Voici un joli petit roman dont je n'attendais pas grand chose mais qui m'a tenu en haleine une bonne partie de la nuit !

Verlaine entre en Première l'dans un nouveau lycée dans une nouvelle ville. Ses parents ont divorcé six mois plus tôt et elle a du mal à se faire à cette nouvelle vie loin de son père. Métisse, elle a peur de trop se faire remarquer dans ce lycée d'un quartier qui ne comporte quasiment que des blancs.
Mais dès la première semaine, elle deviendra l'amie de l'excentrique Angela et prendra la parole en classe pour faire des propositions dans le projet de voyage à Liverpool. Il faut dire que cette bonne élève est fan des Beatles et que suivre leurs traces grâce à un projet scolaire ne peut que l'intéresser !
Et lorsqu'il est question de faire un concert pour récolter de l'argent pour le voyage, Verlaine se voit déjà sur scène avec sa guitare... Il ne lui reste qu'à former un groupe !

J'ai beaucoup aimé cette histoire simple et assez réaliste. Les personnages ne sont pas trop complexes et du coup ils sont assez accessibles pour le lecteur. Les jeunes musiciens devraient encore plus apprécier cette lecture !

Le texte est truffé de références musicales expliquées à la fin du livre et des QR codes sont disponibles tout au long du récit pour écouter les chansons composées par Verlaine. Pour ma part, je n'ai pas fait l'effort d'aller les écouter car je n'ai pas le matériel adéquate. Mais je trouve que c'est tout de même une très bonne idée.

Un roman qui parle un peu d'amour mais qui parle surtout d'amitié, de musique et de famille. Un roman sur l'adolescence !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..