Critique de terryjil

J'adore la mythologie gréco-romaine et j'en ai dévoré dès mes 8-9 ans. Autant dire que je ne m'attendais pas forcément à apprendre grand-chose en lisant ce livre, mais au-delà des redondances forcées avec tout ce qui a été écrit depuis (et sûrement en grande partie d'après le travail d'Edith Hamilton!), j'ai apprécié cet ouvrage qui demeure une référence malgré ses presque 60 ans d'âge (1942, mon édition date de 1962).

L'introduction qui suppose la mythologie grecque non comme une religion mais comme une explication m'a bien accrochée.... Elle cite aussi au début de chaque légende, dans un paragraphe en italique, les auteurs antiques qu'elle a pris comme sources pour cette retranscription du mythe: Homère, Hésiode, Euripide, Ovide, Lucien, Théocrite etc. tout en faisant des réflexions sur le style de chaque source, leur manière d'aborder le sujet, la récurrence - ou la rareté - du thème chez eux...

J'ai aimé aussi le fait d'avoir une carte, située dans la première partie, celle des dieux, juste dans le paragraphe consacré à Jupiter; ainsi que les 9 arbres généalogiques à la fin, qui resituent les dieux, déesses et héros les uns vis à vis des autres. En iconographie, beaucoup de photos noir et blanc, quelques reproductions couleurs de tableaux en pleine page. Il est juste dommage que la colle vieillie de mon édition ne me permette pas d'ouvrir le livre un peu plus largement pour profiter des images!

Son écriture est parfois lyrique ou partisane, mais demeure très lisible, ce qui pour un ouvrage datant de 1942 et écrit par une source universitaire, n'était pas forcément gagné...

Enfin j'ai été surprise par la présence du chapitre sur la mythologie nordique: très court, 9 feuilles, mais après tout le livre s'intitule " la mythologie" sans préciser obligatoirement "gréco-romaine". C'est un peu déséquilibré, mais en tout cas intéressant! J'ai pensé au fait que Masami Kurumada avait ajouté un rapide chapitre nordique à son manga Saint Seiya / Les Chevaliers du Zodiaque, surtout axé sur la mythologie grecque... Sûrement a-t-il été inspiré par cet ouvrage ^^

En revanche, je n'ai pas forcément compris la logique d'Edith Hamilton concernant l'ordre de narration. Elle a bien mis les dieux et la création au début en premier chapitre , et placé le chapitre 4, consacré à la guerre de Troie ( dans lequel elle a inclus les errances d'Ulysse et celles d'Enée) après le 3, celui intitulé "Les grands héros qui précédèrent la guerre de Troie", logique; mais le chapitre 5 est consacré aux grands familles, donc on revient entre autres sur les Atrides, dont le sort tragique trouve ses origines bien avant la guerre de Troie; ça créé, non pas des redites, mais justement des sortes de sauts temporels, qui, si je n'étais pas déjà familière de cet univers, m'auraient probablement perdue. En plus elle a calé en deuxième chapitre des "histoires d'amour et d'aventures" pour coller en sixième partie " les mythes de moindre importance" qui correspondent aussi bien à la définition d'amour et d'aventures... Enfin bref je n'ai pas trouvé ça cohérent ni agréable de lecture du coup.

A part ce bémol de narration, cet ouvrage, condensé de la mythologie, est indispensable pour tout amateurice des mythes gréco-romains , au même titre que le dictionnaire de Pierre Grimal!