Citations sur City on fire (57)

Étrange chose que le charisme : ceux devant qui on avait l'impression d'être un nain vous donnaient aussi celle d'être un géant, puissant, parfois les deux simultanément.
Comme la vitesse approche de l’infini, le temps et l’espace commencent à se fausser et ce qui auparavant semblait connaissable présente une profonde étrangeté. Ce qui peut expliquer pourquoi les stores et les façades devant lesquels Charlie passe en courant paraissent à ce point inconnus et pourquoi les pâtés de maisons sont beaucoup plus longs que d’habitude.
Pulaski n’avait pas conscience de l’ampleur des dégâts que vingt-cinq ans de travail pouvaient imprimer sur un corps, ni de l’effet réparateur qu’aurait la tâche de mettre en cartons le contenu d’un bureau.
Une fois sur le seuil, et seulement alors, elle se laisse aller à regarder vraiment ce motard colossal, cet octavon avec ses tatouages et sa longue chaîne en guise de boucle d'oreille. Elle veut lui conseiller de l'ôter avant de se soumettre aux examens, mais les mots se dérobent devant la métamorphose qui se produit sous ses yeux. La délicatesse impensable de ses gestes quand il vérifie l'adhérence du masque. Sa gravité quand il surveille l'aiguille, un peu lente, des secondes sur l’horloge au mur avant de presser de nouveau.
P.876
En conclusion, cher lecteur, je veux partager avec vous la seule chose intéressante dite par un professeur dans l'un des rares cours auxquels j'ai réussi à assister (...).
Il a dit que notre concept du temps n'est pas inné, mais appartient à notre culture. "L'heure n'est apparue qu'avec l'horloge". Ça remonte aux moines, a-t-il expliqué, avec leurs matines, leurs complies et tout ça. Et à mesure que s'est développé notre capacité à diviser nos vies en petites tranches, le temps lui-même s'est accéléré. Le professeur a commencé à dresser des plans sur la comète à partir de ça, mais j'étais déjà ailleurs, accrochée à cette idée : la division du temps en unités toujours plus petites qu'il faut remplir, et de quelle façon elle détourne l'attention.
La question que vous devez vous poser, je pense - la question qu'il ne faut jamais cesser de se poser dans ce tourbillon de vitesse - c'est où serez-vous dans vingt ans, ou dans trente ? Ou, quand vous serez sur votre lit de mort, où aurez-vous été ?
La cloche venait de sonner, envoyant voguer de petits bateaux sonores de par le monde.
J'ai l'impression d'être obligé de tenir ma tête bien droite pour que rien de ce que j'ai vu ne déborde.
Il scruta William tandis que le couvercle exhalait son petit soupir et que crépitait le papier de soie.
— Un manteau.
William tenta de faire entendre un point d’exclamation, mais dire le nom du cadeau, c’était bien sûr ce qu’on faisait quand on était déçu.
il arrivait parfois à Regan de se demander si son père existait même encore, ou s'il ne relevait plus que d'une convenance syllogistique, variable flottante utile pour équilibrer les comptes.
Vivre avec lui, c'était jouir du privilège de voire la face que la lune nous cache toujours .