On va faire la connaissance d'une famille de syriens réfugiés en Jordanie depuis 4 ans suite à la guerre civile qui s'est emparée du pays de Bachar El Assad. On sait que ce sinistre dictateur a massacré son peuple avec l'aide d'un autre despote plus puissant afin de conserver son pouvoir et de balayer la révolution voulant instaurer plus de libertés.

Les Aldabaan vont immigrer aux États-Unis dans une petite ville avec leurs cinq enfants.
Certes, ils n'ont plus à craindre les bombardements et les affres de la guerre. Cependant, ils sont assez marqués par le passé et ont peur quand ils reçoivent une menace de mort provenant d'un raciste haineux. J'ai trouvé parfois leurs réactions assez disproportionnées mais on ne peut se mettre à leur place. Cette famille a été marqué par la violence qu'ils ont subie dans leur pays. La vue d'une voiture de police les effraie plus qu'autre chose.

Ils vont essayer de se reconstruire dans un quotidien plus serein mais cela ne sera pas aussi facile surtout quand on ne maîtrise pas la langue et qu'il y a des adaptations nécessaires à effectuer. Fort heureusement, ils seront accompagnés par des bénévoles qui vont les aider dans leurs démarches. On voit l'utilité de ces associations qui font dans l'humanitaire et la solidarité.

J'aime bien ce genre d'histoire vraie qui souligne qu'il n'est jamais bon d'être un immigré et de perdre ses racines. Pour autant, il s'agit de vivre en paix et en sécurité pour sa famille. Il faut s'adapter à la nouvelle culture et aux nouvelles normes de société. On peut comprendre ce qui pousse des personnes à tout quitter pour trouver la liberté. Mais bon, elle est parfois chèrement acquise.

C'est tiré d'une enquête du New York Times qui a bénéficié quand même d'un prix Pulitzer.
En effet, l'auteur Jake Halpern est membre de Morse College à Yale où il enseigne un séminaire sur le journalisme. Il a suivi pendant trois ans une famille de réfugiés syriens. On aura des nouvelles de la poursuite de leur vie américaine en fin de roman graphique.

Au final, un témoignage intéressant car authentique qui s'ajoute à ce difficile thème de société.
Un départ mûrement réfléchi de la Syrie, aux prises avec une guerre civile, entraîne, après bien des attentes et des atermoiements, une famille entière (Ibrahim et Adibah Aldabaan, leurs enfants Naji, Amal, Hala, Ahmed et Rahaf) vers une nouvelle terre d'accueil. Pour eux, ce seront les États-Unis, plus spécifiquement l'État du Connecticut. le 8 novembre 2016, Jake Halpern, un journaliste indépendant, les attend à leur arrivée et, avec leur assentiment, propose de s'attacher à leurs pas afin de témoigner des défis à relever pour s'adapter à la société américaine.
La BD offre une conception originale d'un récit maintes fois raconté dans la littérature romanesque. Michael Sloan a choisi la neutralité dans ses illustrations bleutées et grises, gommant à dessein les traits physiques de ses personnages pour mieux les fondre à leur milieu. Les dialogues sont pertinents et les planches défilent rapidement, peut-être un peu trop; les scènes se terminent souvent abruptement sans lien avec les suivantes.
Un commentaire de Jake Halpern sur sa démarche journalistique complète l'album ainsi que des nouvelles actuelles des membres de la famille Aldabaan vivant toujours à New Hartford dans le Connecticut.
C'est une plongée dans l'inconnu pour tous ceux qui n'ont jamais eu à quitter leur patrie dans les affres de la guerre.
Roman graphique sur le parcours d'une faille syrienne réfugiée aux États-Unis et les difficultés traversées.
Tirées d'histoires vraies, d'une vraie famille suivie pendant 3 ans, ce livre est un témoignage forcément touchant. La lecture est fluide, les dessins bleutés sont jolis. On est sur des personnages réels donc on évite la caricature et l'excès de bien-pensance.
Et forcément on s'attache à cette famille, on espère qu'elle va s'en sortir. C'est toujours ce qui arrive : il est difficile de ne pas être touché quand on met un visage sur des chiffres.

Il y a finalement peu de choses à dire sur ce livre à part ceci : ce livre est d'une importance capitale pour comprendre ce que peut traverser un réfugié. Si vous êtes intéressés par ce sujet, lisez-le. Si vous avez envie d'un peu d'humanité, lisez-le. Et si non, laissez-vous surprendre.

Merci à Babelio et aux éditions Buchet-Castel pour l'envoi de ce livre lors de la masse critique.
Une famille syrienne, les Aldabaan, deux des fils de Yumma, Ibrahim et Issa avec leurs familles sont en exil en Jordanie ayant fui Homs au printemps 2011. Ils ont la possibilité de recommencer leur vie dans l'Amérique de 2016,
Le roman graphique va nous raconter leurs aventures ainsi que leurs états d'âme pendant leur périple.
Le poids des traumatismes passés est bien posé, quand on a vécu au milieu des prises d'otages, des destructions de sa ville, on n'en sort pas indemne, le traumatisme restant marquera pour la vie.
Le livre évoque aussi le rôle salutaire des associations humanitaires américaines qui aident les réfugiés à prendre racine dans leur nouveau pays avec certes leurs limites mais toutefois indispensables.
Un vrai reportage servi par des dessins bleutés pour aujourd'hui et en noir et blanc pour les retours en arrière.
Ce roman graphique est très réussi, sur la forme comme sur le fond.
Le dessin est joli et adouci par sa couleur bleutée.
L'histoire, touchante et intéressante, permet de découvrir les tribulations des réfugiés, du difficile départ à l'intégration américaine, entre personnes investies et complications diverses.
L'interêt est renforcé par le fait qu'il s'agisse d'une histoire vraie et d'un important travail journalistique, dont la qualité a, à juste titre, été saluée.
Ni larmoyant ni naïf sur les difficultés rencontrées, le propos me semble humaniste mais objectif, sans parti pris idéologique.
Il s'agit en somme d'un bel ouvrage, qui mérite d'être lu et offert pour susciter la réflexion sur ces questions sensibles, y-compris à ceux qui soutiennent Trump et ses consorts.
Dans ce roman graphique nous allons suivre une famille de Syriens qui se sont réfugiés depuis 4 ans en Jordanie et qui décident de tout quitter pour partir au Etats Unis.

Les planches avec le choix des couleurs, bleu, blanc, noir m'a dérangé.
J'ai eu l'impression que ce choix de couleur déshumanisé l'histoire.

Heureusement cela ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire.