J'ai adoré et je tiens à remercier Babelio et l'édition pocket pour cette Masse critique privilégiée. Je l'attendais avec tellement d'impatience et il n'a déçu aucune de mes attentes.

L'édition poche reprend la couverture de l'édition grand format. Un choix judicieux à mon sens puisqu'elle nous met immédiatement dans une certaine ambiance : celle d'une auteur époque, à la campagne, où les superstitions vont bon train... En effet, à Pendle, un magistrat cherche à se faire bien voir du roi. Son ambition le pousse à interpellé bon nombre de femmes, soupçonnées de sorcellerie. Parmi elles est accusée à tort Alice Grey, sage-femme sans le sou mais ayant une alliée puissante : la châtelaine du coin, Fleetwood Shuttleworth. Cette dernière en est à sa quatrième grossesse. Aucune avant celle-ci n'a pu être menée à son terme. Or, celle-ci pourrait lui être fatale. C'est là que son chemin croise celui d'Alice.

Avec un tel titre, on pourrait penser que la narration se focaliserait sur Alice. Il n'en est rien. L'héroïne reste Fleetwood : sa grossesse, son mariage, son passé. Pour autant, le destin de cette châtelaine est lié au devenir de ces sorcières de Pendle. Je suis ravie de voir que l'autrice s'est inspirée de personnages réels, de faits réels pour tisser une histoire d'une grande rigueur historique et très prenante. On peine à lâcher le livre. le rythme est très bien dosé et nous offre une forme de féminisme qui ne détonne pas dans cette société du XVIIe siècle.
Pour ce qui est de la dose de fantastique, qu'on pourrait légitimement attendre ou au contraire ne pas attendre selon les attendus vis-à-vis de ce récit, elle est astucieusement dosée pour ne rester que suggérée : au lecteur de faire son choix.
Pour la fin, j'ai essayé de me tempérer, de n'imaginer aucune fin afin de ne pas être déçue. Il est vrai qu'arrivée à un certain stade, on se dit que toutes les fins sont possibles allant du happy end au tragique. . La fin apparaît, du moins à mes yeux, comme réussie. Une conclusion en accord avec l'ensemble du récit et le parti-pris de l'autrice.

Je finis en recommandant vivement cette lecture, d'autant plus si vous êtes dans le mood automnal. L'ambiance est garantie.

LC Mensuel : Cap au Nord
Challenge Trivial Reading XII
Challenge A travers l'histoire 2021
Un coup de coeur !

L'auteure précise dans une lettre aux lecteurs, que l'inspiration pour ce roman lui est venue lorsqu'elle a visité Gawthrope Hall à Padiham dans le Lancashire ; elle a décidé d'écrire un roman sur les évènements de 1612 raconté du point de vue d'une jeune bourgeoise.

Nous voici donc en 1612 dans la région de Pendle Hill, dans le comté du Lancashire.
Nous suivons la vie de la jeune Fleetwood Shuttleworth, châtelaine ; elle désespère avoir un enfant de son mari Richard, après plusieurs fausses couches. Elle va rencontrer Alice Gray, une jeune fille exerçant le métier de sage-femme et sa vie va être transformée.

Entre découvertes de la campagne, des forêts, des villages et des masures, rencontres entre gentilhommes et femmes énigmatiques, Fleetwood va découvrir bien des secrets et reprendre sa vie en main.

Rédigé à la première personne, on se sent très vite impliqué dans cette histoire rédigée dans un style fluide et très bien imagé.

Un superbe roman ponctué de très belles descriptions, qui nous immerge dans ce XVIe siècle en Angleterre, violent, secret, mystérieux, et dans cette région de tradition catholique où les ambitions des uns vont entrainer ce procès d'une dizaine de personnes pour sorcellerie.

De nombreux personnages ont vraiment existé, comme Fleetwood et Alice !
Je vous conseille pour en savoir plus, d'aller visiter la page Wikipédia "Sorcières de Pendle" qui outre le fait de retranscrire l'affaire, dévoile de très belles photos de cette région anglaise !
Waouh !

Pendle Hill, au nord de l'Angleterre, région pauvre, paysans incultes où rien n'a remplacé l'enseignement des religieux après la destruction de l'Abbaye.
Pendle Hill, région aux forêts profondes, aux grisailles tenaces, aux températures fraîches où les légendes, les sorcières et les guérisseuses arrivent à peine à survivre.
Pendle Hill, région idéale pour un notable ivre de pouvoir, ivre de plaire à son roi hanté par les adeptes du démon et qui demande à tous de les pourchasser.
Pendle Hill, 1612, un nid est découvert, les dénonciations vont bon train, une gamine avide est bien bavarde et surtout bien guidée et le procès sera vite bouclé.
Pendle Hill, douze accusés, une pauvre femme mourra en détention, une sera jugée non coupable, les dix autres seront pendus et le notable ambitieux verra de nombreuses portes se fermer.

Une écriture fluide et bien documentée pour raconter au travers les vicissitudes et les interrogations d'une jeune épousée en manque d'enfant cette histoire qui reste dans les annales comme le plus célèbre des procès pour sorcellerie de l'histoire anglaise. Si on ajoute à cela des personnages complexes et attachants et une couverture magnifique, eh bien c'est un vrai coup de coeur :-)

Une toute belle découverte que cette auteure et du coup, j'attends avec impatience la sortie en format poche de son prochain roman : « L'Orpheline de Foundling ».
Je vois pas mal d'avis mitigés, même plutôt négatifs et je peux comprendre pourquoi si on attend un contexte historique développé. Or ici il s'agit surtout de la vie d'une jeune fille de dix sept ans au XVII éme siècle, enceinte pour la quatrième fois et qui craint de perdre une nouvelle fois son bébé. Elle se lie à une sage-femme qui pourra, pense-t-elle, la sauver d'une grossesse à risque....Clairement l'histoire tourne plutôt autour de Fleetwood et de sa grossesse, de sa vie familiale perturbée que des sorcières. Même si celles-ci sont bien là, évoquées en toile de fond. La condition des femmes est par contre assez bien représentée avec les personnages de Fleetwood mais aussi d'Alice. Deux situations bien différentes, deux milieux sociaux et un même ressenti( si je puis dire ) pour être un peu plus libre. Car il n'est pas vraiment question à l'époque de se rebeller pour les femmes.
J'ai aimé, je voulais savoir comment ça allait se terminer pour les deux jeunes femmes. L'histoire est vraiment prenante !
Merci Phoenicia pour le prêt ;)
1612, après 3 fausses-couche, Fleetwood désespère de venir au terme de sa quatrième grossesse. Elle aimerait pourtant beaucoup faire un petit héritier à son mari, Richard, de la noble famille Shuttleworth. Un jour où notre châtelaine se promène à cheval dans la forêt, elle croise la route d'Alice, une femme mystérieuse, qui se révélera pourtant une très bonne sage-femme au fil des pages.
Mais au début du XVIIe siècle, le roi d'Angleterre est déterminé à libérer son royaume des sorcières. Et Roger, un bon ami de Richard, décidé à faire bonne impression au roi. Commencent alors les procès de Pendle, où 12 femmes sont accusées de sorcellerie, avec comme seul témoin une fillette de même pas 10 ans, largement manipulée par Roger. Et dans ce climat tendu, mieux vaut ne pas laisser échapper une parole de trop !
~
Ce roman, largement inspiré du vrai procès de Pendle, dépeint finement la société de cette époque, la place que prennent les hommes de pouvoir, et la place que ne prennent pas les femmes, leur rôle étant réduit à la procréation d'un héritier. On voit que l'auteure s'est beaucoup documentée, c'est une lecture très intéressante, et qui plus est, agréable. En effet, la plume de Stacey Halls est travaillée, mais pas tortue, c'est parfait.
J'ai aussi été surprise de me voir autant impliquée dans l'histoire. Par exemple, j'ai senti monter la peur en moi dans les moments de tensions, bref palpitant par-dessus le marché ;)
Et puis ça dénonce terriblement bien la condition de la femme à cette époque, ni écoutée, ni même respectée. Mais Fleetwood est une femme forte, qui, tout en portant son enfant, galope d'un bout d'un l'autre du pays pour ne pas laisser ce procès tuer des innocentes.
C'est également un roman sur la belle amitié tissée en Alice et Fleetwood, et la relation tumultueuse de celle-ci avec sa mère, elle-même n'ayant pas eu beaucoup de choix dans sa vie puisque femme.
On pourrait s'indigner que Fleetwood tienne sincèrement à sauver son mariage malgré tout, mais en l'inverse n'aurait pas été fidèle aux réalités de l'époque !
~
Bref, pour moi, c'est presque un coup de coeur !
J'ai tout aimé dans ce roman, que ce soit l'histoire, le rythme, les personnages, comme le côté historique et l'ambiance qui s'en dégage, mais aussi la beauté du livre en lui-même qui, il faut le souligner, est un très bel objet.

Je me suis beaucoup attachée à Fleetwood, jeune femme démunie et dont le monde s'écroule à la découverte d'un secret qui va la bouleverser. Elle tente en parallèle de mener à bien sa grossesse après trois fausses couches. Cette jeune fille ne semble pas entrer dans les normes de l'époque, ou en tout cas l'idée qu'on se fait d'une dame de la haute société du XVIIème siècle : elle galope à tout bout de champ, aime se rouler par terre avec Puck, son immrnse chien, n'apprécie que moyennement de faire ses travaux d'aiguilles et de rester enfermée. Elle semble indomptable et surtout arrive à tenir tête à son mari. Elle est d'une loyauté incroyable et est prête à beaucoup pour aider les gens qu'elle aime, trait remarquable de sa personnalité.

Alice, cette jeune femme mystérieuse, semble s'esquiver à chaque fois que nous essayons de mieux la cerner. Nous admettrons néanmoins qu'elle souhaite faire le bien (la plupart du temps), et a une très grande connaissance des plantes médicinales. Elle abeaucoup souffert dans la vie mais n'hésite pas à vouloir malgré tout continuer à aider son prochain.

J'ai beaucoup aimé l'évolution de la relation des deux jeunes femmes, leurs destins étroitement liés et la solidarité dont elles font preuve.

Outre des personnages très réussis, comme dit plus haut, j'ai également beaucoup aimé l'ambiance du roman et son côté historique. Je ne connaissais pas du tout l'affaire des sorcières de Pendle avant de me lancer dans cette lecture. Nous en apprenons plus sur l'époque, sur la vie de la classe aisée, leurs habitudes, mais nous avons aussi un aperçu du quotidien et de l'habitat des plus démunis, la promiscuité, la difficulté à se nourrir. Nous y découvrons des hommes ayant plusieurs femmes, d'autres imbus d'eux-mêmes et prêts à tout pour se faire remarquer par le roi. Nous y voyons déjà également les méfaits de l'alcool dont plusieurs n'arrivent pas à se passer. J'ai également été choquée de la confiance aveugle dans les propos d'une petite fille.

Il règne dans ce roman une atmosphère un peu iréel, emplie de magie sans en être cependant sûr à cent pour cent. J'aime le doute qui ne cesse de planer.

Je suis donc absolument conquise par ce roman qui nous en apprend tant, mais dont je garderai surtout en mémoire cette loyauté infaillible entre deux jeunes femmes de mondes différents mais qui ont su se comprendre et s'apprécier.
Je me suis régalée grâce à ce roman historique "romancé".
Je ne connaissais pas la plume de Stacey Halls et j'ai été agréablement surprise. Cette auteure/autrice ne laisse pas de temps mort dans son récit et elle nous embarque du début à la fin dans l'histoire d'une jeune femme de 17 ans qui peine à enfanter jusqu'au bout et, lorsqu'elle fera la connaissance d'une jeune personne perdue dans la forêt du domaine de son époux, elle va pouvoir accomplir son "devoir" d'épouse.
Malheureusement, à cette époque, la chasse aux sorcières est monnaie courante. Les pratiques de la sage-femme qui va aider la jeune Fleetwood, vont être assimilées à de la sorcellerie.
La future jeune mère va tout faire pour sauver sa sage-femme et amie mais aussi se sauver elle et son futur enfant.
Tout le long de l'histoire, je me suis prise à haïr l'époux de Fleetwood, Richard, que j'ai trouvé faible et manipulable. Leur ami Roger, qu'ils prenaient pour figure paternelle, n'est en fait qu'un vieil homme aigri qui ne veut que monter dans la hiérarchie et plaire au Roi, ancré dans sa folie de persécution.
Même la mère de Fleetwood est exécrable et cache des secrets à sa fille au profit de son gendre...
Bref, vous l'aurez compris, je ne suis pas restée indifférente ni insensible à cette épopée qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout.
Je vous recommande vraiment ce roman si vous aimez les histoires de "sorcières".
Stacey Halls s'est inspiré d'un détail de l'histoire pour écrire ce roman : autour de l'acquittement d'Alice Grey, le seul, lors du procès des sorcières de Pendle et de la présence de Fleetwood Shuttleworth (moi aussi j'aurais été marquée par un tel patronyme !!!), elle nous invente une jolie petite histoire...

Dans la première partie, on fait donc la connaissance de Fleetwood, et de son époux, Richard, de leur ami Roger, et de tout ce qui fait la petite vie de cette noble au moment où elle rencontre l'étrange Alice Gray dans la forêt.

Bon cette première partie est à mon goût un peu plan plan.

Ensuite ça s'arrange - enfin , pas pour les protagonistes !

Fleetwood et Alice se lient, Fleetwood découvre un secret plutôt perturbant, et Roger s'investit dans une chasse aux sorcières aussi ridicule qu'hélas efficace. Et Alice fait partie des accusées. Et du point de vue de Fleetwood, leurs destins étant étrangement liés, il faut absolument qu'elle sauve son amie Alice car de sa survie va dépendre la sienne.

J'ai beaucoup aimé :
- Fleetwood, qui reste toujours pragmatique malgré les déceptions (et quelles déceptions ! Une ribambelle de trahisons, oui !)
- la description de la justice du roi à l'oeuvre : arrestations sommaires, conditions de détention etc.
- le coup du renard, très bien trouvé
- et retrouver des noms "connus" : Pendle, les Mouldheel, la tour Maulkin, je me suis crue de retour dans l'Epouvanteur et c'était très sympa !!!

Bref, j'ai bien aimé, même si ce ne sera pas mon coup de coeur 2023.
Tout d'abord je remercie chaleureusement les éditions Michel Lafon pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre d'une masse critique de Babélio.
J'ai adoré ma lecture.
À tel point que j'ai acheté son dernier livre.
Il s'agit de la chasse aux sorcières du 17e siècle en 1612 en Angleterre.
Les femmes sont à l'honneur dans cet ouvrage, elles se tiennent la main et heureusement car il ne faisait pas bon vivre en étant une femme à cette époque.
L'héroïne est une jeune mariée avec du caractère qui est enceinte et qui choisit avec détermination sa sage-femme, Alice, qui aura en son temps maille à partir avec la justice car elle côtoie des femmes soupçonnées de sorcellerie. La plupart de ces femmes soignent avec des plantes et des onguents ce qui les met dans une position délicate.
Outre l'intrigue rondement menée, j'ai adoré le style, l'étrange atmosphère autour de ces chasses aux sorcières, la vivacité de l'héroïne, Fleetwood, les promenades et le galop dans la nature anglaise, on sentirait presque le cheval tant les descriptions sont étonnantes.
Elle m'a fait penser au livre Seule en sa demeure que j'ai beaucoup aimé aussi, dont j'ai fait la critique et que je conseille vivement.
Merci beaucoup à Babélio de m'avoir fait connaître cette auteure.
Coup de Coeur pour Moi !
J'ai découvert ce roman via une lecture commune, mais il est vrai que je l'avais déjà vu passer sur les réseaux. le thème de la sorcellerie m'a toujours attiré, j'ai donc sauté sur l'occasion avec la lecture commune.

L'origine de ce roman est des faits historiques : les procès des sorcières de Pendle en 1612, qui font partie des procès de sorcières les plus célèbres de l'histoire anglaise. Néanmoins, le côté historique n'est pas celui qui est mis en avant par l'autrice. L'accent est plus posé sur les sentiments : amour, amitié, solidarité, trahison… et j'ai énormément aimé cette approche.

Le plume de Stacey Hall est agréable, fluide. Je vais continuer à lire cette autrice qui a publiée deux autres romans. Les avis sont assez mitigés sur ce roman (beaucoup attendaient plus d'infos historiques), mais je vous le recommande vivement.

L'HISTOIRE :
Lancashire, Pendle, 1612. À 17 ans, Fleetwood Shuttleworth est enceinte pour la quatrième fois. Mais après trois fausses couches, la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall n'a toujours pas donné d'héritier à son mari.
Lorsqu'elle croise le chemin d'Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle son dernier espoir.
Mais quand s'ouvre un immense procès pour sorcellerie à Pendle, tous les regards se tournent vers Alice, accusée comme tant d'autres femmes érudites, solitaires ou gênantes. Alors que le ventre de Fleetwood continue de s'arrondir, la jeune fille n'a plus qu'une obsession pour sauver sa vie et celle de son bébé : innocenter Alice. le temps presse et trois vies sont en jeu …