AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 23 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le troisième tome annonçait un tournant dans la série. Malheureusement, ce tome n'est pas la suite que j'attendais.

Après les événements récents, qui ont vu sa vie basculer, Shiarra décide de se venger, avec l'aide de sa ceinture, de toutes les personnes qu'elle juge responsable de son malheur. Pendant plus de la moitié du livre, on la suit à travers la ville où elle traque chacun des membres de la meute de son ex-petit ami. Pour mener à bien sa mission, elle va même jusqu'à s'associer aux White Hats, même si ces derniers sont loin d'être ravis de la revoir.
A cela, il faut ajouter cette angoisse permanente qui hante Shiarra partout. Suite à une griffure par un loup-garou, il y a des risques pour qu'elle se transforme à son tour et cela l'effraie. Pendant tout le tome, on assiste aux angoisses de Shiarra concernant cette éventualité. Cette peur est soulignée avec le décompte des jours au début de certains chapitres. Plus le temps passe et plus on se pose de questions.

Deux aspects qui auraient pu être plaisants mais voilà, au final, on observe surtout Shiarra prendre des décisions pour les regretter immédiatement après. La jeune femme ne sait absolument pas ce qu'elle veut. On assiste à un conflit entre elle et la ceinture et peu à peu cette dernière semble prendre le dessus.
Puis, tout est expliqué dans les derniers chapitres. Alec Royce fait des révélations à Shiarra et vient remettre en cause tout ce que celle-ci à fait. Et nous lecteurs, on se dit « tout ça pour ça ».
On voyait le truc arriver, eh bien c'est fait.
Ce tome n'apporte pas grand-chose à l'intrigue . Seuls les derniers chapitres présentent une réelle utilité.

Dans ce tome Shiarra m'a profondément énervée. Elle est indécise ou alors quand elle prend une décision, c'est pour la regretter dans les minutes qui suivent. de plus, elle n'écoute pas les personnes qu'elle a appelées à l'aide. Elle préfère n'en faire qu'à sa tête. Franchement, il y a des claques qui se perdent.
Alec Royce se dévoile un peu plus. Il y a des chances pour qu'on en apprenne plus par la suite.

Ce tome n'a pas répondu à mes attentes. L'intrigue ne progresse pas, des pistes sont lancées mais seront-elles poursuivies par la suite ? A voir.
Ce tome n'est pas à la hauteur du précédent qui avait bien montré le potentiel de cette série. Pourvu que le 5ème tome rectifie le tir.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Commenter  J’apprécie          40
Peut-être bien le meilleur des tomes, je suis vraiment sceptique avec cette saga… parce qu'elle a une bonne base dans l'ensemble, elle a même un petit goût de reviensi et on a même du mal à lâcher un tome une fois qu'on le commence. Alors que les personnages manquent cruellement de charisme, que l'action n'est pas toujours hallucinante et que l'histoire n'est pas innovante pour un sou. Pourquoi je continue alors ?

La fin du tome 3 avait donné un sursaut à la série et annonçait un tome 4 hyper combatif, de ce côté-là on a eu notre dose. Ça ira même jusqu'à nous lasser un peu, le schéma est répétitif, mais tout compte fait ça fonctionne sur le rythme et l'addictivité de lecture. Les pages se tournent facilement, l'histoire de vengeance est intéressante… jusqu'où peut-on aller pour assouvir une rédemption et rendre la monnaie de sa pièce à ceux qui nous ont blessés ?

Shiarra, humaine perd tout d'un coup : son petit ami, sa famille, ses amis, son boulot de détective. À force de trainer avec les Autres, elle a fini par se faire avoir, en qui peut-elle avoir maintenant confiance ? Alec Royce, le vampire, qui lui tourne autour depuis le début ou les White Hats bien décidés à protéger les humains des Autres ? Voilà que les rapports se complexifient.. enfin normalement, sauf que les personnages manquent cruellement d'épaisseur, à commencer par Shiarra elle-même. Si ce point-là était plus travaillé ça donnerait moins une sensation d'amateur, de débutant, il y a beaucoup de facilité et de moments mal exploités.

Pour autant, je n'ai pas pu le lâcher une fois commencé parce que la plume est simple et que le perso d'Alec maintient beaucoup de mystères et qu'il est le seul à remonter le niveau malgré une héroïne qui n'a rien de spécial, mais qui attire pourtant plein de monde. Une saga qui se lit, pas spécialement transcendante mais étrangement je continuerais l'aventure.
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce tome 4, Shia change totalement de comportement. Sorte de vengeresse sans foi ni loi, elle écume la nuit dans le but de se venger - quitte à frapper au hasard, quitte à prendre des risques, quitte à mettre en danger ceux qui sont autour d'elle. Une sorte de folie destructrice s'empare de la jeune femme, mais n'est jamais nommé, c'est latent.
On s'éloigne de tous les personnages habituels (la meilleure amie, le vampire, le loup, le sorcier, etc.). On retrouve d'autres personnages qui étaient seulement effleurés, les White Hats, mais même eux ne sont qu'une toile de fond à la modification de Shiarra.

Ce changement était assez déstabilisant, moi qui trouvait l'héroïne un peu molle et un peu passive, là elle prend bien le taureau par les cornes ! Ce changement a été suffisamment bien amené pour ne pas choquer le lecteur habitué à une Shia plus posée. Néanmoins il faut attendre la fin du roman pour que l'auteur propose une solution plus expliquée à la situation.
Et à mon grand regret, l'auteur ne va pas plus loin. Pourtant je pense qu'on aurait pu creuser cette histoire !

La fin elle est un rebondissement que certains attendaient et qui, surtout, relance un peu Shiarra en tant que personnage féminin de bit-lit. Plaisant certes...mais un peu surprenant puisque j'ai eu l'impression que cela sortait de nul part.
Le tome 5 n'est pas paru traduit en France, néanmoins ne vous inquiétez pas, ce quatrième tome propose la fin d'un arc sans frustration. Bien sûr, j'aurai aimé un peu plus de réponses (notamment concernant les petits loups) néanmoins en le refermant, je n'ai pas vraiment eu le "besoin" de lire une suite.
Par curiosité je lirai les deux derniers tomes, mais en VO.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2071 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

{* *}