Critique de hellrick

Né en 1927, John Halkin a livré une poignée de romans horrifiques, dont sa « Slither trilogy » (composée de ce LA NUIT DES VERS VORACES et des inédits SLIME et SQUELSH) au milieu des années '80.
Le roman se rapproche fortement de ce que proposait James Herbert à ses débuts (avec sa saga des RATS) ou Guy N. Smith (le grand spécialiste de l'agression animale avec NIGHT OF THE CRABS, BATS OUT OF HELL, MANHEATER, etc.). On peut également effectuer un rapprochement certain avec le plaisant film « La nuit des vers géants » : titre très proche, intrigue relativement similaire en tout cas dans son principe. Bref, Halkin ne cherche pas à innover. Ni à surenchérir dans l'ignoble. Publié chez Gore il aurait pu aboutir chez Terreur ou J'ai lu Epouvante bien que le ton très « série B » de ce roman le destinait naturellement à la collection Gore, tout comme l'intrigue ramassée, le déroulement linéaire, les quelques passages gentiment sexy et les séquences sanglantes mais sans excès. Nous sommes vraiment dans l'horreur tranquille, pas de quoi attraper des hauts le coeur comme chez Necrorian ou se sentir mal à l'aise comme chez Ketchum. Nous suivons classiquement un technicien de télévision, Matt Parker, qui, au cours d'un reportage dans les égouts, se fait attaquer et mutiler par de redoutables vers agressifs. Devenu obsédé par ses créatures il va même jusqu'à en faire élevage pour les transformer en peau destinés à confectionner des sacs pour les ladies londoniennes.
Le personnage principal, qui occupe la quasi-totalité des scènes, s'avère classique et typique de l'horreur 80's. Il est arriviste, veut faire carrière mais se lamente de vivoter. Une histoire d'adultère traditionnelle et l'amour à reconquérir de sa jeune fille qui le méprise tiennent lieu de caractérisation. Dans les clichés d'époque on notera également la détermination sans faille de notre héros qui réussira, tout seul et quasiment avec uniquement sa bite et son couteau, à stopper une invasion animale d'ampleur nationale tandis que les autorités se contentent de ne pas intervenir et de de constater les dégâts (citoyens dévorés à la pelle !).
Le tout constitue, au final, un roman enlevé, parfois saugrenu (toute l'histoire de l'élevage des vers laisse perplexe mais offre indéniablement une touche de folie à un titre sinon convenu), avec suffisamment de passages mordants et d'attaques sanguinaires pour satisfaire le lecteur. Ce n'est pas aussi efficace que LES RATS de Herbert ni aussi crade que LA MORT VISQUEUSE de Shaun Hutson mais, dans la masse des nombreux bouquins du genre publié chez Gore, ce modeste NUIT DES VERS VORACES ne démérite pas.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..