Citations sur Le Grand Silence (33)

Est-ce qu'être parent n'impliquait pas davantage que simplement faire tout comme il faut ?
Le grand silence
Jennifer HAIGH

Cette histoire est celle du père Arthur.
Elle est racontée par sa petite sœur Sheila.
Dans leur entourage il y aussi leur mère, impossible à vivre , dévote et dont Art est le fils préféré.
Il y a Mike leur frère, ancien policier reconverti en agent immobilier. C’est un père de famille aux idées bien arrêtées.
Ted, le père de Mike et Sheila, très diminué par son alcoolisme.
Mais aussi Kath et Aidan Conlon par qui le malheur va arriver.
Parce que l’histoire que nous raconte Sheila est le drame de la pédophile au sein des églises.
Fantasmé ou avéré d’ailleurs.
Art se retrouve accusé, l’église le déplace et accepte même de payer sans chercher à savoir la vérité.
Si Mike refuse de parler à son frère Sheila elle veut comprendre.
Chacun de son côté va mener son enquête pour se faire sa propre idée.
Et les faiblesses de chacun vont alors se mettre à nu.
Au propre comme au figuré.

Ce roman est pour moi celui du doute ( de ses sentiments, de ses engagements, de ses certitudes) mais aussi celui de la fraternité ( je te protège car tu es mon frère autant que je te repousse car tu es de même sang).

J’ai beaucoup aimé ce roman.
Il se lit très bien et la façon dont La narratrice s’adresse à nous me plaît énormément.
C’est une très belle découverte.
Abby était une excellente mère, en tous points meilleure que ne l’était maman. Elle rationnait le temps que les garçons passaient devant la télé, distribuait les vitamines, gardait la trace de leurs contrôles dentaire, les forçait à prendre des bains. Pourtant, Mike se demandait parfois : Abby éprouvait-elle du plaisir avec leurs enfants ? Est ce qu’être parent n’impliquait pas davantage que simplement faire tout comme il faut ?
En ce qui concerne l’argent, il est comme un aspirateur, toute la monnaie qui traîne disparaît immédiatement dans ses veines ou dans son nez.
La Bible nous offre quatre récits de la vie de Jésus, racontés par quatre auteurs différents : Matthieu, Marc, Luc et Jean. Les Beatles de Dieu ont écrit dans des langues différentes, à des siècles différents.
C'est une chose que j'avais toujours sue, mais que j'avais oubliée jusqu'à récemment: la confiance est une décision. Dans sa forme la plus basique, c'est un choix.
Si je me suis sentie excue, blessée ou chagrinée, ce cocktail d'émotions m'était au moins familier. Il était présent dans toutes mes relations avec ma famille, et dans les leurs avec moi. Nous boitions tous des suites d'anciennes blessures. De façon perverse, elles nous distrayaient. Nous nous enfoncions mutuellement des bâtons dans nos parties sensibles.
Ma pénitence est de raconter tout ce que je sais de cette vérité crue, parfaitement consciente que c'est beaucoup trop peu, beaucoup trop tard.
Montrez-moi un homme de cinquante ans qui ne regrette pas les vies qu’il n’a pas vécues.
Montrez-moi un homme de cinquante ans qui ne regrette pas les vies qu'il n'a pas vécues