Critique de Bazart

de Michèle Halbersatdt, ancienne journaliste émérite de cinéma, désormais productrice- elle a crée ARP avec son mari Laurent Pétin, nous avait livré ses souvenirs et anecdotes de cinéma dans un livre paru en 2017.

Dans "Née quelque part," publié chez Albin Michel le mois dernier, cette grande dame du 7eme art se fait plus intime et tire le film d'une douloureuse mais néanmoins captivante histoire familiale

Dans cet ouvrage, elle plonge dans les archives du destin mène l'enquête et fouille les archives familiales pour reconstituer une histoire qu'on ne lui avait jamais vraiment transmise

Elle découvre au fil de ses recherches un Halberstadt, issu d'une famille différente. Et aussi incroyable que cela puisse paraitre, ce photographe est marié à la fille du psychanalyste Freud.

Ce fameux nom, Halberstadt, si impossible à prononcer va s'éteindre avec elle puisque elle est la dernière des Halberstadt. Elle fait le chemin à travers les générations, croise l'itinéraire de sa famille paternelle, dont elle ne sait rien, avec celui de Max Halberstadt, gendre de Freud devenu son photographe officiel.

Sous sa plume attentive, on découvre le pape de la psychanalyse en émouvant patriarche.
de Vienne à Hambourg esa quête va aussi la mener malgré elle vers son père, Juif polonais, né en 1915 dans une petite ville polonaise où l'antisémitisme bat son plein, traquant les indices jusqu'à Johannesburg, où il a émigré pour fuir le nazisme.

Récit sur la mémoire, la transmission, les horreurs des génocides, Née quelque part, et son titre emprunté à la célèbre chanson de Maxime le Forestier, est surtout un très bel hommage d'une fille à son père décédé.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..