Citations sur La frontière du loup (7)

En décembre, il arrive que le centre soit coupé du monde pendant des jours. On doit descendre en ville à ski en attendant que la sableuse arrive. Le générateur de secours empuantit les lieux avec ses vapeurs et ses fumées de gazole. Le paysage enseveli a alors tout d’une mauvaise blague destinée à vous abattre le moral.
Il survient à travers les buissons, comme répondant à l'appel. Il approche, inexorable, levant haut les pattes, rapide mais ne courant pas. Un mot qu'elle ne tardera pas à apprendre : "foulée". Il est bâti à la perfection : de longues pattes, un ample poitrail, vêtu pour le froid de pans de fourrure grise. Il vient tout près de grillage et se campe sur place pour la regarder, les yeux dans les yeux, regard d'un jaune sans mélange. Museau allongé, truffe frémissante, courte crinière. Un chien d'avant l'invention des chiens. Le dieu de tous les chiens. La créature est si belle que Rachel peine à comprendre ce qui s'offre à sa vue. Lui, en revanche, la reconnaît. Cela fait deux millions d'années qu'il voit et flaire des animaux comme elle.
Après tout, le monde est habitué à la reproduction. Rien ne semble devoir arrêter celle-ci-pas plus la guerre qu la science ou l'incommensurable stupidité de l'humanité.
Dans le jardin de Seldom Seen, les coings, d'un blanc grisâtre, ne sont pas mûrs ; les oiseaux viennent régulièrement les tester avec convoitise. Rachel a envie de rester chez elle, de se terrer, de nicher, bien qu'elle soit peu disposée à l'admettre. Elle sent de petits membres articulés battre sous la peau de son ventre, des coudes, des pieds, de temps à autre une galipette quand le bébé se retourne. C'est extraordinaire - cette sensation d'une force vitale cherchant à s'ouvrir un passage vers la surface.
Les peureux auront toujours peur ; les idéologues continueront de s'accrocher mordicus à leur credo. Seul le temps leur donnera tort.
Il vient tout près de grillage et se campe sur place pour la regarder, les yeux dans les yeux, regard d'un jaune sans mélange. Museau allongé, truffe frémissante, courte crinière. Un chien d'avant l'invention des chiens. Le dieu de tous les chiens. La créature est si belle que Rachel peine à comprendre ce qui s'offre à sa vue. Lui, en revanche, la reconnaît. Cela fait deux millions d'années qu'il voit et flaire des animaux comme elle. "
En Grande-Bretagne, il y a une coterie au sommet, une caste qui ne variera jamais, indépendamment de qui est au pouvoir ou du nombre de rock stars issues du prolétariat que Sa Majesté fait chevaliers.