J'ai bien aimé ce roman , adapté d'une histoire vraie sur les sorcières de pendle en 1612. C'est la couverture et le titre qui m'ont attiré et qd c'est comme ça je ne lis pas trop le résumé.
Un petit bémol car je m'attendais à lire l'histoire du côté des sorcières mais on ne fait que les nommer car on lit du point de vue de Fleetwood qui veut en innocenter .

Mais j'ai passé un bon moment quand même
&#xNaN&#xNaN&#xNaN.
J'ai adoré cette histoire, on s'attache au personnages principaux. J'ai eut un réel plaisir à lire ce livre. C'est également une époque que j'aime beaucoup. Je suis juste un peu déçue que celui ci parle peu des sorcières de Pendle finalement. Mais l'histoire de Fleethwood reste tout de même très intéressante !
1612, après 3 fausses-couche, Fleetwood désespère de venir au terme de sa quatrième grossesse. Elle aimerait pourtant beaucoup faire un petit héritier à son mari, Richard, de la noble famille Shuttleworth. Un jour où notre châtelaine se promène à cheval dans la forêt, elle croise la route d'Alice, une femme mystérieuse, qui se révélera pourtant une très bonne sage-femme au fil des pages.
Mais au début du XVIIe siècle, le roi d'Angleterre est déterminé à libérer son royaume des sorcières. Et Roger, un bon ami de Richard, décidé à faire bonne impression au roi. Commencent alors les procès de Pendle, où 12 femmes sont accusées de sorcellerie, avec comme seul témoin une fillette de même pas 10 ans, largement manipulée par Roger. Et dans ce climat tendu, mieux vaut ne pas laisser échapper une parole de trop !
~
Ce roman, largement inspiré du vrai procès de Pendle, dépeint finement la société de cette époque, la place que prennent les hommes de pouvoir, et la place que ne prennent pas les femmes, leur rôle étant réduit à la procréation d'un héritier. On voit que l'auteure s'est beaucoup documentée, c'est une lecture très intéressante, et qui plus est, agréable. En effet, la plume de Stacey Halls est travaillée, mais pas tortue, c'est parfait.
J'ai aussi été surprise de me voir autant impliquée dans l'histoire. Par exemple, j'ai senti monter la peur en moi dans les moments de tensions, bref palpitant par-dessus le marché ;)
Et puis ça dénonce terriblement bien la condition de la femme à cette époque, ni écoutée, ni même respectée. Mais Fleetwood est une femme forte, qui, tout en portant son enfant, galope d'un bout d'un l'autre du pays pour ne pas laisser ce procès tuer des innocentes.
C'est également un roman sur la belle amitié tissée en Alice et Fleetwood, et la relation tumultueuse de celle-ci avec sa mère, elle-même n'ayant pas eu beaucoup de choix dans sa vie puisque femme.
On pourrait s'indigner que Fleetwood tienne sincèrement à sauver son mariage malgré tout, mais en l'inverse n'aurait pas été fidèle aux réalités de l'époque !
~
Bref, pour moi, c'est presque un coup de coeur !
Un coup de coeur (j'adore tout ce qui touche à l'univers de la sorcellerie et du surnaturelle).

L'auteure met en avant une héroïne pas comme les autres qui est enceinte et doit se battre pour maintenir cette grossesse ainsi que de conserver son titre. Pour cela, elle va avoir besoin de l'aide d'une sage-femme pas comme les autres.
Dans ce roman, il est question principalement de la place féminine au 17ème siècle qu'elle soit née de basse ou de haute extraction ainsi que de la dangerosité d'être en avance avec son temps et d'avoir des opinions (seul les hommes étaient écoutés à cette époque). D'autres points sont abordés comme la corruption et les familiers.
Cette histoire est basée sur des faits réels.

Bravo à la ME pour cette sublime couverture
Lire « Les sorcières de Pendle » de Stacey Halls, c'est plonger au coeur de l'Angleterre sauvage du XVIIème siècle pour assister à une affaire qui a retourné le compté du Lancashire en 1612. Alors que Fleetwood Shuttleworth, 17 ans, châtelaine de Gawthorpe Hall, est à nouveau enceinte après trois fausses couches qui menacent son mariage, elle fait la rencontre d'Alice Gray. La sage-femme, chargée de donner un héritier aux Shuttleworth est très vite mêlée à une sombre histoire qui soulève la région : celle du procès des sorcières de Pendle.
Ce roman, à la plume délicate et aux descriptions envoûtantes, bien que traduite, aborde des thématiques intéressantes : la maternité, la confiance et le dialogue au sein d'un couple, le deuil d'enfants perdus, le besoin devenu vital de donner un héritier à la famille ou encore le féminisme au moyen âge.
Fleetwood est une jeune femme tout aussi attachante qu'Alice est mystérieuse.
Je vous conseille vivement la lecture de ce roman de Stacey Halls, qui, j'en suis convaincue, ravira les coeurs de ceux qui chérissent les terres venteuses de nos amis britanniques
Excellente lecture!
J'ai adoré le cadre historique, le personnage féminin principal!
L'auteur est convaincante tant elle allie merveilleusement plongée dans l'époque et modernisme de Fleetwood! L'écriture est très agréable, le récit évolue progressivement et c'est un plaisir de découvrir chaque pièce au fur et à mesure.
L'autrice réalise un bel hommage à toutes les femmes qui ont lutté, qui luttent, contre le patriarcat.
J'ai tout aimé : l'écriture, le cadre, l'aspect historique réel initial, les personnages...
Et voici une belle plume qui rejoint ma bibliothèque et peut-être les coups de 💕 pour cette année 2023.

Les sorcières de Pendle par Stacey Halls, roman étranger.

Comment le classer??? C'est sûr que ce n'est pas un roman a classer sur l'étagère du "Fantastique " ( oui non seulement je classe mes livres par ordre alphabétique mais aussi par genre)🙈🫣😅
Alors où le mettre???
~~~~~~~~~~
Les sorcières de Pendle, est une fiction basée sur des faits historiques du XVII ème siècle. Il traite des conditions de la femmes en ce temps mais aussi des croyances populaires qui ont a l'époque coûtées la vie à énormément de personnes innocentes sous seul prétexte qu'elles étaient différentes ou qu'elles osaient penser d'une manière qui ne suivait pas le cours de l'époque...
Je vois beaucoup de commentaires disant que ce roman est féministe, mais je ne pense pas que ce mot soit employé dans un bon sens pour décrire ce roman, je trouve que ce mot est dégradant.... 🙃 je pense que l'on peut lire plutôt l'histoire d'une femme qui avait des idées, des sentiments et une objectivité peu relaté pour l'époque mais que ces femmes ont et existeront encore je l'espère pour longtemps.
Après tout, toutes les femmes sont des 🧙‍♀️😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé ce roman historique qui aborde des thématiques profondes sur la situation de la femme. Tout oppose Fleetwood, jeune châtelaine gâtée par la vie, et Alice dont le métier de guérisseuse suscite la méfiance. Et pourtant, dans sa détresse, Fleetwood met sa vie en danger pour devenir mère de peur que son mari ne la rejette, Alice sera la seule à lui témoigner de l'affection. J'ai suivi avec beaucoup de plaisir et de tristesse les tribulations de ces femmes qui se trouvent sous le talon de fer des hommes, et risquent leur vie. Une belle lecture qui nous éclaire sur les moeurs d'une époque, heureusement révolue.
Je me suis régalée grâce à ce roman historique "romancé".
Je ne connaissais pas la plume de Stacey Halls et j'ai été agréablement surprise. Cette auteure/autrice ne laisse pas de temps mort dans son récit et elle nous embarque du début à la fin dans l'histoire d'une jeune femme de 17 ans qui peine à enfanter jusqu'au bout et, lorsqu'elle fera la connaissance d'une jeune personne perdue dans la forêt du domaine de son époux, elle va pouvoir accomplir son "devoir" d'épouse.
Malheureusement, à cette époque, la chasse aux sorcières est monnaie courante. Les pratiques de la sage-femme qui va aider la jeune Fleetwood, vont être assimilées à de la sorcellerie.
La future jeune mère va tout faire pour sauver sa sage-femme et amie mais aussi se sauver elle et son futur enfant.
Tout le long de l'histoire, je me suis prise à haïr l'époux de Fleetwood, Richard, que j'ai trouvé faible et manipulable. Leur ami Roger, qu'ils prenaient pour figure paternelle, n'est en fait qu'un vieil homme aigri qui ne veut que monter dans la hiérarchie et plaire au Roi, ancré dans sa folie de persécution.
Même la mère de Fleetwood est exécrable et cache des secrets à sa fille au profit de son gendre...
Bref, vous l'aurez compris, je ne suis pas restée indifférente ni insensible à cette épopée qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout.
Je vous recommande vraiment ce roman si vous aimez les histoires de "sorcières".
Mon humble ressenti post lecture Les Sorcières de Pendle de Stacey Halls: un vrai coup de coeur ♥️

Un roman qui se lit sans compter les pages,à l'écriture agréable, aux descriptions parfaites tant dans la peinture des personnages que dans leurs traits de caractères.
Une véritable quête, au coeur de l'Angleterre du 17e siècle, au temps de la chasse aux sorcières mais dont l'intrigue sa base sur des faits avérés.
Finalement pas si loin de certaines pratiques actuelles dans notre monde du 21e siècle.