Presses Universitaires de France (01/03/1999)
3.96/5   24 notes

La mythologie grecque rassemble les récits merveilleux et les légendes de toute sorte dont les textes et les monuments figurés nous montrent qu'ils ont eu cours dans les pays de langue grecque entre le IXe ou le VIIIe siècle avant notre ère, époque à laquelle nous reportent les poèmes homériques, et la fin du « paganisme », trois ou quatre siècles après Jésus-Christ. Cette brève synthèse, devenue un classique, fait donc autorité sur une immense matière, ... >Voir plus
Que lire après La mythologie grecqueVoir plus
"Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau", "Fort comme Hercule", "Oedipe Roi", "Aphrodite sortant des eaux", "le fil d'Ariane", "Le labyrinthe du Minotaure", "le chant des sirènes"... les dieux et les héros font partie de notre langage et de notre imaginaire. Nous sommes, sans nous en apercevoir, façonnés par cet arrière fond mythologique. Il n'y a qu'à voir le nombre de dessins animés mettant en scène l'Olympe, Zeus, Poséidon et les dieux olympiens, le nombre de films relatant la guerre de Troie ou le long retour d'Ulysse, le nombre de tableau mettant en scène Vénus ou Dionysos plus connu sous le nom de Bacchus...Il est bon parfois de remettre en ordre le lien entre tous ces grands récits qui fondent notre civilisation occidentale. La mythologie grecque ce sont de bien belles histoires mais parfois un peu embrouillées par les centaines d'années de transmission orale. Comme tous les "Que sais-je" celui-ci a le mérite en une centaine de page d'organiser un immense savoir en quelques chapitres bien construits. D'abord la naissance des dieux, puis celle des hommes, la vie des héros, les grandes épopées. Il y a les mythes qui cherchent à expliquer le monde et les légendes qui s'appuyant plus ou moins sur des bases véridiques déroulent des récits fantastiques comme l'Iliade ou l'Odyssée. Une synthèse bien pratique pour s'y retrouver.
Une excellente synthèse sur la mythologie grecque par Pierre Grimal.
Les grands mythes grecs sont bien sur présentés, et précisément, mais ils sont avant tout restitués dans l'ensemble organique - quasiment vivant - de la mythologie, considérée comme un manière de rendre compte du monde.
Trois grands cycles de mythes se déploient successivement :
- les grands mythes théogoniques ou mythes des origines
- le cycle des Olympiens c'est-à-dire l'installation des Dieux
- enfin des les grands cycles héroïques illustrés par les Argonautes, le cycle thébain et Oedipe, la guerre de Troie, l'Odyssée, les travaux d'Heraclès, Thésée.
Pierre Grimal montre ensuite comment ces légendes, dès lors qu'elles sont nées, s'expriment ou sont perçues au cours du temps, et propose trois périodes au sein même de l'antiquité :
- l'âge épique ou âge des héros : priorité à l'action
- l'âge tragique ou les mythes support du théâtre
- l'âge philosophique ou les mythes à l'épreuve de la raison.
enfin, la postérité contemporaine des mythes est évoquée notamment au travers de leur place chez Freud et dans la psychanalyse.

Ce que j'aime bien de la série "Que sais-je", c'est qu'il s'agit toujours d'introduction ou d'initiation à un thème en parcourant les théories ou les informations de base. Ensuite, à nous de pousser plus loin en allant chercher des suppléments d'information de ce qui nous intéresse le plus du sujet. Ici, nous avons droit à un rapide résumé de la naissance des dieux, de l'histoire des héros, des grandes épopées, etc. C'est peu par rapport à tout ce qu'on peut dire sur la mythologie, mais c'est un bon début.
Cet ouvrage relativement court (une grosse centaine de pages) offre un aperçu rapide et intéressant de la mythologie grecque. Je parle au singulier, mais après cette lecture, je devrai parler au pluriel, car il n'y a pas une mais des mythologies, selon qu'on s'intéresse aux mythes cosmogoniques, aux mythes olympiens ou encore aux mythes héroïques. Créer un mythe, c'est faire en sorte que les histoires s'assemblent entre elles, s'articulent, même si elles ne sont pas réalistes.

Peu à peu, l'auteur s'éloigne de la mythologie religieuse pour s'intéresser aux héros, Thésée, Jason, Ulysse et consorts. Il nous dévoile les histoires des ces personnages bien sûr, mais aussi leur cohérence historique. Car l'archéologie est venue confirmer l'idée que ces histoires pouvaient avoir des origines réelles.

Au-delà des histoires des dieux et héros grecs, Pierre Grimal explique dans cet ouvrage très accessible comment un mythe se construit, comment il survit dans le temps et se veut révélateur d'une époque. Mon seul bémol est l'absence d'arbres généalogiques ou de graphiques pour représenter les liens entre tout ce petit monde étroitement imbriqué !
Lien : http://croqlivres.canalblog...

On donne le nom de « mythologie » grecque à l'ensemble des récits merveilleux et des légendes de toutes sortes dont les textes et les monuments figurés nous montrent qu'ils ont eu cours dans les pays de langue grecque, entre le IXe ou le VIIIe siècle avant notre ère, époque à laquelle nous reportent les poèmes homériques, et la fin du « paganisme », trois ou quatre siècles après Jésus-Christ. Il y a là une immense matière, assez malaisément définissable, d'origines et de caractères fort divers, qui se trouve avoir joué et joue encore, dans l'histoire spirituelle du monde, un rôle considérable.

(Introduction : LE MYTHE DANS LA PENSÉE DES GRECS ANCIENS, p.5)
Telle est, dans son ensemble, la mythologie grecque: matière aux origines fort diverses , fragments souvent ma raccordés de synthèses factices, où le lent travail des savants, des écrivains, des poètes a ajouté et retranché au gré de son caprice, mais où l'on distingue parfois encore les données primitives de l'imagination et de la piété populaires. Le savant et le spontané, le vivant et l'artificiel y sont intimement mêlés.
p 27 Les grands mythes théogoniques

Tous les peuples, à un moment de leur histoire, ont senti le besoin d'expliquer le monde. Les Grecs, en quête, comme tant d'autres, d'un principe moteur au sein de l'Etre, ont cru le découvrir sans l'Amour. Au commencement, il y avait la Nuit (Nyx), et, à côté d'elle , l'Erèbe, qui est son frère.
Réserve de pensée, le mythe a fini par vivre d'une vie propre, à mi-chemin entre la raison et la foi ou le jeu.
On voit que les légendes relatives à la création ne forment pas un ensemble cohérent. Non seulement elle comportent de nombreuses variantes, mais à aucun moment on ne rencontre un acte créateur unique, comme si la pensée grecque répugnait à toute explication totale, mais demeurait plus sensible à la diversité du monde.