Citations sur Entre ciel et mer... (9)

Nous atteignons le sommet juste à temps. Le soleil commence sa descente vers l’ouest, au-dessus des sommets et le ciel se pare de teintes oranges et bleues, teignant les nuages de magenta, comme un enfant les surligneraient au marquer multicolore. Le chemin traverse des marécages, des étangs et des arbustes bas avant d’arriver à un lac qui nous renvoie toutes les couleurs du ciel qui s’y reflètent.

J’ai envie de pleurer. Les larmes montent, je n’arrive pas à me contenir. C’est bien trop intense, mais elles ne coulent pas.

Au lieu de ça, je lâche un sanglot qui résonne à travers la montagne, jusqu’à la mer invisible.

Soudain, Josh passe ses bras autour de moi et me tient enlacée. Il pose son menton sur le sommet de mon crâne et regarde droit devant lui, cette beauté changeante, qui se crée et se défait sous nos yeux.

Je change d’état d’esprit. Je m’installe dans quelque chose de plus doux. Il me tient juste enlacée, ce qui me procure un certain réconfort, de la chaleur, du soutien. C’est un ami qui est là pour moi. Il comprend la peine que je ressens dans mon cœur.

Mais je sais aussi qu’il est plus qu’un ami. Il est à la frontière de quelque chose d’autre. Si seulement j’avais le courage d’essayer.
C’est tellement beau que je n’en crois pas mes yeux.

Le refuge, sans fenêtres, paraît minuscule au milieu de la vallée et des montagnes, et sur le point de sombrer dans le précipice à chaque instant. Autour de nous, le vent crépite contre nos membres comme des éclairs, le murmure des plaines est presque impossible à contenir.

Nous sommes tellement, mais tellement insignifiants vus d’ici, les montagnes s’étalent à perte de vue. La distance entre nous et leurs sommets semble gigantesque. J’en ai presque le tournis.
Le visage de Josh donne envie de s’y arrêter, de le détailler. On a envie de s’attarder sur ses traits ; la douce courbure de sa lèvre supérieure, comme celle d’Elvis, l’arc sombre de ses sourcils, l’angle de ses pommettes. Mais, avant tout, on a envie de se plonger dans ses yeux. Parfois, ils sont si faciles à décrypter que vous croyez pouvoir lire dans ses pensées. À d’autres moments, ils sont sombres, comme une tempête qui frappe un glacier bleu, et vous n’avez plus la moindre idée de ce qu’il pense, de ce qu’il veut.

Je veux qu’il me désire.

Je ne veux pas qu’il me désire. Je ne sais pas ce que je veux.
Lorsque le moteur du bus rugit, ma jambe se met à tressauter. Je suis anxieux, nerveux, inquiet de choses dont je ne suis pas même conscient. Mais quand le chauffeur lâche le frein à main et qu’il s’engage sur la route du mauvais côté, me voici soudain tout excité. J’avais oublié que, dans ce pays, on conduit à gauche.

Et voilà qu’un simple trajet en bus se transforme en aventure. Ça me déboussole, cela va à l’encontre de tout ce que je connais. C’est différent. C’est passionnant. Je ne suis pas chez moi. Je suis ailleurs.

Je suis libre.
Et peu m'importe qui te fait sourire du moment que cela se produit.
Putain, je ne veux pas tomber amoureux. Je ne veux pas me casser la figure.
- Je suppose que l'important, c'est de savoir si ta chute en vaux la peine.
Cette fille va me briser le cœur. Je l’ai compris à l’instant où elle m’a dit qu’elle avait détruit toutes ses toiles, tous ses souvenirs. J’ai su qu’elle allait me détruire, moi aussi.
Je l’ai vu dans ses yeux, dans la poussière de l’atelier de son père : cette peur que j’avais perçue en elle.
Je voulais simplement qu’elle sache, c’est tout. Je voulais qu’elle sache qu’elle n’était pas obligée de nous faire subir ça.
J’espère seulement qu’elle m’a entendu. Je crois qu’elle l’a fait, d’une certaine façon.
Je repense à ce qu’elle m’avait dit, enroulée dans mon k-way. Je crois que je désire des choses que je n’obtiendrai jamais. Je veux donner un sens à ma vie, et pourtant, parfois je crois que j’ai trop peur pour vivre pleinement.
Moi, c’est de ne pas vivre dont j’ai peur.
On se complète.
Elle a un petit copain.
Il s’appelle Nick. C’est un véritable abruti, un bodybuildé sous stéroïdes. Son sourire me fait penser à celui d’un âne qui aurait utilisé du dentifrice. Il m’a regardé comme si j’étais une merde, il a sous-entendu que j’étais un toxico, et j’ai eu toutes les peines du monde à me retenir de lui foutre mon poing dans la figure, à faire comme si je n’en avais absolument rien à faire.