C'est un livre que je viens finir. Il est magnifique 3 histoires de 3 femmes qui vivent cette guerre à leur manières. J'ai appris plein chose et merci à l'auteur pour toutes cette recherche et de nous avoir découvert l'horreur qui sont fait subir aux lapins dans ce camp.
Un roman intense. On suit l'histoire de 3 femmes pendant la Seconde Guerre Mondiale; Caroline, une americaine qui organise des galas de charités pour les orphelins français, Kasia, une jeune polonaise déportée avec des membres de sa famille et Herta, une femme médecin nazie. Leurs destins vont se croiser... Une histoire inspirée de personnages et de faits réels, très bien documentée. J'ai adorée ma lecture malgré des passages parfois très durs. J'ai apprécié le développement des personnages et de leurs sentiments; suivre l'évolution de ces héroïnes dans l'après guerre. Un roman à lire pour ne pas oublier...
Mais également un hommage à des femmes qui ont changer le destins d'autres par leur courage.
Ce livre est un réel coup de coeur.
3 destins croisés dans une période très tourmentée.
Il est difficile de décrire l'intensité de ce récit, l'écriture est prenante.
Livre haletant inspirée de faits reels qui dépeint un pan méconnu de l'histoire des camps de concentration en se consacrant au camp de Ravensbrück. Bouleversant. A lire absolument.
c'est le premier roman de cette auteur, il est inspiré par des faits réels qui se sont déroulés durant la seconde guerre mondiale.
Ce roman est extrêmement bien documenté et a du nécessiter des heures, des jours, des mois de recherche.
Il est douloureux et bouleversant de lire toutes les atrocités commise durant cette guerre, une réalité historique qui fait froid dans le dos.
Belle ouvrage !!!
Je suis traumatisé apres avoir lus ce livre.
Quelle guerre de merde.
C'est avec beaucoup d'émotion que je vous parle de ce roman si juste qui, je pense, m'a marqué à jamais. J'ai énormément apprécié et appris de cette histoire réelle, de ces atrocités. Je suis toujours passionnée par la Seconde Guerre mondiale alors la découverte de ce livre et les bons avis dessus m'ont tenté.

Ce livre retrace l'histoire de trois femmes, des femmes qui ont réellement existé. Elles ont toutes un quotidien différent dans des pays différents et toutes vont changer à cause de la guerre. Chaque personnage a une histoire que l'on suit.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, surtout celui de Kasia qui a un âge proche du mien et qui est envoyée dans un camp de concentration. Je pense que c'est pourquoi ce roman m'a autant touché et a été très difficile à certains moments, l'injustice et l'horreur que Kasia va subir dans le camp de Ravensbrück. J'avais déjà entendu parler des expériences médicales pratiquées dans certains camps de concentration mais les ressentir par le biais des mots de l'héroïne était pénible, tout en restant nécessaire. Les Lapins de Ravensbrück, voilà comment s'appellent les détenues ayant subi des expériences médicales. Leur histoire réelle m'a beaucoup touchée.

Le personnage de Caroline m'a moins touché dans l'histoire car elle est aux Etats-Unis qui sont assez en sécurité par rapport aux horreurs qui touchent l'Europe, elle n'en reste pas moins une femme de nature profondément bonne qui va aider les personnes dans le besoin, ayant souffert de la guerre.

Et enfin, le personnage de Herta Oberheuser. Ce médecin cruel qui a été jugée lors des procès de Nuremberg. Comment vous expliquer que je ne m'attendais pas à ce que l'auteur mette en scène un personnage aussi horrible, et la colère que j'ai ressenti à l'encontre du docteur Oberheuser. Pourtant, avec le recul, je comprends le choix de l'auteure. Elle nous montre le basculement de ce personnage, et comment elle a basculé, ce qui est très intéressant, malgré le dégoût qu'elle nous inspire.

Toute l'histoire était incroyable : elle retrace l'avant, le pendant et l'après-guerre, ce qui nous permet de voir ce que ressentent les protagonistes et combien c'est difficile de revenir à un quotidien normal après avoir subi tant d'horreur et de pertes.

L'humanité fait partie de ce roman, comme l'absence d'humanité, deux idées totalement contraires exprimées par plusieurs personnages.

Ce roman montre aussi des personnes qui, même au coeur de la guerre, même si elles risquaient gros, ont essayé d'aider les détenues, ou même les personnes dans le besoin. Il montre aussi ce que les femmes ont subi lors de cette guerre et après, qu'elles n'aient pas été suffisamment reconnues pour avoir elles aussi souffert.

Ce livre m'a transporté et m'a fait ressentir une multitude d'émotions. Il m'a aussi apporté du savoir sur cette période sombre de l'histoire.

Les références de l'auteur sont bien présentes et nous prouvent que toute l'histoire est bien réelle, qu'il faut prendre conscience de cela et de toutes ces personnes qui ont souffert.

Pour conclure :
Un livre particulièrement émouvant et marquant, avec des personnages très différents nous faisant apercevoir les quotidiens d'avant, pendant et après la guerre. Une dureté réelle dans les mots, c'est un coup de coeur.
Lien : https://unepassiondesmots.wo..