Critique de jeunejane

Je connaissais Gisèle Halimi de nom et de réputation. Je savais ce qu'elle avait fait pour défendre la liberté des femmes.
C'est donc tout naturellement que j'avais lu son livre " Histoire d'une passion" en 2012 , un an avant mon inscription sur Babelio.
Je n'avais donc jamais déposé d' appréciation.
Un livre bouleversant dans lequel elle évoque sa relation très fusionnelle avec sa petite-fille , fille de son fils aîné. Notre dame a eu trois fils, toujours dans l'espoir d'avoir une fille, elle qui avait eu une relation si médiocre avec sa mère, Tunisienne, qui voulait l'enfermer dans son rôle de femme servile.
Pour elle, devenir grand-mère, c'est un défi contre la vieillesse, en plus.
Mais elle se prend un peu trop au sérieux dans ce rôle et occupe la place des parents dans l'éducation de sa petite-fille et de son petit-fils.
le couperet tombe, elle est privée de la visite à ses petits-enfants .
Cela durera trois ans.
Après, elle comprend et vit de nouveau une belle relation libre avec eux.
J'ai été très étonnée car je suis grand-mère moi-même et j'ai déjà senti que mes enfants n'aimaient pas quand je prenais trop de place. Ils me le faisaient savoir.
Naturellement, j'accepte. Les parents sont les premiers éducateurs des enfants.
Étonnant qu'une dame de ce niveau ait vécu une pareille expérience.
Toujours est-il que dans ma lecture, je me suis plus tournée vers les beaux moments revenus après ces trois ans de privation de droit et ils sont très riches d'échanges culturels, de partage d'expérience de vie.
Une très belle lecture que je n'ai jamais oubliée.