AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 200 notes
5
8 avis
4
11 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
Un bonheur de drôlerie, d'ironie, à lire et à dire que c'est à lire. Les mauvais esprits et les pisse vinaigres passent leur chemins. Et les bonnets de nuits aussi.
La Famille Lavent c'est à chaque page une verrine avec un grain de poivre dedans mais on sait pas à quel niveau.
Succulent.
Commenter  J’apprécie          30
Les voyages formant la jeunesse dit-on, mais cimentent-ils également la famille? Plus ou moins selon ce livre où les tribulations des Lament les exposent autant au rejet larvé de l'étranger qu'à l'implacable cruauté des enfants devant la différence, si minime soit-elle. Mais le coté positif y est également, avec des rencontres d'amis sincères et la découverte de cultures autres, quoique toujours dans des milieux somme toute comparables que sont l'Afrique du Sud, la Rhodésie, l'Angleterre et les États-Unis; on est loin ici de l'exotisme de l'Inde ou de l'Asie...

On voit se développer au fil des ces déplacements un famille qui restera soudée malgré les épreuves, bien que sa dynamique interne change drastiquement en cours de route. Roman initiatique pour Will qui, de bébé adopté dans des circonstances presque loufoques, deviendra un jeune adulte possiblement apte à poursuivre la vie nomade des Lament. Les aventures et la transformation graduelle de cette famille m'ont intéressées du début à la fin, les personnages sont fouillés, la relation épistolaire avec la grand-mère est un point d'ancrage discret mais efficace, l'ironie n'est jamais bien loin et les thèmes plus délicats sont traités avec tact et respect. Bref des très bons moments passés avec ce clan sympathique.
Commenter  J’apprécie          30
Qu'est-ce qui pousse la famille Lament à voyager sans cesse, errant à travers le monde avec leur destin à la fois hors du commun et si banal ? A travers les yeux de Will, leurs fils aîné, se trame une histoire dont on redoute la fin, tellement la familiarité avec les Lament nous fait quitter à regret leur univers loufoque et attachant.
Commenter  J’apprécie          30
Pour un premier roman, c'est plutôt réussi. L'histoire est amusante, le style enlevé et les personnages un peu hors du commun.
Idéal pour se détendre...
Commenter  J’apprécie          20
Très bon livre qui m'a bien distraite

J'ai été vite prise dans l'histoire et j'ai vite espérer que cette histoire se termine bien

j'ai été bien distraite et c'est un bons souvenir de lecture. tous les personnages sont attachants.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre que l'on dévore... la famille Lament est attachante, parfois épouvante, parfois drôle mais surtout ... toujours en voyage !
Un auteur à suivre malgré une fin un peu décevante à mon goût....
Commenter  J’apprécie          20
Un très joli roman, une écriture tantôt drôle, tantôt émouvante. L'on suit l'évolution de chacun des membres de cette famille. Premier livre de l'auteur, un nom à retenir.
Commenter  J’apprécie          20
Encore un très bon livre qui vient de passer sous mes yeux. Une histoire très dépaysante, on voit du pays avec la famille Lament, dont les membres sont tous, chacun à leur niveau, de vrais allumés du bocal. George Hagen a dû s'amuser comme un petit fou en construisant ses personnages. le style est très bon, même si je déplore un net ralentissement au fil des pages La fin du livre est beaucoup moins enlevée que le début. Les Lament, malgré leurs déménagements incessants, ont tendance à s'encroûter un peu sur la fin du livre (fin qui n'est pas forcément heureuse).
On met son vécu, sa propre histoire, dans ses lectures, la famille Lament m'a rappelé une autre famille, bien réelle celle-ci, très chère à mon coeur…
Commenter  J’apprécie          20
La famille Lament est plus qu'une famille. C'est une véritable tribu dont la devise est "Un Lament voyage toujours !". Et c'est le cas : on les suit cette équipe de globe-trotteurs du la Rhodésie au New-Jersey en passant par l'Angleterre et Bahrein. Howard, le père est un excentrique. Julia, la mère est une artiste. Ils trimballent leurs trois enfants turbulents dans leur périple, à la recherche d'un endroit idéal pour leur famille. C'est une suite de péripéties racontée sans apitoiement quand les choses se compliquent. Un roman amusant à lire.
Commenter  J’apprécie          11
J'avais énormément aimé à sa sortie ce livre surprenant, drôle et sarcastique en même temps dramatique. Un regard et une plume décalées
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (434) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}