Dans la famille Lament, on voyage beaucoup. Vraiment beaucoup.
Howard, le père de famille, ingénieur spécialisé en valves, aime changer de métier et tenter de trouver LE poste parfait pour ses compétences (car Howard est brillant, il faut le reconnaître). Malheureusement pour lui, au fur et à mesure de ses pérégrinations, ses espoirs de trouver l'emploi idéal s'amenuisent de plus en plus.
Julia, son épouse, et leurs trois enfants, Will, Julius et Marcus sont bien forcés de suivre Howard dans tous les pays dans lesquels ce dernier décide d'installer (pour un temps au moins), sa petite famille. Et comme Julia s'en rend compte, à chaque déménagement, la famille Lament perd quelque chose.
Les drames sont donc aussi nombreux que les déménagements dans cette sympathique famille. Et j'avoue que le dernier drame vécu par la famille, à savoir m'a laissée un peu perplexe, en me donnant l'impression d'une fin bâclée par l'auteur. Jusque là, le récit, quoique très long, était resté agréable à suivre et l'évolution des personnages était logique. Et puis, d'un coup, les choses s'emballent et C'est presque comme si George Hagen, ne sachant pas comment boucler le destin de ses personnages, avait décidé de
Malgré ce petit bémol, c'était une belle lecture, amusante et émouvante, avec des personnages imparfaits et attachants.
Tout commence dans les années 50 en Rhodésie du Sud (actuel Zimbabwé)
Nous découvrons à la maternité Julia Lament (et Howard, son mari, et le bébé qui n'a pas encore de nom)
Après un rebondissement que je ne citerai pas (mais qui m'a fait venir les larmes aux yeux), la jeune famille part à Bahrein pour le métier de Howard, ingénieur.
Julia élève le petit Will, 3 ans, et se lie d'amitié avec une américaine, Trixie, qui a un fils du même âge. A peine arrivé à un poste, Howard a la bougeotte et envisage un nouveau pays.
Ce sera ensuite la Rhodésie du Nord juste avant son indépendance pour devenir la Zambie, l'Angleterre, les USA. La famille s'agrandit...
La vie de cette famille est toute simple, parfois drôle, parfois triste ...chaque déménagement est à la fois une aventure et une perte d'amitié. J'ai beaucoup aimé cette famille « normale » à qui je me suis attachée.. 18 ans d'une vie avec des événements historiques en filigrane afin de se situer dans le temps.

La quatrième de couverture salue ce premier roman de l'écrivain George Hagen en le comparant à John Irving. J'adhère à cette comparaison, on sent que l'auteur a mis de « l'âme » et de « l'amour » dans tout ce petit monde ....
Je vais reprendre l'avis de certains lecteurs mais je confirme qu'il y a bien du John Irving dans ce nouvel auteur.
J'ai lu quasiment d'une traite les pérégrinations de la famille Lament avec un réel plaisir. On suit sur 18 années le destin de cette famille qui aurait pu être ordinaire mais qui ne l'est pas du tout en fin de compte et qui nous fait passer du rire à l'émotion tout au long du livre.
Voici encore un beau livre, depuis des mois sur mon étagère, je ne sais plus qui me l'a conseillé mais je me suis régalée. Une famille comme beaucoup d'autres avec les accidents de la vie. Des moments très douloureux, , le vol de leur bébé à la maternité que l'on remplace aussitôt par un autre, le silence autour de cet enfant qui grandira en se demandant pourquoi il est si différent des autres membres de la famille. Une famille globe trotteuse, qui va d'un pays à l'autre dès que les circonstances deviennent difficiles ils partent vers une autre destination. Les parents se déchirent, mais l'amour est toujours présent et l'enfant adopté réconforte, s'occupe des uns et des autres, il est le tampon entre tous. Très bien écrit, un ton lucide mais plein d'espoir. A découvrir Nena
Une famille bohème avec ses secrets, ses malheurs, ses rancoeurs, ses déboires, ses forces et ses faiblesses. Une famille qui voyage, s'adapte, se mésadapte, repart, réussit, échoue,évolue. Une famille à laquelle on s'attache et que l'on quitte à regret en tournant la dernière page. du rire et du drame. Ce premier roman de George Hagan se lit comme du John Irving. On a hâte au prochain.
Les voyages formant la jeunesse dit-on, mais cimentent-ils également la famille? Plus ou moins selon ce livre où les tribulations des Lament les exposent autant au rejet larvé de l'étranger qu'à l'implacable cruauté des enfants devant la différence, si minime soit-elle. Mais le coté positif y est également, avec des rencontres d'amis sincères et la découverte de cultures autres, quoique toujours dans des milieux somme toute comparables que sont l'Afrique du Sud, la Rhodésie, l'Angleterre et les États-Unis; on est loin ici de l'exotisme de l'Inde ou de l'Asie...

On voit se développer au fil des ces déplacements un famille qui restera soudée malgré les épreuves, bien que sa dynamique interne change drastiquement en cours de route. Roman initiatique pour Will qui, de bébé adopté dans des circonstances presque loufoques, deviendra un jeune adulte possiblement apte à poursuivre la vie nomade des Lament. Les aventures et la transformation graduelle de cette famille m'ont intéressées du début à la fin, les personnages sont fouillés, la relation épistolaire avec la grand-mère est un point d'ancrage discret mais efficace, l'ironie n'est jamais bien loin et les thèmes plus délicats sont traités avec tact et respect. Bref des très bons moments passés avec ce clan sympathique.
Pour un premier roman, c'est plutôt réussi. L'histoire est amusante, le style enlevé et les personnages un peu hors du commun.
Idéal pour se détendre...
Un livre que l'on dévore... la famille Lament est attachante, parfois épouvante, parfois drôle mais surtout ... toujours en voyage !
Un auteur à suivre malgré une fin un peu décevante à mon goût....
J'avais énormément aimé à sa sortie ce livre surprenant, drôle et sarcastique en même temps dramatique. Un regard et une plume décalées
Saga familiale : histoire de Will Lament entre sa naissance et ses dix huit ans.
Howard est un jeune ingénieur en valves et tuyauteries qui rêve d'irriguer le Sahara, Julia, sa femme est artiste, rebelle parfois professeure. Ils forment un couple excentrique, amoureux, unis pour se lancer dans une vie enthousiaste et aventureuse.
Un rocambolesque passage à la maternité en Rhodésie, les amène à adopter Will. C'est avec ce garçon qu'ils vont affronter la dure réalité d'un univers compliqué pour ceux qui se sentent différents. L'ennui, le désir d'une vie meilleure, vont conduire la famille au Bahrein, en Angleterre puis aux Etats-Unis.
Partout un même constat : ils sont étrangers.
Ils sont ceux qui ne sont pas d'ici.
L'évolution de la famille (arrivée de jumeaux, amitiés diverses, évolution du couple, emplois différents...) décline la question lancinante du sens de la vie. Pour vivre, pour se faire une place, jusqu'où peut-on faire des concessions ? À qui ? Peut-on oublier ses convictions, abandonner ses rêves où les revendiquer et se retrouver seul ?
A travers l'histoire de Will, enfant nomade, je lis une réflexion sur l'errance, sur l'attachement. Qu'est-ce qui nous rapproche des autres ? Qu'est-ce qu'une famille ? Sur quoi reposent les liens?
le roman est plaisant à lire, les personnages sont attachants, le ton suffisamment léger permet de surmonter les drames qui émaillent le périple de la famille Lament.