Qu'est -ce - que cette forme "bizarre "qui crée l'originalité "d' Asymétrie? "

Une première partie nommée: "Folie " intimiste, savoureuse , caustique, sensible et charnelle qui conte la relation tout en déséquilibre entre la jeune Mary-Alice, auteur débutante , ( autobiographique en fait ), à l'époque, et l'ombre du grand Erza Blazer , autoritaire , généreux , son amant et mentor, de plus de cinq décennies son aîné , plus fragile et vulnérable qu'il n'y paraît .

Puis vient une deuxième partie nommée : "Furie " , complétement indépendante au sein de laquelle un jeune homme amerinaco - syrien : Amar Jaafari prend la parole .
En transit à l'aéroport de Londres, il est retenu par les autorités britanniques, car suspecté de terrorisme .

Il tentait de rejoindre Istanbul pour y rechercher son Frére Sam qui a disparu , n'en disons pas plus . ....l'Irak a été envahi par les Etats - Unis pendant qu'Alice et Erza jouaient au Scrabble....
Entre deux interrogatoires , les souvenirs d'Amar affluent , il dépeint le monde où il a grandi , teinté de fuite, de menace , de guerre . .....
Ces deux histoires en miroir se complètent par une troisième partie qui retranscrit l'interview musicale , piquante , d'un grand écrivain qui se lit comme un hommage: tendre, amusant , admiratif ....
Un romancier assez rétif à toutes les questions d'ordre personnel , qui s'agace de l'obsession des critiques et des lecteurs à " essayer de séparer la vérité de la fiction" .
Cette aventure sexuelle , intellectuelle , amoureuse entre une jeune femme de 20 - 25 ans et un écrivain rattrapé par la maladie et les défaillances de la soixantaine et plus..., au début des années 2000 cachent ou révèlent l'histoire d'amour caustique et sensible entre l'auteur et le célébre écrivain Philippe Roth. .....
Les allusions au base - ball et au Prix-Nobel jamais reçu ....
Amar, Alice et Erza écoutent les mêmes chanteurs et les mêmes compositeurs , les allusions à Lewis-Carroll renvoient au prénom d'Alice ....
Comment se glisser dans la peau d'un personnage ?
Pourquoi écrire ? Et la continuité dans l'acte d'écrire ? le fait surtout que la création n'a rien de magique ? Écrire exigeant persévérance et abnégation, solitude ....
Un livre original, intelligent, impudique , à la construction audacieuse, sur les différences , l'ouverture à l'autre, qui laisse perplexe ,scindé entre intimité , amour et vacarme du monde , audace créative et spiritualité ....
Ce sont ces déséquilibres qui construisent le livre !
Pas du tout facile à critiquer !

D'où mon ressenti un peu studieux !

Les lecteurs futurs voudront bien m'en excuser !

Imaginez : vous avez écrit deux longues nouvelles qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre, la première en partie autobiographique et la deuxième de pure fiction. Comment les relier entre elles pour en faire un roman ? Il suffira de glisser quelques menus indices que seul le lecteur attentif remarquera et d'appeler l'ouvrage Asymétrie. Peut-être que ce n'est pas ainsi que Lisa Halliday a conçu son premier livre mais c'est après tout du domaine du plausible. Et il faut bien dire que sa lecture laisse des pensées pour le moins ... asymétriques. le premier segment qui raconte la liaison d'une jeune femme avec un grand écrivain presque trois fois plus âgé qu'elle a un charme new-yorkais évident mais n'est pas transcendé par son style ni par une progression quelconque de l'intrigue. Plaisant mais finalement anecdotique. Evidemment, le fait que l'histoire soit en vérité celle de la liaison passée de l'auteure avec le grand Philip Roth a créé un buzz littéraire outre-Atlantique qui a assuré le succès du livre. La deuxième nouvelle ressemble davantage à un exercice de style, la tentative d'une romancière américaine de décrire l'existence, les états d'âme et les souvenirs d'un citoyen d'origine irakienne bloqué à l'aéroport d'Heathrow. Cette partie-là d'Asymétrie est la plus ambitieuse mais elle n'est pas vraiment convaincante. Enfin, la coda du roman, avec la transcription d'une interview du grand écrivain qui réapparait pour l'occasion, se lit plutôt comme un hommage malicieux et tendre à Roth. Globalement, donc, pas d'ennui dans la lecture d'Asymétrie mais pas de passion non plus pour un livre qui laisse un peu perplexe en faisant le grand écart entre récit de l'intime et perception des tumultes du monde.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Connaissez-vous l'histoire qui entoure ce livre?
Lisa Halliday a eu une relation avec Philip Roth. Elle était toute jeune. 50 ans les séparaient.
Ce roman est composé en trois parties.
▪La relation entre Alice, jeune employée d'une maison d'édition, et Ezra Blazer, romancier réputé et respecté. ■ L'histoire d'Amar Jaafari, possédant la double nationalité : Américain et Irakien, retenu en détention dans la zone de transit de l'aéroport de Londres alors qu'il tente de rejoindre sa famille en Irak.
▪Une interview d'Ezra Blazer enregistrée à la BBC.

Ces trois parties sont reliées entre elles par des références à des oeuvres littéraires ou musicales.
Il faut être extrêmement attentif pour capter le fil conducteur. L'asymétrie est perceptible. Tout du long.

La différence d'âge entre Alice et Ezra. Ces 50 années qui les séparent élèvent un mur entre eux. Malgré l'attachement réciproque, cette relation est tout sauf sur un plan d'égalité.
De l'autre côté du miroir, Amar. Asymétrie qui lui est intrinsèque. Être à la fois Irakien et Américain. Ça ne doit pas être tous les jours évident de savoir où il en est par rapport à lui-même et aux siens.
Et puis cette interview qui clôture le roman et projette sa lumière sur les deux premières parties.

L'exercice est amusant et je me suis laissée prendre au jeu.
L'ombre de Philip Roth plane autour de ce livre. Il y est présent de manière très peu déguisée et c'est un plaisir.

Ce livre est intelligent et cynique.
Le premier roman de Lisa Halliday porte bien son nom. « Asymétrie » raconte en effet deux histoires différentes qu'une interview jubilatoire vient clore.
Asymétrique aussi est la relation entre Alice et Erza, près de cent ans à eux deux mais la première a une vingtaine d'années et le second pourrait être son grand-père.
La partie « Folie » qui narre la relation plus ou moins autobiographique entre la jeune femme, double de l'auteur, et le septuagénaire dont le personnage est inspiré de Philip Roth, m'a laissé un sentiment mitigé.
Admiratrice de l'oeuvre de l'auteur de « La tache », j'ai été un peu destabilisée par le regard presque trivial que Lisa Halliday porte sur le grand homme de lettres, sorte de vieux séducteur élégant perclus de douleurs qui s'offre un peu de jeunesse. Ce tableau un peu moqueur est parfois contrebalancé par le récit de la complicité littéraire, musicale et sportive qui unit ces deux-là ainsi que de l'humour désabusé de celui qui plaisante sur le Prix Nobel qu'il n'aura jamais obtenu.
La première moitié du roman dégage une impression de tristesse car cet amour entre l'énergique Alice et le presque vieillard qui réclame « de la tendresse, rien que de la tendresse » (en français dans le texte) est sans issue.
Dans « Furie », la partie la plus réussie selon moi, met en scène un certain Amar, conçu à Bagdad mais né non loin de Cape Cod. Depuis le 11 septembre 2001, l'Occident est devenu paranoïaque. Par ses origines, l'américano-irakien est forcément suspecté. Il est retenu dans la zone de transit d'Heathrow alors qu'il doit partir à la recherche de son frère disparu en Irak, désormais envahi par les Etats-Unis.
Le contexte mondial et les références font le lien entre les deux récits. Mais l'exercice de style tombe un peu à plat.

EXTRAITS
- Les hommes sont faits pour tuer. Ils s'emparent de ce qui ne leur appartient pas et défendent leurs possessions, aussi maigres soient-elles. Ils ont recours à la violence quand les mots ne suffisent plus, mais parfois les mots ne suffisent plus parce que ceux qui ont toutes les cartes en main s'obstinent à faire la sourde oreille.
- La guerre est la méthode que Dieu a choisie pour apprendre la géographie aux Américains.

Lien : http://papivore.net/litterat..
Difficile de raconter ce livre. Deux histoires distinctes, la première étant la relation que l'auteure a eu avec Philippe Roth appelé ici Erza Blazer et l'autre la détention d'un américo-irakien retenu à Londres lors d'un voyage vers l'Irak. Aucun rapport entre les deux "nouvelles" comme je les appellerais . La quatrième de couverture nous promettait une révélation, "la clé du puzzle" du lien entre les deux dans l'interview final d'Erza Blazer mais à ma grande déconvenue je n'ai rien vu, je dois être stupide car à la lecture des critiques sur Babelio, la grande révélation a eu lieu pour la majorité des lecteurs.
Même sans cette révélation, ce livre ne m'a pas déplu, la relation semi paternel entre Alice et Erza est intéressante et l'incarcération d'Amar qui revisite son vécu est poignante. Quand à la clé du puzzle, pas grave, je n'ai jamais été douée pour ce jeu.
Une lecture à moitié plaisante ! La première partie, qui raconte la liaison de la jeune narratrice avec un écrivain à succès se révèle plutôt fade, non pas parce qu'on attend des détails sur les personnages réels qui ne se cachent pas derrière les personnages (cela a tellement été souligné dans les médias qu'on ne comprend même plus l'intérêt des noms fictifs), mais parce que le récit est plat, sans suspens, et surtout parce qu'il ne suscite pas de questions, se contentant de consigner, de façon souvent décousue, la succession des faits. La deuxième partie est beaucoup plus intéressante : on change complètement d'univers, et le personnage irakien naturalisé américain, qui se confronte à sa famille restée au pays, soulève cette fois des problématiques passionnantes.