AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 40 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un bon petit thriller psychologique qui nous tient en haleine.
L'héroïne a vraiment besoin d'une thérapie mais évidemment elle ne se rend pas compte de sa folie. Elle poursuit un riche et beau pilote qu'elle veut à tout prix épouser pour des raisons qui nous seront dévoilées au fur et à mesure de l'intrigue. le style est un peu bâclé mais le roman est efficace.
Parfait pour lire sur la plage !
Commenter  J’apprécie          150
Je dois la découverte de Karen HAMILTON et de son roman « La fille du ciel » grâce à l'équipe du Challenge NetGalley, France et aux éditions Calmann-Levy et leur série Noire. Merci, bien sûr, à eux !
J'ai donc suivi l'histoire de Elisabeth-Lilly-Juliette, hôtesse de l'air dont la profession justifie le titre français de ce roman qui, à l'origine, dans sa version anglaise, avait pour « The perfect girlfriend ».
L'idée même de suivre une hôtesse de l'air pétillante d'idées, de plans sur la comète et de débrouillardise m'a donné à penser à Natacha, la célèbre hôtesse de l'air de l'ami François WALTHERY, dessinateur de BD ô combien sympathiques ! Mais le lecteur que je suis a été obligé de déchanter rapidement. Loin, comme Natacha, de sauver la planète par son charme, ses coups de bluff, son humour et ses idées constructives et opportunes, la Juliette, Hôtesse de l'air, « fille du ciel » nous propose de la suivre dans ses pensées les plus sombres, les plus machiavéliques, les plus tordues et les plus méprisantes pour la réalité et un minimum de respect des personnes.
Il est vrai que Karen HAMILTON nous la présente comme une jeune femme qui a connu une enfance trouble, un drame familial, une adolescence mortifère sous le coup de la jalousie et d'un sentiment de rejet, le tout sur fond d'une expérience sexuelle bien trop tôt arrivée que pour être assumée. Bref, le personnage central de ce roman a tout pour attirer sur sa personne la compassion, la compréhension et le pardon de ses fautes, si tant est qu'il faille parler de fautes plutôt que de justice, même vengeresse !
Mais, là où le récit perd de sa crédibilité, c'est qu'il ne se fait l'écho que d'une seule voix, d'une seule perception de la réalité et donc qu'il s'avère rapidement bancal, redondant et sans avenir ! Comment s'identifier à un personnage aussi vil, manipulateur, un personnage qui se replie sur lui-même et s'enferme dans sa folie au service d'une cause impossible à partager ?
Le lecteur est donc contraint à se demander, tout au long des pages qui se suivent et se ressemblent, comment, diable, les choses vont-elles se terminer. Mais, là aussi, l'auteur utilise une pirouette parfaitement rôdée et lue dans d'innombrables bouquins. La fin sera sans terme, toutes les voies restantes ouvertes à l'appréciation du lecteur qui n'en demandait pas tant.
Bref, un roman de série noire qui ne m'a pas convaincu même si, c'est vrai, il s'agit, comme l'annonce l'éditeur, d'un « thriller qui évoque une obsession sans entraves transformant, en un instant, l'amour absolu en haine pure.
Commenter  J’apprécie          150
"Mesdames et Messieurs, bonjour, la compagnie Calmann Levy noir est heureuse de vous accueillir sur le vol de la psychopathe de l'amour à destination de l'enfer.

Je suis Nate Goldsmith, votre pilote et franchement je ne sais pas où j'ai mis les pieds...

 
Nous vous informons que les bagages à main doivent être placés dans les coffres ou sous les sièges devant vous. Nous déclinons toute responsabilité en cas de curiosité malsaine de notre hôtesse, Juliette.
 
Les portes et issues de secours doivent être dégagées de tout bagage et surtout, ne les perdez pas de vue si vous êtes la cible de ladite Juliette, vous en aurez l'usage, sans garantie de survie.
Les issues de secours sont situées de chaque côté de la cabine, à l'avant, au centre et à l'arrière... et même un conduit de ventilation peut s'avérer utile si Juliette est du voyage!
 
Nous vous remercions d'avoir choisi la compagnie Calmann Levy pour votre voyage et nous vous souhaitons un bon vol!"

Obsession. Idée fixe. Juliette n'a qu'une idée en tête: Conquérir Nate et se l'accaparer pour le reste de sa vie au nom de l'amour.

Si on dit que la vengeance est un plat qui se mange froid, avec elle, elle sera glacée, tant les racines de son mal sont anciens.
Elle n'est pas bien nette dans sa tête, la Juliette! Elle ne supporte aucun rejet, de la part de qui que ce soit et si vous avez le malheur de la frustrer, vous allongez sa liste d'ennemis potentiels dont les crimes commis à son encontre ne doivent surtout pas rester impunis. C'est aussi simple que cela dans sa vision manichéenne et pathologique de son monde. Et le genre d'amour qui habite son existence, et bien, on s'en passerait bien car cela n'a rien à voir avec la magie des sentiments qui peuvent unir deux amis ou de deux amoureux!
Calculatrice et manipulatrice, elle ne recule devant aucune manigance, espionne, s'introduit dans l'intimité de ses cibles, sans aucune empathie pour autrui, enfermée dans sa folie et son absession. Elle est comme un pitbull qui s'acharne aveuglément, la bave aux lèvres, les yeux exorbités, fixés sur sa proie et qui ne lâche rien malgré les coups que l'on peut lui asséner.

Elle est machiavélique dans sa manière de verrouiller la situation pour empêcher toute tentative de fuite de sa proie. Elle est sans pitié.

Un personnage détestable, un serpent à sang froid, pour lequel le lecteur ne peut s'identifier sauf si vous avez quelque tendance malsaine à vouloir contrôler autrui!

Si la cible secondaire en la personne de Bella questionne un temps pour le lien qui l'unit à Nate et Juliette, je n'ai pas été captivée par l'intrigue.

Une faiblesse psychologique de l'adolescence, mal gérée, mal assumée, qui se transforme en une force malfaisante et monomaniaque, la folie de Juliette est latente et s'exprime dans une escalade un peu trop convenue, à mon sens, et cette fin ouverte ne laisse que peu de champ libre à l'imagination et à la logique du dénouement.

Et si on imagine bien le sentiment d'impuissance et d'incrédulité de ses victimes, le roman étant centré sur Juliette, le lecteur a juste envie de sortir de cette spirale obsessionnelle, passer la camisole à Juliette, sans réellement ressentir d'empathie pour Nate, Bella et leurs compagnons...

Le titre français est La fille du ciel... le septième ciel ne sera pas atteint et je préfère de loin le titre original, The perfect girlfriend, car nous savons tous que la perfection n'est pas de ce monde et tenter de l'atteindre ne peut que provoquer la chute...

Le portrait de cette psychopathe de l'amour est bien ficelé pour son caractère obsessionnel et la méticulosité de son plan d'action mais j'avoue que cette lecture sera vite oubliée...
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          120
La fille du ciel de Karen Hamilton m'a été envoyé par net galley et Calmann-Lévy, que je remercie.
J'apprécie les thrillers psychologiques, et les publications de cette maison d'édition mais là, et bien... je suis assez perplexe !
Elisabeth alias Lilly alias Juliette, hôtesse de l'air, est... complètement folle ! C'est une femme difficile à cerner, remplie de vengeance contre Nate, son petit ami, qui l'a largué et qu'elle est bien décidée à reconquérir...
Notre narratrice est folle à lier, et j'avoue avoir eu beaucoup de mal à l'apprécier.
Trop, c'est trop. Je n'ai rien contre les héroïnes principales aux multiples personnalités, toutefois là je me suis totalement perdue entre Elisabeth, Lilly, Juliette... Elle rentre chez son ex pendant son absence, le suit sur Internet, bref elle est totalement obsessionnelle. Cela pourrait être intéressant, dommage l'auteure m'a rapidement perdue.
J'ai trouvé ce roman vraiment difficile à suivre, original mais je l'ai trouvé assez mou. Il manque réellement de suspense à mon goût.
Mon avis est très mitigé, je n'ai pas accroché et du coup je ne mets que deux étoiles et demie, pas plus.
Commenter  J’apprécie          40
Pour ce qui est du dénouement, j'ai été un peu déçu. J'ai eu l'impression qu'il manquait une partie du livre. J'aurai apprécié une fin plus aboutie.


Lien : https://wp.me/pacQ4w-hK
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui c'est un avis en demi-teinte que je vous présente. Malgré un résumé alléchant, je n'ai malheureusement pas réussi à accrocher à Elizabeth (ou Juliette) et son histoire, où j'ai trouvé que c'était "trop".

Pourtant ça commençait assez bien, l'histoire promettait d'être original et se retrouvait dans la tête de Juliette, prête à tout pour obtenir vengeance pouvait être intéressant mais surtout prenant. Cependant cela n'a pas fonctionné avec moi pour une raison principale : Juliette.

A aucun moment je n'ai réussi à la comprendre même si l'on connaît ses motivations. Je ne suis jamais entrée en empathie avec elle mais plutôt le contraire. Alors certes, elle n'a pas l'air d'avoir eu une vie facile étant jeune, mais son côté calculateur, pratiquement dénué d'émotions... on était peut-être un peu trop dans l'extrême pour moi. J'aurais voulu percevoir un peu plus de fragilité en elle au vue des blessures qu'elle porte.

Alors je ne dis pas que je n'ai rien aimé. Certains passages dans le livre m'ont fait quelque peu froid dans le dos car soyons clair, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir à faire à une psychopathe. J'ai été plusieurs fois mal à l'aise par rapport à ce qu'elle entreprend et les conséquences de certains de ses actes. Voir jusqu'où elle est prête à aller par amour... croyez-moi ça ne peut pas vous laisser indifférent. Et c'est cette sensation qui m'a fait ne pas abandonner le livre. Malgré un personnage plus que détestable j'ai eu envie de savoir comment cela allait se terminer et où se trouve ses limites.

Je me suis retrouvée entre deux sentiments opposés, entre antipathie et curiosité malsaine. Mais pour le coup, j'ai parfois trouvé que l'on était un peu dans la surenchère. A chaque chapitre il se passe quelque chose, parfois peu crédible mais surtout n'apportant pas forcément quelque chose à l'histoire sinon ressentir encore plus d'antipathie à l'égard de Juliette. Et c'est dommage.

Dommage, car si on prend juste l'intrigue ça marche même avec la fin que l'autrice nous a réservés. Ca pourrait fonctionner, à mon sens, si le personnage de Juliette était un peu plus "humaine", que l'on perçoivent un peu plus ses faiblesses.

En bref, je ressors de cette lecture mitigée, plus déçue qu'autre chose. Nul doute qu'il saura plaire à d'autres. Je suis peut-être passée à côté mais dans tout les cas entre Juliette et moi ça ne l'a pas fait.

Lien : https://unlivretoujours.word..
Commenter  J’apprécie          10
J'avais trouvé le pitch de ce thriller psychologique assez intriguant, (en raccourci 🙂 « En amour la fin justifie toujours les moyens. Juliette et Nate sont faits l'un pour l'autre. Il est pilote de ligne, elle est devenue hôtesse de l'air dans la même compagnie… mais il l'ignore encore. » Qu'allait donc bien faire cette Juliette pour rester dans la vie de cet homme qui ne voulait plus d'elle ?

À peu près tout, sans limites et sans se remettre en question. Elle va aller loin, très loin et sa vengeance se mangera glacée, tant elle s'étirera sur des années. J'avoue avoir très vite voulu arriver à la fin de ce roman, tant j'avais envie de savoir comment cela allait se terminer. La tension grimpe tandis que les pages défilent, et à ce niveau c'est très réussi et prometteur pour cette auteure dont c'est le premier titre.

Néanmoins, c'est difficile à lire. En effet, la narratrice de l'histoire est Juliette, ce qui fait qu'on est plongés dans ses obsessions et sa folie sans jamais avoir d'autres points de vue. le personnage est tordu et antipathique, donc c'est immensément difficile de s'y identifier et même de s'y attacher. Évidemment, sortez les violons, elle a eu une enfance difficile. Mais j'ai quand même eu du mal à m'émouvoir. Lorsque j'avais pitié d'elle c'était plutôt de la honte pour les situations dans lesquelles elle se met…

Donc, une bonne lecture pour l'été au sujet original et qui va vous tenir en haleine, mais un personnage antipathique et surtout une fin trop ouverte pour être mémorable ! Vous en avez pensé quoi de cette héroïne ?
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Très très très déçue par la fin. L'idée en soi est bonne, le déroulement très bien. Mais quand arrive le dénouement cela devient complètement incohérent. Absolument dénué de logique, je n'ai pas du tout aimé, ça m'a gâché tout le livre finalement. Dommage !!!!!
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Karen Hamilton (1) Voir plus

Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}