Un avis nuancé pour ce livre...
🧙‍♀️🤰🏰
Comme l'auteur le précise à la fin du roman, il s'agit ici d'une fiction écrite autour d'un fait réel : le procès des sorcières de Pendle en août 1612, avec des personnages y ayant assisté de près ou de loin.
L'histoire de cette jeune châtelaine, "épouse-enfant" dixit un des domestiques, qui va tout faire pour sauver la vie de celle qui peut lui permettre de mettre au monde, en toute sécurité, son premier enfant après trois fausses couches, dans un contexte historique de chasse aux sorcières menée par le roi Jacques 1er et dans une région, le Lancashire, alors réputée peuplée de "sauvages" m'a tout de suite attirée.
Stacey Halls a su à merveille recréer l'ambiance de ce début de 17è siècle à travers les descriptions tant des paysages que des demeures, nous permettant de nous immerger dans cette époque Les rôles de chacun sont sans aucune ambiguïté et la place des femmes, si tant est que l'on puisse parler de place, parfaitement bien mise en évidence.
Pour autant, le procès est à peine évoqué,
l'amitié entre Fleetwood et Alice aurait pu être mieux mise en valeur et la psychologie d'Alice, la "sorcière" de ce roman,⁷ aurait gagné à être développée.
Fleetwood est attachante mais semble souvent bien trop moderne pour le milieu dans lequel elle évolue.
En bref, si vous souhaitez lire une belle romance sur fond historique, qui dépeint parfaitement la dureté et l'incertitude de la condition féminine à cette période n'hésitez pas. Mais si vous souhaitez en savoir plus sur la sorcellerie et ce tristement célèbre procès passez votre chemin. de mon côté j'attends de découvrir le second roman de cette jeune auteure prometteuse.
Lien : https://livres.comme.l.air.com
Acheté un peu par hasard, pour sa jolie couverte et la quatrième de couverture qui m'a attiré, j'ai été déroutée par l'histoire qui n'était pas forcément celle à laquelle je m'attendais. Mais cela dans le sens positif de la lecture:
ce livre m'a ouvert les yeux sur bien des éléments de notre histoire, qui font nos réalités d'aujourd'hui. Je le recommande sans hésiter.
J'ai mis une éternité à le lire et d'ailleurs je l'ai terminé un peu, voir complètement, en diagonale. J'ai même ressenti du soulagement de passer à autre chose.
Malgré tout il a des points positifs indiscutables comme l'ambiance du roman où forêt et manoir donnent une atmosphère qui se marie parfaitement avec le sujet de la sorcellerie et du mystère.

J'ai aussi apprécié le personnage de Fleetwood qui est une jeune femme avec un lourd vécu mais cette vie lui a forgé une force de caractère très attachante.

J'ai trouvé le rythme très dérangeant, ce qui m'a créé de l'ennui dans cette lecture. Je n'ai pas été happé par l'histoire.

Ce roman a pourtant beaucoup fait parlé de lui en des termes élogieux donc ne vous arrêtez pas à mon avis plutôt négatif.

Malheureusement je ne lirais pas le second tome qui viens récemment de paraître chez Michel Lafont.
A force de lire des critiques très élogieuses, je crois que j'en attendais un peu plus et j'ai été très déçue.
L'aspect historique et l'histoire de sorcellerie passent plus au second plan que l'héroïne, que j'ai trouvé assez fade (avec des réflexions trop modernes pour une femme de cette époque). le procès en lui-même occupe finalement très peu de place et reste en arrière plan.
Reste un récit de la condition féminine à cette période qui cependant manquait un peu de profondeur à mon goût.
J'ai même été surprise de découvrir à la fin que l'autrice s'était inspirée d'une histoire vraie. Dommage de l'avoir autant sous exploitée.
Je viens de terminer ce livre et je peux vous dire que l'histoire est aussi belle que sa couverture. Stacey Halls nous plonge dans les années 1612 où la femme est uniquement destinée à enfanter, parfois au péril de sa vie. On y suit deux personnages principaux à savoir Fletwood et Alice, aussi attachante l'une que l'autre. L'histoire est captivante, les lieux et personnages sont très bien décrits. Il est difficile de lâcher ce roman historique et féministe où l'amitié tient une place importante. 🧡
Je regrette seulement le manque de détails concernant le procès des sorcières, la fin à été un peu expéditive à mon goût. Cela reste néanmoins une belle lecture que je vous conseille pour cette saison automnale.🦊🍂
C'est un roman écrit à la première personne nous plongeant dans la vie et les pensées de Fleetwood, une jeune femme vivant au XVIIème siècle dans le Lancashire. L'ambiance m'a tout de suite plu. L'écriture est fluide et la lecture agréable.

J'ai apprécié l'atmosphère inquiétante de ce récit, le caractère de notre héroïne, qui finalement n'a que 17 ans, et qui va se battre jusqu'au bout pour sa sage-femme et amie, Alice, espérant mener sa grossesse à terme.

Une époque bien compliquée pour les femmes mais Fleetwood malgré ce qu'elle découvre, prend sur elle et s'émancipe au fil de l'histoire.

Le climat de chasse aux sorcières est terrible et n'importe qui peut être suspecté. J'aurais aimé qu'on s'attarde un peu plus sur les sorcières de la tour Malkin, sur la petite Jennet qui a un rôle important dans l'histoire et sur le déroulement du procès . La dimension historique reste un peu en arrière-plan ce qui ne m'a pas dérangée.

Du suspense jusqu'au bout. J'avais imaginé une fin différente. J'ai tiqué sur un ou deux éléments dans la dernière partie, avec cette manière un peu brusque de conclure mais j'ai passé un très bon moment de lecture.
Lien : https://lelivroblog.wordpres..
J'ai tout simplement adoré cette lecture ! Que cela soit pour l'histoire, le rythme (attention, les chapitres sont assez longs) ainsi que pour les deux personnages principaux. J'ai particulièrement apprécié l'atmosphère qui se dégageait de ce livre qui nous donne cette impression de nous emporter dans un monde rempli de magie sans pour autant être sûr à 100% que cela soit le cas. Ce doute ne cesse de planer durant toute l'histoire.

Je me suis beaucoup attachée à Fleetwood, c'est une jeune femme dont sa vie va basculer à la suite de la découverte d'un secret qui va changer sa vie et sa vision de voir les choses. Elle tente en parallèle de mener à bien sa grossesse après des fausses couches. J'ai adoré ce personnage car elle ne rentre pas dans les normes de la dame de la haute société de l'époque : elle joue avec son chien, tient tête à son mari et ses amis à maintes reprises. Cependant, j'ai vraiment été choquée de ce que les femmes pouvaient enduré à l'époque (mariage dès son plus jeune âge avec un homme de 40 ans, aucun droit sans l'autorisation de leur mari…).

Quant à Alice, j'ai également bien aimé son personnage. En lisant le résumé, je m'attendais à ce qu'on suive son histoire, mais non ! Elle reste justement très mystérieuse tout au long du roman et elle met de la distance quand Fleetwood cherche à connaître sa vie. Malgré un passé douloureux, elle fait de son mieux pour aider ses prochains avec les moyens qu'elle possède.

J'ai totalement aimé l'évolution de leur relation. Malgré leurs différences, elles réussissent à se comprendre et à apprécier à leur juste valeur.

Je ne peux que vous conseiller ce livre. Il me tarde de lire son second livre quand il sortira en format poche. 😇

Être une femme est le plus grand risque qui soit.
J'aime la littérature anglaise et Stacey Halls ne m'a pas déçue. L'histoire se passe en 1612 et relate le destin de deux femmes qui se battent pour leur survie. Fleetwood est châtelaine et se bat pour garder son enfant et sa place auprès de son mari. Alice est sage-femme. Elle connaît les plantes, elle est intelligente et dérangeante. C'est pourquoi, elle est accusée de sorcellerie, comme beaucoup de femmes à cette époque. Leurs chemins vont se croiser par hasard. Alice va-t-elle sauver l'enfant de Fleetwood ? Fleetwood va-t-elle pouvoir sauver Alice de la potence ?
Les Sorcières de Pendle relate le combat de deux femmes face à la manipulation des hommes.
L'écriture est agréable et je ne me suis ennuyée à aucun moment. J'ai littéralement dévoré ce livre. Je ne connaissais pas cette autrice mais je suis impatiente de découvrir son autre roman "L'orpheline de Foudling".
♥ Dès que j'ai vu le titre et la magnifique couverture, je savais que ce roman allait finir entre mes mains. Et je suis enchantée car j'ai découvert un roman absolument sublime. Entre contexte historique réel et très bien documenté, et fiction féministe, ce roman avait tout pour me plaire et le rendez-vous fut mémorable.

💛 J'ai eu un (presque) coup de coeur. Il faut savoir qu'il me faisait de l'oeil depuis très longtemps, et que j'ai vu beaucoup de monde ici en parler. Alors malgré un presque coup de coeur, je dois dire que j'ai été un peu sur ma faim au niveau des détails sur le procès des sorcières de Pendle, l'histoire de Fleetwood et Alice prenant l'ascendant sur l'Histoire de cette période. Je pense qu'il me manquait une centaine de pages sur l'histoire du procès, surtout quand on sait toutes les recherches que l'autrice a fait.

✍ J'ai été conquise par la plume de l'autrice. Conquise par les personnages de Fleetwood et Alice. Par leurs vies et leurs combats, par leurs liens et leurs évolutions.

Un roman superbe que je vous recommandes ♥
Nous sommes en 1612 . Les femmes bourgeoises étaient conditionnées pour procréer des garçons. Les guérisseuses ( sages-femmes) étaient considérées comme des sorcières alors qu'elles soignaient par les plantes et malheureusement finissaient à la potence. Ce roman historique nous fait découvrir cette triste période de l'histoire anglaise. Ce roman est très bien écrit et l'intrigue nous tiens en haleine jusqu'à la fin