AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 200 notes
5
8 avis
4
11 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
Saga familiale : histoire de Will Lament entre sa naissance et ses dix huit ans.
Howard est un jeune ingénieur en valves et tuyauteries qui rêve d'irriguer le Sahara, Julia, sa femme est artiste, rebelle parfois professeure. Ils forment un couple excentrique, amoureux, unis pour se lancer dans une vie enthousiaste et aventureuse.
Un rocambolesque passage à la maternité en Rhodésie, les amène à adopter Will. C'est avec ce garçon qu'ils vont affronter la dure réalité d'un univers compliqué pour ceux qui se sentent différents. L'ennui, le désir d'une vie meilleure, vont conduire la famille au Bahrein, en Angleterre puis aux Etats-Unis.
Partout un même constat : ils sont étrangers.
Ils sont ceux qui ne sont pas d'ici.
L'évolution de la famille (arrivée de jumeaux, amitiés diverses, évolution du couple, emplois différents...) décline la question lancinante du sens de la vie. Pour vivre, pour se faire une place, jusqu'où peut-on faire des concessions ? À qui ? Peut-on oublier ses convictions, abandonner ses rêves où les revendiquer et se retrouver seul ?
A travers l'histoire de Will, enfant nomade, je lis une réflexion sur l'errance, sur l'attachement. Qu'est-ce qui nous rapproche des autres ? Qu'est-ce qu'une famille ? Sur quoi reposent les liens?
le roman est plaisant à lire, les personnages sont attachants, le ton suffisamment léger permet de surmonter les drames qui émaillent le périple de la famille Lament.
Commenter  J’apprécie          10
Quand je me sens moi-même un membre de la famille que je fais partie du voyage.... je ne peux qu'aimer.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui sort de l'ordinaire, ce n'est pas ordinaire !
"Les Lament voyagent" ! On va traverser différents pays, différents continents, en passant de la Rhodésie à l'Angleterre puis aux Etats-Unis, mais ce n'est pas un voyage touristique que l'on fait, on partage simplement la vie d'une famille, ses rencontres, ses joies et ses malheurs et à travers eux l'histoire d'une époque, des années 50 aux années 70.
C'est tellement bien écrit qu'on a l'impression d'être spectateur d'un film super 8, le film de sa famille. J'ai adoré !
Lien : http://mapetitefabrique.over..
Commenter  J’apprécie          10
(juillet 2006)

L'Histoire commence en Afrique du Sud, dans les années 50, où Howard, chercheur idéaliste dans les valves, épouse Julia, peintre amateur, jeune femme bien élevée mais rebelle. de l'Afrique du Sud au New Jersey en passant par l'Angleterre, Howard, Julia et leurs trois enfants voyagent leur vie au gré des opportunités professionnelles, entre insouciance de l'après-guerre et explosion des années 70.

J'ai aimé ce livre
Ce récit de vies qui voyagent est doux tant sa tonalité semble légère. Tu n'oses pas prendre partie car ce serait comme ne plus prendre la vie comme elle vient, comme elle t'offre, comme tu lui ouvres tes horizons.
Et pourtant … Que d'idéaux bafoués sous-tendent cette succession de petits quotidiens comme autant d'anecdotes de voyages : oui les Lament voyagent et s'intègrent en écho douloureux au refus d'ouverture des civilisations conquérantes à la veille de la mondialisation …

En filigrane de l'histoire qui est simple et amusante, drôle et mélancolique, écrite sans phrases ampoulées ni effets de style surannés, les fondations du drame de notre réalité sociale d'aujourd'hui sont méticuleusement bâties. Les Lament sont bel et bien des étrangers, où qu'ils se trouvent, ils sont seuls face à une société ultra conservatrice et raciste. Pourtant, jamais le récit ne tombe dans une histoire terne et désenchantée, les pires horreurs sont dédramatisées. La résignation n'a pas sa place chez les Lament, qui gardent la tête relevée – chacun à sa manière grandissante - malgré les difficultés qui s'accumulent. Si le bonheur et la tristesse vont de pair, gardons à l'esprit que le meilleur est toujours à venir.

Vous l'aimerez aussi
Curieux de l'évolution des moeurs des années 50 - 70, du rêve américain des droits civiques et de la liberté de pensée,
Convaincus que l'avenir repose sur l'ouverture et l'intégration, et que le racisme et la discrimination sont les pré-requis de toute décadence historique,
Courageux aux idées neuves prônant l'amélioration constructive de la condition de la femme et la compréhension de la dépression,
Vous serez touché par Will, l'orphelin adopté, qui incarne la quête de sa place en toute géographie culturelle ou familiale; par les jumeaux, parce qu'ils sont deux, qui avancent et grandissent en dépit de tout, aussi attachants et frais que miraculeusement originaux et indépendants; par Howard carriériste mais idéaliste, génial mais chômeur; par Julia femme moderne et pilier du foyer en proie elle aussi à son démon de mère; par cette dernière qui voyage à outrance pour nourrir ses intolérances.

A quelles autres oeuvres cela me fait-il penser ?
Pour un regard caricatural sur ce que peut être une vie étriquée sans curiosité dans une seule géographie : L'étourdissement, Joël Egloff.
Pour la traversée d'époques et de moeurs, pour Will l'orphelin, pour ce qui est mauvais un jour et bon le lendemain : L'oeuvre de Dieu et la part du Diable, John Irving.
Pour ces sociétés que l'on regarde faire sans rien y faire vraiment, pour ces comportements culturels qu'il serait prudent de combattre, même si l'on n'en meurt pas (immédiatement) de ne pas le faire : Les cerfs-volants de Kaboul, Khaled Hosseini.
Et sur les façons - m'étant apparues comme une pratique de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) - dont Will traite ces inévitables deuils liés au voyage : Un cerveau pour changer, Richard Bandler.
Commenter  J’apprécie          00
1325
Commenter  J’apprécie          00
J'ai arrêté ma lecture car je n'accrochais pas à l'histoire... Question de sensibilité personnelle sans doute.
Commenter  J’apprécie          00
Un vrai plaisir de lecture, des personnages originaux autant qu'attachants, une histoire émouvante, drôle, rocambolesque qui rappelle beaucoup John Irving dans ce qu'il a fait de mieux !!
Un auteur à suivre ...
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes au milieu des années 50 en Rhodésie du Sud. Howard Lament, un jeune ingénieur plein de projets, passionné de valves, rêve de fabriquer un coeur artificiel et d'irriguer le Sahara. Son épouse, Julia, à la fois artiste et enseignante, croit en la bonne étoile de son mari. le couple, rejetant le racisme ambiant de la société rhodésienne et convaincu que l'avenir est plus prometteur ailleurs ira s'établir, d'abord au Bahreïn, puis en Zambie, en Angleterre et finalement aux États-Unis, entraînant les enfants à sa suite.

(Lire la suite...)
Lien : http://coupsdecoeur.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce premier roman l'auteur nous fait voyager dans les aventures de cette famille atypique en abordant des sujets forts tel que la psychogénéalogie, la souffrance après la perte d'un enfant, l'adoption, ou même la dépression d'un homme qui perd son statut de chef de famille. Sujets intéressants et pas souvent abordés.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (434) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}