Je suis actuellement à la page 530 (format poche), je ne suis pas encore tout à fait à la moitié de cette brique, et j'hésite très franchement à la terminer.
J'ai débuté la lecture avec envie et motivation, d'autant que lire un livre de 1240 pages est en soi un défi personnel.
J'ai assez vite été ennuyé par le style plutôt lourd. Des phrases qui ne veulent pas dire grand chose parfois. Des personnages qui manquent de charisme...
Et d'autres personnages en revanche me plaisent davantage. Je lis certains chapitres très facilement et d'autres avec un ennui récurrent et une confusion déroutante (notamment les passages de Charlie, vraiment ennuyeux).
L'idée de faire des portraits croisés et de découvrir comment tous ces personnages sont liés directement ou indirectement les uns avec les autres est séduisante pourtant.
Je n'aime pas abandonner la lecture d'un livre. Je me demande toujours si ce n'est pas moi qui passe à côté de quelque chose. D'autant que ce livre récolte fréquemment 4 ou 5 étoiles.
Mais il faut admettre que les sensibilités et les goûts ne sont jamais les mêmes. Quand la lecture devient laborieuse et contraignante, ce n'est plus un plaisir.
Alors je mets le livre en attente.
J'ai tellement d'autres livres qui m'attendent...
Je suis allé jusqu'au bout... commencer son commentaire comme cela pourrait suffire... Le pire est finalement que le meilleur est au début : l'ambiance, pas mal. Le dénouement est encore plus décevant que le goût immodéré qui semble habiter l'auteur de parler pour s'écouter (ou d'écrire pour se lire) : je n'ai jamais lu autant de choses qui n'apportent résolument rien à une intrigue déjà assez banale, pas plus qu'à l'ambiance. Quand je pense que certains en parlent comme d'un Dostoïevski contemporain... à hurler de révolte.
Un début trop poussif, je n'ai pas accroché et ai abandonné.
J'ai résisté 400 pages mais je ne peux plus... Malheureusement pour moi trop de longueur.. Même si je suis plongé dans big apple j'ai pas retrouvé l'étincelle de certains romans fleuves.
Je n'ai pas apprécié ce livre car, de mon point de vue, il traite de thèmes déjà abordés sans apporter d'originalité. J'ai l'impression d'avoir lu un énième roman américain qui essaie de sortir des clichés en cherchant une originalité qui est déjà devenue habituelle (le rock et la drogue, le couple homosexuel, le riche héritier qui veut échapper à son destin). Cependant j'ai apprécié les coupures typographiques et les illustrations, c'est rare de voir un tel parti pris dans l'édition et c'est plutôt réussi.
Ca y est, je suis enfin arrivée au bout !!!! J'étais tellement impatiente de lire ce roman après toute la publicité dont il a fait l'objet et les critiques positives de la presse. Et bien, quelle déception. Je ne suis jamais véritablement entrée dans l'histoire. le style est lourd, j'arrivais parfois à la fin d'une phrase sans en avoir compris le sens....du coup retour en arrière. Je pensais découvrir le New-York des années 70, en fait non, on ne sent pas du tout vivre cette ville, et on ne peut se la représenter à travers le roman.
Même la chute m'a déçue, c'est dire ! Tout ça pour ça ....
J' ai lâché l'affaire à la page 500, je me suis perdue dans la profusion des personnages. Certes une très belle fabrication du livre et une traduction bien structurée... comme en France on nous a annoncé l'acquisition des droits comme les plus chers de l'édition francaise, je m'attendais quand même à une histoire plus prenante. Attendons de voir la version adaptée prochainement en série tv, il parait que les droits ont déjà été achetés pour une adaptation? En attendant le livre ne rentre pas sur mon étagère décidement entre nous la rencontre n'a pas eu lieu.