Les sorcières de Pendle - Stacey Halls

J'ai apprecié cette lecture car elle nous plonge au coeur d'un fait historique : le procès qui a eu lieu en 1612, période sombre de l'Angleterre, pour des faits de sorcellerie sur plusieurs personnes.

Nous découvrons Fleetwood Shuttleworth, une très jeune épouse, enceinte pour la quatrième fois après trois fausses couches. Elle rencontre par hasard Alice, une jeune femme pauvre en pleine forêt, qui l'aide par les plantes à vivre au mieux sa grossesse.
Cependant, Alice va se retrouver mêlée à une histoire mystique et accusée de sorcellerie avec une dizaine d'autres personnes. Fleetwood va tout mettre en oeuvre pour tenter de sauver sa sage-femme de la potence. Mais à quel prix ?

Cette oeuvre a été une grande découverte pour moi car je ne connais pas du tout l'environnement mystique et tout ce qui touche aux sorcières. J'ai beaucoup apprécié ce roman qui m'a permis non seulement de m'attacher à la jeune héroïne ainsi que de pouvoir historiquement m'instruire.
L'oeuvre tourne beaucoup plus autour de Fleetwood et de son dévouement à vouloir sauver Alice, plus que sur le procès en lui-même. Ce qui aurait été encore plus prenant si une partie avait été consacré plus à cela.
Mais c'est le choix de l'auteure et cela n'enlève en rien à la magie du texte.
Entre mystères, sorcellerie et pouvoir de la nature, il n'y a qu'un pas. Saurez-vous plonger et vous lancer dans ce récit parfait pour la période d'Halloween?

~~~~~~
Être une femme est le plus grand risque qui soit
~~~~~~
Les sorcières de Pendle de Stacey Halls .

Fleetwood Shuttleworth jeune châtelaine de 17 ans est enceinte pour la quatrième fois après trois fausses couches. Elle doit absolument donner un héritier à son mari Richard Shuttleworth. Avec l'aide d'Alice Gray elle va essayer de mener sa grossesse à terme .Mais en ces temps difficiles où la chasse à la sorcière est lancée qui va avoir le plus besoin de l'autre ?

Mon avis : J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture .
La relation des deux femmes est vraiment touchante !

C'était vraiment un plaisir de suivre les aventures de Fleetwood, c'est une femme battante qui va faire tout son possible pour arriver à ses fins.

En ces temps troubles c'est plus que compliqué !

C'est un roman d'ambiance ! J'étais clairement dans l'univers du roman, dans la forêt entouré d'animaux. Idéal pour la saison .

Le seul bémol c'est le manque de développement sur ces fameuses femmes " sorcières" . Mais il vaut tout de même le coup !

J'ai hâte de découvrir le nouveau roman de l'autrice !
J'ai adoré, c'était vraiment captivant. L'autrice nous plonge au coeur de l'Angleterre du 17ème siècle, en 1612. On y rencontre Fleetwood Shuttleworth, 17 ans. Après trois fausses-couches, elle est enceinte pour la quatrième fois. La pression de donner un héritier à son mari repose sur ses épaules. Un jour, au détour d'un chemin dans la forêt, elle va tomber sur une jeune fille : Alice Gray. Cette dernière est sage femme et, très vite, Fleetwood voit en elle son dernier espoir.
Une belle amitié va naître entre les deux femmes - que pourtant tout oppose, mais qui ont en commun un courage à toute épreuve et une détermination enragée.
A Pendle, un procès pour sorcellerie est ouvert, et Alice, comme bien d'autres femmes, est accusée. L'avenir de Fleetwood et de son bébé dépend de celui d'Alice, alors elle va tout faire pour tenter de disculper son amie, car le temps presse et leurs vies sont en jeu.

L'autrice nous livre une très belle histoire, au sein d'une atmosphère pesante, et montre qu'à cette époque, être une femme est très difficile, voire même dangereux. L'aspect historique est parfait, les décors décrits à la perfection, bref, on s'y croirait.
La plume de Stacey Halls est addictive, on ne lâche pas son livre si facilement (bien que le rythme du récit soit relativement lent pendant une partie du roman).

Si vous aimez les romans historiques (sur fonds de réalité, qui plus est), avec des héroïnes fortes et complexes, vous aimerez Les Sorcières de Pendle.
Les sorcières de Pendle est un roman historique qui se déroule dans les années 1600 à Pendle. Fleetwood Shuttleworth une jeune bourgeoise de 17 ans est enceinte pour la quatrième fois mais n'a jusque là réussi à mettre au monde d'héritiers pour son mari, emplie de désespoir elle rencontre une jeune sage-femme du nom d'Alice Gray qui se révèle être une experte en plantes médicinales. Fleetwood décide alors de lui demander d'être ça sage femme pour réussir enfin à mettre au monde son enfant. Mais une chasse aux sorcières s'ouvre au même moment à Pendle plusieurs femmes sont alors accusé dont Alice Gray. Fleetwood se met alors en quête d'innocenter Alice afin qu'ils puissent tous vivre.

Alors ce roman à était pour moi une découverte du genre historique, j'ai eu un peux de mal à me plonger dedans mais une fois fait je peux vous dire que j'ai eu du mal à m'arrêter l'intrigue est très bien mené on a envie de savoir si ces femmes vont réussir dans leurs entreprise ! J'ai beaucoup aimée la complicité qui naît entre Fleetwood et Alice et surtout leurs confiance mutuelles . &#xNaN;
L'histoire en elle même m'a beaucoup plus si vous commencez ce livre ne vous arrêtez pas au début vous louperai quelque chose ! Je pense que j'essaierai d'autres romans de ce type d'ailleurs si vous en avez à me proposer c'est avec plaisir ! 🍂
Les sorcières de Pendle est une jolie découverte.

L'autrice nous emmène dans un univers particulier qui m'a fait penser à l'école de la nuit de Deborah E. Harkness, avec des manoirs anglais, des robes à corset et des animaux familiers.

Ce que je ne savais pas en débutant la lecture c'est que le procès des sorcières de Pendle a vraiment eu lieu !! Et que Fleetwood, l'héroïne, ainsi qu'Alice, la sage-femme accusée de sorcellerie, ont toutes deux existé !!! le roman prend alors une autre dimension.

Outre la couverture magnifique, l'histoire est originale et sans violence explicite. Tout n'est pas rose, loin de là, mais il y a plus de suggestions que de descriptions. C'est également un roman féministe sans en avoir l'air. Car si au début, notre Fleetwood semble être une petite jeune fille soumise, elle se révèle être, au fil des chapitres, une femme forte et déterminée, refusant le dictat patriarcal de l'époque.

2 petits bémols :
- La 1ère partie est un peu longue à mon goût. (En fait, ces 160 premières pages sont résumées dans la 4ème de couverture, c'est dommage.)
- Et ce livre parle finalement très peu du procès pour sorcellerie qui n'est finalement qu'une toile de fond à l'histoire.
J'ai regardé souvent ce roman dans ma bibliothèque avec envie avant d'avoir enfin un créneau pour me plonger dans sa lecture. Et là c'est bien simple : je n'ai plus pu le lâcher. 👀J'ai lu les 3/4 le premier jour et fini les dernières des 418 pages le matin suivant.

J'ai absolument tout adoré dans ce roman :
✨L'ambiance gothique dépeinte avec brio dans ce nord de l'Angleterre au ciel gris et aux forêts épaisses et sombres.
✨Fleetwood qui m'a immédiatement embarquée dans son histoire. La souffrance de ses fausses couches, les mauvais souvenirs de son enfance, sa mère acariâtre, son amour pour son mari Richard et son sentiment de lui être redevable de l'existence qu'elle mène, ses efforts pour remplir son rôle d'épouse et de maîtresse de Gawthorpe.
✨Richard, beau jeune homme, doux et inquiet pour sa femme, qui a gagné mon coeur comme celui de Fleetwood, dont la révélation du secret m'a autant surprise et bouleversée qu'elle, et de qui j'ai espéré qu'il fasse amende honorable pour sa trahison.
✨Alice, son existence difficile, sa méfiance, sa force de caractère et sa générosité.
✨L'évolution de Fleetwood au fil des événements, passant de jeune fille naïve doutant d'elle-même à une femme forte, intelligente et déterminée, une femme qui s'émancipe, une femme qui sait.
✨La façon dont la tension monte au fur et à mesure que l'intrigue s'épaissit. le suspense est soutenu jusqu'aux dernières lignes de ce roman parfaitement écrit.
✨Les thèmes de la fin des illusions, du passage à l'âge adulte, de la condition des femmes, du rapport à la nature, des jeux de politique, de la pauvreté, du couple et du mariage, des mensonges et de la confiance.

💓Un livre qui mérite vraiment son titre de best-seller. Un livre riche et passionnant dont je vous recommande chaleureusement la lecture.
Lien : https://www.instagram.com/he..
Assez déçue de ce roman. Finalement les sorcières, le procès, la persécution à l'époque sur des femmes passent au second plan. L'intrigue est centrée sur l'obsession de l'héroïne à donner un héritier à son mari. Beaucoup d'intrigues sans réponses à la fin de la lecture. Bon potentiel mais dommage.
Ce roman est une très bonne découverte. L'ouvrage s'inspire de faits réels, le procès des sorcières de Pendle comme toile de fond. J'ai eu quelques difficultés avec la 1ère partie du livre que j'ai trouvé un peu longue. Mais, les trois autres parties se dévorent littéralement.
Le roman met également en avant la condition de la femme au 17ème siècle. L'héroïne Fleetwood a 17 ans et est mariée depuis 4 ans avec Richard. Elle est enceinte pour la 4ème fois. Mais le pire, c'est qu'on apprend durant la lecture qu'elle avait été donnée en noces à un autre homme à l'âge de 4 ans.
D'autres éléments nous montrent qu'il ne fallait pas naître femme à cette époque.
Pour une première lecture d'un roman historique, je suis vraiment satisfaite.
Il y a des livres que l'on aime déjà avant même de les commencer, parce que c'est comme une évidence. Un coup de coeur. Que ce soit pour son approche si juste de la maternité, pour ses personnages si bien dessinés, et pour son contexte qui me terrifie autant qu'il me passionne. Cette lecture est merveilleuse.
Lien : https://littleprettybooks.co..
❤❤❤❤❤
{Les Sorcières de Pendle / Stacey Halls}

Gros coup de coeur pour ce petit bijoux dont je me suis détectée du début à la fin.
Une histoire tellement prenante et surprenante, admirez également cette couverture sublime.
Des quiproquos, de la sorcellerie , drs Sorcières et au milieu de tout cela une toute jeune fille qui a déjà vécu sa part de tragédie....
À mettre entre toute les mains il est juste parfait à dévorer 😍
Lien : https://m.facebook.com/story..