Pour ceux qui ne craignent pas de s'embarquer sur des coques de noix, ceux qui aiment les mots comme "ressac", "estran", "timonier", ceux surtout qui ont dévoré dans leur jeunesse les romans de piraterie, de navigations périlleuses, d'explorateurs des mers, ceux dont les narines palpitent quand une bonne brise iodée fait moutonner les vagues, ceux-là peuvent monter à bord avec ce chenapan de Jon.
Moi qui avait gardé le souvenir de "L'aventure viking" et des exploits d'Eric le Rouge et de Leif Turlusson, qui raconte la traversée de l'Atlantique nord au Xè siècle, et la découverte du Canada par les Scandinaves, je me suis sentie en milieu connu dans ce récit, bien que l'histoire se déroule quelques siècles plus tard.
L'Islande, comme chacun sait, est la terre natale des Sagas, interminables poèmes épiques en prose rapportant des exploits guerriers, des faits surnaturels, des histoires de familles et de dynasties héroïques. L'équivalent de nos chansons de geste.
Dans Jon l'Islandais, il est bien question d'exploits et de voyages, de quête personnelle, de retour aux sources et aux origines, dans une société médiévale où l'individu ne compte pas. Comme il n'a pas lu "L'Alchimiste", il ne se doute pas qu'il cherche à "accomplir son destin", à réaliser sa "légende personnelle". Il tente de survivre en milieu hostile, et tient peut-être de ses ancêtres le goût de la liberté. Sans famille, sans instruction, sans aucun soutien, il n'a que sa force de résilience pour affronter les coups de tabac et la fortune de mer.
Est-ce que ça finit bien? Je ne suis pas encore arrivée au dernier chapitre, mais je soupçonne l'auteur de s'être identifié à son personnage et d'avoir lui-même un peu de sang viking. Il ne peut donc y avoir de fin malheureuse!
Un roman historique extrêmement bien documenté dans lequel j'ai appris des tas de choses passionnantes, telle la découverte du continent américain par les Vikings 5 siècles avant Colomb !
Je rejoins l'avis de Pascale : le fond est passionnant mais la forme est parfois un peu trop documentaire/scolaire pour vraiment happer le lecteur.
Au commencement il y avait un titre : Jòn l'Islandais à prononcer Yon. Mais bien avant cela il y a une petite librairie à l'île de Ré au phare des Baleines qui a mis en rayonnage des livres, des romans, classés par catégories "piraterie", "romans d'expédition et de découvertes", "livres écrits par des marins"... c'est là que j'ai acquis Jòn l'Islandais.

Comment ne pas encenser un tel ouvrage? Si ce n'est les quelques défauts que je lui trouve : je n'ai accroché qu'à la page 177 pour une raison pure et simple, même si l'auteur s'appuie sur des faits historiques vraisemblables, l'histoire du début est racontée sans donner l'intérêt ni l'étoffe aux personnages. Il en sera ainsi pendant tout le roman. Moi qui raffole des romans d'aventures, de marins, d'expédition... le foisonnement et la profusion de détails m'enchantent mais le manque de psychologie des personnages, les amis de Jòn qui meurent autour de lui comme un cheveu sur la soupe, les scènes de fin de chapitre qui s'arrêtent brutalement sans amener d'émotions autres que cette envie d'en savoir plus sur l'Islande et le Groenland à l'époque des découvertes de Christophe Colomb.

Une réussite pour ce roman d'aventures qui rétablit l'histoire de l'Islande mais échoue à nous faire apprécier les personnages. On a aussi le sentiment que l'auteur a voulu mettre le maximum d'informations historiques dans un seul roman. Mais cela n'en gâche pas trop la lecture car le côté historique faits réels est ce qu'il y a de plus ambitieux dans ce roman.
A lire tout de même pour le côté roman islandais (écrit par un français! ) et roman de marins.
Voilà le roman que je lisais pendant les longs moments d'attente du festival du film britannique. Pour s'évader des atmosphères glauques des cas sociaux anglais, de la drogue et de la violence quoi de plus bienfaisant que les embruns du grand Nord. Et puis, j'avais tellement apprécié « L'égaré de Lisbonne » . Hélas! la magie a beaucoup moins fonctionné, nous sommes ici dans un parfait roman historique, et ce n'est vraiment pas mon genre préféré. J'ai bien senti tout le sérieux des recherches de l'auteur, pour faire revivre une époque et des lieux qui nous sont étrangers, il est vrai que je ne connaissais rien à l'Islande du XVe siècle et que je suis beaucoup plus savante aujourd'hui. J'imagine que tous les passionnés d'Histoire salue ce roman, à juste raison. Mais pour ma part, lorsque le travail de l'historien prend le pas sur celui du romancier, je préfère lire un essai qu'un roman. Malgré ces réserves, je conseille ce livre à tous les gens qui ont envie de découvrir la vie dans les rudes contrées du grand nord aux siècles passés.

Comme je suis plongée, grâce aux conseils de Dominique dans Sapiens, tout ce que je lis se colore de cette lecture passionnante et dont j'espère écrire la chronique bientôt. Ici la disparition d'un peuple libre pêcheur cueilleur au profit des agriculteurs sédentaires qui épuisent les sols sans pour autant permettre le mieux être d'une population est une illustration exacte du propos de Yuval Noah Harari. J'ai aimé aussi retrouver tout ce qu'on sait sur la découverte des nouveaux continents américains et les raisons pour lesquelles, notre mémoire collective a retenu le nom de Christophe Colomb, plutôt que des courageux navigateurs Vikings peu en odeur de sainteté. Ce fut pour moi une lecture laborieuse, mais cette remarque en dit plus long sur mon peu d'appétence pour ce genre littéraire que pour le roman lui-même.
Lien : http://luocine.fr/?p=4890
Intéressant dans la mesure où l'on découvre l'histoire et les coutumes de l'Islande, indépendante durant 4 siècles après la colonisation par les Vikings au IXe siècle, puis, sous le joug de la Norvège avant de basculer sous celui du Danemark avec les îles Féroé et le Groenland. Jon est le dernier descendant des Vikings du Groenland, colons islandais qui avaient découvert le Nouveau Monde 5 siècles avant les grands explorateurs qui parcourent le monde au 15e siècle. Récit aventureux d'un gamin, enlevé sur les plages islandaises par des marins anglais, qui n'oubliera jamais ses origines entre Islande, nouvelle patrie de sa mère et sa terre natale le Groenland où est resté son père. Sa quête le dirige inévitablement vers le grand large.
Lecture au final assez ennuyeuse, sujet pourtant bien documenté, mais le parcours personnel de Jon manque d'intérêt.