Citations sur Histoire d'un Allemand : Souvenirs 1914-1933 (117)

Je frissonne en pensant qu'après la guerre toute l'Europe connaîtra une année 1923 en plus grand - à moins que la paix ne soit conclue par des hommes d'une très grande sagesse.
L'âme collective et l'âme enfantine réagissent de façon fort semblable. Les idées avec lesquelles on nourrit et ébranle les masses sont puériles à n'y pas croire. Pour devenir une force historique qui mette les masses en mouvement, une idée doit être simplifiée, jusqu'à devenir accessible à l'entendement d'un enfant.
EXTRAIT DU PROLOGUE :

Je vais vous conter l'histoire d'un duel .C'est un duel entre deux adversaires très inégaux : Un Etat extrêmement puissant , fort , impitoyable et un petit individu anonyme et inconnu. Ils ne s'affrontent pas sur ce terrain qu'on considère communément comme le terrain politique ; l'individu n'est en aucune façon un politicien , encore bien moins un conjuré , un " ennemi de l'Etat " . Il reste tout le temps sur la défensive . IL ne veut qu'une chose : préserver ce qu'il considère , à tort ou à raison , comme sa propre personnalité , sa vie privée , son honneur . Tout cela , l'Etat dans lequel il vit et auquel il a affaire , l'attaque sans arrêt , avec des moyens certes rudimentaires , mais parfaitement brutaux ...... L'Etat , c'est le Reich allemand ; l'individu c'est moi .
ils ( les Allemands ) sont encamaradés. C'est un état terriblement dangereux. On y vit comme sous l'emprise d'un charme. Dans un monde de rêve et d'ivresse. On y est si heureux, et pourtant on n'y a plus aucune valeur. On est si content de soi, et pourtant d'une laideur sans bornes. Si fier, et d'une abjection infra-humaine. On croit évoluer dans les sommets alors qu'on rampe dans la boue. Aussi longtemps que le charme opère, il est pratiquement sans remède.
La camaraderie est partie intégrante de la guerre.
( ...)
Elle le rend inapte à une vie personnelle, responsable et civilisée. Elle est proprement un instrument de décivilisation.
(...)
Beaucoup plus grave encore, la camaraderie dispense l'homme de toute responsabilité pour lui-même, devant Dieu et sa conscience. Il fait ce que tous font. Il n'a pas le choix.
(...) Sa conscience, ce sont ses camarades : elle l(absout de tout, tant qu'il fait ce que font tous les autres.
Je compris que la révolution nazie avait aboli l'ancienne séparation entre la politique et la vie privée, et qu'il était impossible de la traiter simplement comme un "'événement politique". Elle ne se produisait pas seulement dans le domaine politique, mais tout autant dans la vie de chaque individu : elle agissait comme un gaz toxique qui traverse tous les murs. Si on voulait échapper à ses émanations, la seule solution était l'éloignement physique. L'exil.
Les discussions politiques privées vibraient d'une tension nouvelle, soudain intransigeantes, prêtes à dégénérer en haine - et pourquoi ne pouvait-on s'empêcher de penser à la politique toujours et en tout lieu ?
Il semblait que d'un seul coup ce fût déjà afficher ses opinions politiques que de prétendre mener une vie normale à l'écart de la politique. N'était-ce pas là une étrange influence de la politique sur la vie privée ?
C'est pourquoi ils ne ressentirent pas la fin des tensions publiques et le retour de la liberté privée comme un cadeau, mais comme une frustration. Ils commencèrent à s'ennuyer. Ils eurent des idées stupides, ils se mirent à ronchonner - et pour finir à appeler avidement de leurs vœux la première perturbation, le premier revers ou le premier incident qui leur permettrait de liquider la paix pour démarrer une nouvelle aventure collective.
Je crois qu il est dans l interet de l etranger de vouloir qu elle ( la situation de l homme en Allemagne ) soit moins désespérée. Il pourrait ainsi faire l economie, non de la guerre, il est trop tard, mais de quelques années de guerre. Car les Allemands de bonne volonté qui cherchent à défendre leur paix et leur liberté personnelles défendent du même coup, sans le savoir, autre chose encore : la paix et la liberté du monde.
Je vais vous conter l’histoire d’un duel.