Critique de Davalian

Merci à Witchblade de m'avoir permis de découvrir ce roman à l'occasion d'un échange. Barbara Hambly nous propose ici deux histoires : le sang d'immortalité et Voyage avec les morts qui forment donc un Pavé. Cette lecture intéressera sans doute les adeptes de vampirisme qui cherchent une alternative aux écrits d'Anne Rice.

L'univers est pourtant très éloigné d'Entretien avec un vampire. le récit est ici bien plus classique. Il s'en rapproche toutefois par le style. L'écriture est ici très descriptive et pour être honnête, assez soporifique. Il faudra donc faire preuve de patience pour arriver au bout de ces deux histoires qui se suivent.

Les personnages sont d'un classicisme éhonté. Seule peut-être Lydia tire son épingle du jeu. Il est évident qu'elle a bénéficié d'un travail plus poussé que ses confrères masculins (morts-vivants ou vivants). Certains sont d'ailleurs de véritables clichés (Ysidro et James en tête). Les stéréotypes sont d'ailleurs nombreux. La mise en lumière de la condition féminine au XIXème siècle est un thème récurent et l'on repère très vite quel message l'auteure tient à partager.

Les deux intrigues sont assez peu intéressantes. Comme les personnages voyagent, cela permet de rompre un peu l'ennui ambiant mais ce sursaut fait le plus souvent long feu. Les lecteurs français seront sans doute ravis de découvrir quelques lieux mystérieux de Paris (dont les catacombes). Voyage avec les morts propose des pérégrinations plus sympathiques, à garder à l'esprit si vous allez à Vienne ou .

L'ennui est hélas le sentiment qui prédomine. Certaines scènes d'action, plutôt surprenantes viennent apporter un peu de vie avant de nous laisser retomber dans notre léthargie. Les derniers chapitres tentent de préserver une montée d'adrénaline… sauf qu'une nouvelle fois, la tentative tombe à plat. Il faut également reconnaître que les dénouements ne sont pas transcendantaux pour ne pas dire décevants.

Tout ça pour si peu ! Je ne vous recommande donc pas forcément cette lecture. Mais n'en soyez pas rebuté(e) pour autant. Si vous avez appréciez Anne Rice, peut-être aurez-vous un avis différent…