcheron qui manque d'élégance et de fluidité et le travail se voit beaucoup trop. En particulier, l'auteur abuse du pluriel de noms abstraits dont on trouve des occurrences à toutes les pages : des voluptés, mes vertiges, des vanités, ses prestiges, des puérilités, nos solitudes, mes faiblesses, etc. La densité du style rend impossible toute intrigue et le récit s'englue dans l'afféterie d'une prose hypertrophiée.