Début 20ème siècle, l'histoire de Ruby, nurse pour enfants dans des familles anglaises.
L'histoire est très agréable à lire, et assez prenante pour que les pages se tournent facilement.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Ruby, touchante et basée sur des faits réels.
L'histoire de la famille England aurait mérité plus de suspens...
le roman commence à Londres en 1904.
Pour son deuxième emploi, Ruby May, jeune nurse formée dans une école renommée de Londres, entre au service de la famille England dans le Yorkshire.
Elle remplit ses tâches de façon exemplaire auprès des enfants et s'adapte très vite à cette ambiance austère près de la filature de coton de Monsieur England , ce patron qui apparaît extrêmement aimable avec tous.
Son épouse Lilian semble cacher un grand désarroi.
Petit à petit, Ruby ressent et voit des phénomènes étranges, rencontre un personnage bizarre.
C'est à ce moment que son propre passé va resurgir alors que jusqu'ici sa famille lui semblait exemplaire.
Nous passons d'une ambiance tout à fait anodine au départ à une autre progressivement beaucoup plus lourde.
Je me demandais d'ailleurs si un évènement allait se passer dans ce livre ou si nous n'étions que dans une description de situation même si l'écriture est très belle.
Très beau livre, bien écrit mais un peu lent dans la seconde moitié car je sentais bien une ombre planer mais laquelle?
La dernière page nous signale que l'histoire prend sa source dans un fait réel inspiré de Ruby Browne et de sa soeur à Londres en 1896.
Ambiance pesante et intriguante pour ce roman de Stacey Halls, que j'avais découverte l'an passé avec les sorcières de Pendle.

Début XXeme siècle. Ruby May, jeune Nurse, est engagée pour s'occuper de 4 enfants.
Elle quitte sa grande ville pour le Yorkshire , et pour elle le dépaysement est garanti.
Ce qui l'intrigue surtout n'est pas tant cette campagne environnante où il semble si facile de se perdre... Mais cette maison qui semble refermer de terribles secrets... Tout comme Nurse May.

Quelle est son histoire ?
Pourquoi la mère des enfants reste presque cloîtrée dans sa chambre ?
Le père de famille n'est il pas un peu trop gentil ?
Que cache Nurse May?

J'ai beaucoup aimé l'ambiance intriguante voire parfois oppressante de ce roman . La maison perdue au milieu de nulle part, les comportements étranges des uns et des autres, des enfants qui ne semblent pas très heureux ...

Quand la vérité finit par éclater, les masques tombent et personne au manoir n'en ressort indemne...

A lire un soir d'orage, avec une thé chaud et une lumière tamisée ☕
Après cette lecture je pense au final que c'est mon roman préféré de l'auteur, c'est aussi peut être celui ou j'avais le moins d'attente d'où ma bonne surprise.

Nous suivons ici comme l'indique le titre une jeune nurse qui est engagé dans une famille aisée ou elle va devoir gérer une famille avec plusieurs enfants.

La partie historique qui narre le cadre à cette époque de la vie des domestiques et plutôt agréable à suivre cependant je n'y ai pas vraiment trouvé quelque chose de révolutionnaire non plus.

Le récit se lit tout seul mais n'a pas l'étoffe de certains romans historiques plus poussé, le genre de lecture à mi-chemin entre l'historique et le roman.

Néanmoins cela se lit rapidement avec moins de 400 pages et je dois avouer que les couvertures des récits de cet auteur sont très belles, cependant attention pour l'auteur de ne pas reproduire ce schéma avec d'autres récits.

Résumé : 1904 - La nurse Ruby May a pris son premier poste dans une famille londonienne depuis 9 mois. Mais à l'annonce de leur départ pour l'Amérique, elle refuse de les suivre et regagne vite son très sélect institut afin de retrouver très rapidement une place. Elle est prête à tout accepter pour ne surtout pas rentrer chez elle.
C'est ainsi qu'elle rejoint la famille England dans le Yorkshire, loin de la ville, pour s'occupe de leurs 4 enfants. Mais dès les premiers jours, nurse May comprend que quelque chose est inhabituel : elle n'arrive pas à capter l'attention de la maitresse de maison fantôme énigmatique et seul le très jovial M. England est investi auprès de ses enfants.
Avis : Il s'agit avant tout d'un roman d'ambiance bâti autour d'un fait divers (que l'on découvre à la toute fin du livre. Ne le lisez pas avant !). le Yorkshire, ses forêts, son ambiance est bien décrit tout comme il est agréable de retrouver l'univers domestique d'alors (les maitres d'un côté et les domestiques de l'autre) et surtout ce changement de siècle : le déclin des filatures de coton et leurs conditions de travail, le paternalisme des patrons allant jusque certains construire des villes pour leur ouvrier (cela fait penser au familistère de Guise), la montée des revendications des ouvriers.
Tout au long de ce roman au rythme plutôt lent il y a une atmosphère de mystère voire de malaise et seule la levée des secrets permettra d'y mettre fin.
C'est un roman plaisant, à l'écriture fluide et documentée. Pas un coup de coeur mais un moment de lecture agréable.
A𝖛𝖎𝖘 :

3ème titre de l'autrice et je l'ai trouvé encore plus mystérieux que les deux premiers même si ils ne sont pas comparables pour ma part.

On va suivre Ruby May qui rejoint la famille England. Dès son arrivée, tout va lui paraître bizzare : une maîtresse de maison fantômatique, un maître des lieux très ”cool”, des employés distants... mais attention, rien n'est vraiment comme il y paraît.

Les romans d'ambiances que nous propose l'autrice fonctionnent à tous les coups avec moi et celui-ci encore plus. Autant dans le 2ème, arrivée à la moitié de l'histoire j'avais le dénouement, autant ici je me suis faite avoir sur quasi toute la ligne. Je n'ai pas vu les secrets arrivés, je n'ai pas deviné la finalité. Seul élément que j'ai en partie démêlé (je n'avais pas le pourquoi) c'est qui était le gentil/qui le méchant.

Si vous voulez du mystère comme ”pourquoi Madame s'enferme à double tour la nuit” ou ”pourquoi c'est Monsieur qui a la clé” ou ”pourquoi l'aînée est envoyée à l'école mais loin de là demeure familiale” ou encore ”pourquoi la Nurse ne lit pas les lettres de son père”, lisez ce roman , vous avez le bon livre entre les mains 😉
Je découvre l'autrice avec cette dernière parution, et je comprends le vif engouement qu'elle suscite. J'ai adoré ce roman féminin qui m'a grandement fait penser au Manoir aux roses de Tracy Rees paru chez Charleston récemment. C'était une histoire pleine de mystère hautement addictive. Une très belle découverte mais dont le final ne m'aura pas pleinement convaincue. Explications.

Ruby est une nurse fraîchement diplômée d'une institution renommée. En arrivant chez la famille England, elle sait qu'elle n'a pas le droit à l'erreur. Mais malgré sa bonne volonté, elle se retrouve entraînée dans des évènements qui la dépasse.

C'est un roman d'ambiance parfait pour la saison d'automne car en adéquation avec la météo. Comme dans un cosy mystery, l'autrice tisse sa toile en douceur et nous prend lentement dans ses filets. le cadre de l'intrigue, isolé et reculé, dans la campagne anglaise colle parfaitement à l'atmosphère recherchée. Comme l'héroïne, nous sommes surpris par l'indolence des lieux et par les mystères qui planent sur cette famille si parfaite de prime abord. Des petits détails nous interpellent, des indices semés sciemment par l'autrice pour nous alarmer ou nous duper qui sait ? Quoiqu'il en soit comme l'héroïne nous nous interrogeons. Quelque chose cloche mais quoi ? Mes petites cellules grises se sont activées, et les hypothèses des plus probables aux plus farfelues ont vu le jour. J'ai adoré cette atmosphère gothique et inquiétante qui m'a fait restée sur mes gardes et sur le qui vive tout au long de ma lecture. J'ai pris un réel plaisir à enquêter, à élaborer des scénarios, à spéculer. C'est le gros point fort de cette lecture et c'est ce qui la rend si addictive. Qu'est ce que l'autrice nous réservait ? La tension s'installe progressivement au fil des évènements, des incohérences tandis que nous plongeons inéluctablement dans la paranoïa. le récit est raconté à la première personne, par Ruby la narratrice, et même si elle est un peu naïve j'ai eu l'impression de totalement fusionner avec elle et de vivre les évènements à travers elle. Et si au départ nous avons toutes les deux été troublées, rapidement c'est une vraie méfiance qui s'implante dans notre esprit, une vraie psychose. Nous voyons le mal partout, dans chaque geste, dans chaque parole. Tout le monde nous semble suspect. L'engrenage mis au point par l'autrice est diaboliquement efficace, jusqu'à ce qu'on arrive au point culminant de l'intrigue, le dénouement qui m'a laissée perplexe. Perplexe parce que j'attendais autre chose, quelque chose de plus surprenant, de plus abouti, de plus spectaculaire. Toutes les fausses pistes subtilement distillées au fil des pages auraient pu donner lieu à un final bien plus épique… Je ne m'attendais pas à une telle facilité après nous avoir tant émoustiller. L'autrice a fait des choix qui ne m'ont pas convaincue mais qui offre une conclusion cohérente et pas trop fleur bleue à ce roman. Nous ne tombons pas dans le sentimentalisme et la sensiblerie et c'est tout de même appréciable.

En dehors de cette issue décevante, j'ai vraiment adoré cette lecture. Les émotions sont bien présentes voire décuplées par l'isolement de l'héroïne tant sur le plan affectif que social. Elle ne peut compter que sur elle-même, n'a personne à qui se confier, à qui partager ses doutes ce qui entretient sa psychose. Mais c'est également une héroïne pleine de mystère qui choisi délibérément de nous taire son passé et qui nous fait elle-même douter. Qu'a t'elle de si honteux à cacher ? Et si finalement elle n'était pas aussi naïve qu'elle nous le laisse croire ? Je vous l'ai dis cette lecture a joué avec mes nerfs et c'est finalement ce que je retiendrai de cette lecture.

Un roman d'ambiance aussi envoûtant qu'inquiétant.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Dans ce roman on suit le destin de cette jeune fille, dernièrement diplômée qu'une école de nurse. A sa sortie d'école elle est employée par une riche famille pour s'occuper de leur unique enfant. Mais quand ils décident de quitter l'Angleterre pour partir à l'autre bout du globe, elle ne peut pas de résoudre à être si loin de ses proches. Elle prend alors la décision de revenir au source et à repartir à zéro avec une nouvelle famille. C'est donc comme ça qu'elle va se retrouver dans la campagne profonde, loin de là grande ville et de toutes ses agitations.
Elle va donc devenir la nurse de ces 5 enfants auxquels elle s'attache très vite. Alors que son père propriétaire d'une usine, est très peu présent et que sa femme, elle reste une grande partie de la journée fermée dans sa chambre, elle éduque ces enfants.
Mais que cache cette femme, pourquoi son mari la ferme à clefs dans sa chambre la nuit, pourquoi ne veut elle pas partager de temps avec des enfants?
Au fil des jours et des mois, Nurse May va affronter ces conflits familiaux et va finir par découvrir tous les secrets que cachent cette famille
J'ai adoré cette histoire. On s'attache beaucoup aux protagonistes , mais surtout à cette jeune fille, qui est prête à tout pour protéger ces enfants. Elle aussi a ses secrets qu'elle veut protéger mais pourra t'elle fermer les yeux sur son passé quoi qu'il arrive?
Une histoire familiale avec ses secrets de famille comme on les aimes , un très bon moment de lecture
Je vous le recommande chaudement !!
MRS ENGLAND de STACEY HALLS
J'ai choisi ce livre car le titre et la couverture m'ont plu, tout simplement; je ne savais rien de l'intrigue, juste que le personnage principal était une bonne d'enfants placée chez une famille aisée au début du 20ème siècle. Je m'attendais à une atmosphère à la Downton Abbey et finalement pas du tout.
La jeune Ruby May, originaire de Birmingham et formée dans une prestigieuse école londonnienne de nurses, est envoyée dans le Nord du pays chez les England pour s'occuper de leurs 4 enfants. Très vite, elle prend conscience qu'il y a quelque chose qui ne colle pas dans la famille: la mère, Mrs England, est très en retrait, elle semble neurasthénique et ne s'occupe de rien, ne gère rien dans la maison. le père, Mr England, bien que fort occupé par son emploi de directeur de l'usine locale, est un père affectueux et bienveillant et compense les manques. Lorsque l'aînée des enfants, Decca, à laquelle est très attachée Ruby, est envoyée à la ville pour intégrer une école de jeunes filles, des incidents se produisent à la maison sans qu'on en sache réellement la cause.
La tension monte petit à petit autour de cette famille, de cette demeure isolée au milieu d'une lande battue par les vents et parsemées de rochers et Ruby, naïve jeune femme au lourd passé que l'on découvre petit à petit dans des flash backs, se retrouve entraînée malgré elle par les événements jusqu'au dénouement où l'on comprend que les apparences cachaient une sombre réalité.
J'ai beaucoup aimé la montée progressive de la tension dramatique du roman, j'ai aimé les personnages de Ruby, Decca et Elsie, la nature décrite de belle façon et qui contribue à la sensation de solitude et d'enfermement ressentie par Ruby...bref, je ne pouvais plus lâcher cette lecture!
Je l'ai lu en anglais et je ne crois pas qu'il soit déjà traduit en français mais dès qu'il le sera, je vous en conseille vivement la lecture.
Dans La Nurse du Yorkshire, nous suivons une nurse (étonnant, vu le titre n'est-ce pas ?) qui va se retrouver dans une maison où rien ne sera aussi simple qu'il n'y parait. Au départ, tout va bien : quatre enfants en charge, un couple avenant et gentil mais Mrs England va faire montre d'un comportement de plus en plus distant, tandis que son mari est toujours plus prévenant. Ruby May va se trouver prise malgré elle dans les secrets de cette maison, alors qu'elle s'attache de plus en plus aux enfants. Sans oublier que le passé de Ruby refait surface et on a très envie de savoir quel est son passé, ses secrets.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance, ce Yorkshire gris centré autour des usines et du coton, une intrigue familiale où quelque chose ne tourne pas rond mais ce n'est pas vraiment clair, un je-ne-sais-quoi de malaisant alors que le vernis se craquelle. Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi je n'ai pas autant aimé que Les Sorcières de Pendle, alors que j'ai apprécié retrouver la plume de Stacey Halls.

Cela reste une très belle lecture et me conforte dans mon amour de la littérature britannique. ❤️