On pourrait dire que M.Summers et Billy sont les alters ego cornouillais de George et Lenny, les personnages des Souris et des Hommes. Billy n'est pas très finaud, mais heureusement il rencontre ce drôle de petit homme qui s'appelle M. Summers qui le prend sous son aile, après qu'il se soit enfui de chez lui à la mort de sa mère.
Tous deux parcourent les routes, inlassablement, dans le but d'accomplir une sainte action: donner une sépulture respectueuse à tous les petits animaux tués sous les roues des voitures.
Si Billy s'est enfui de chez lui, c'est parce que son beau-père, le Gros, projetait de le tuer pour pouvoir hériter du grand magasin de la famille à sa place. Une information que M. Summers n'apprendra que bien plus tard...
Comme souvent dans les romans où le narrateur est cet homme archétype du simplet, le récit prend une part poétique par cette relation singulière au monde qui émeut et rend le personnage très attachant.
L'histoire était originale, mais il manquait ce petit quelque chose qui lui aurait donné une vraie consistance. Ce roman a quand même eu, parait-il, son petit lot de succès à l'époque de sa sortie en 1968 et qui sait ce que son auteur aurait pu écrire par la suite d'aussi original s'il n'était pas mort prématurément...
C'est tout bêtement la couverture naïve de ce livre qui m'a attirée car je n'en connaissais ni l'auteur ni le titre. Il y a, en effet de la candeur dans cet écrit, à travers le personnage de Bobby "j'ai trente et un an. Je n'ai jamais été un garçon, du moins pas comme les autres garçons, et je ne suis pas un homme comme les autres hommes. Je suis moi, c'est tout." En fuite pour échapper à un beau père rejetant et violent ,il rencontre Summers, viel homme retranché du monde qui consacre sa vie à offrir une sépulture décente à tous les petits animaux victimes des humains. La relation de ces deux êtres ,leur façon d'interpréter le monde m'a tout d'abord fait penser à un conte écologique puis une fable sur la tolérance. Quand W.Hamilton offre un virage inattendu à son roman qui oblige à déplacer notre curseur dans le jugement de ce qui est ou fait violence dans notre société. En conclusion une jolie découverte.
Edité chez l'arbre vengeur, le format et la couverture sont simplement irrésistibles! Roald Dahl le vend aussi très bien avec son commentaire alléchant! Alors installation confortable, c'est parti pour le voyage au bord des routes, faire sépultures de tous les petits animaux aux côtés de nos deux personnages principaux et amis dans la vraie vie.
Le ton très innocent de ce roman fait sans aucun doute parti de son charme, adhérer à ce récit d' enfant de 31 ans (Bobby) fait effectivement penser à Des fleurs pour algernon, alors la conquête est parfaite sur la forme et le plaisir de lecture. On a un gros méchant sur la quatrième de couverture qui apparait très vite et qui est un gros méchant. L'histoire rebondit, c'est une lutte faussement gentille et naïve entre bien et mal. Les scènes de violences ne sont pas à l'eau de rose. Des émotions secrètes et taiseuses qui prennent la lumière au fil des événements, des faits, des constats, et pas de personnages superflus.
Et puis c'est comme une histoire parallèle qui ne touche pas terre, qui prend vie sans interférences avec son environnement. On n'a pas d'intervention de la police, du paysan pas content, même pas une voisine qui a tout vu, un ami de la famille inquiet, c'est l'histoire de Bobby, et je crois bien que c'est que lui qui nous la raconte! J'ai parfois eu l'impression de devoir accepter pas mal de postulats de ce genre pour apprécier le contenu, (on s'attache tant à M.Summers alors qu'en vrai??? On ne nous a pas un peu manipulé à l'aimer? Face à tant de noir ou blanc, Bobby serait pas en train de nous séduire? Et de nous faire croire que des fois tuer c'est bien?? dérangeant!) Mais finalement, c'est sûrement là, la face cachée de l'Extraordinaire, et puis ce qui compte, c'est que le voyage nous a emmené bien loin d'ici ;-)
Dans la veine des Souris et des Hommes de Steinbeck.
Apre et tendre en même temps.
Oh quelle jolie découverte !
Tombée tout à fait par hasard sur ce livre, la couverture et le titre m'ont tout de suite attirée. Et bien aucun regret à cette lecture qui m'a beaucoup plu.

Bobby, 31 ans, est un grand enfant: accidenté dans l'enfance, il garde comme séquelles un retard mental qui fait de lui un être sensible et naïf.
Sa mère décédée, le voilà livré à la violence sans limite de son beau-père qu'il va réussir à fuir.
Perdu dans la campagne, il va rencontrer Mr Summers, étrange personnage surgit des bois tel un lutin, qui va le prendre sous son aile et lui apprendre son « métier »: donner une sépulture aux animaux morts renversés au bord des routes.
Une amitié et un respect profond naîtra entre les deux hommes.

Avec au premier abord un thème quelque peu farfelu voir déroutant, on se laisse facilement happer avec Bobby dans son récit initiatique si émouvant et l'on s'attache à ce grand bonhomme plein de sensibilité et de fragilité

Un petit livre qui se lit facilement et avec plaisir. Sa qualité repose essentiellement sur la psychologie des personnages et de leurs interactions. Les deux personnages principaux sont en marge de la société britannique des années 60, plus ou moins poussés là par un contexte social dans lequel ils ne trouvent pas leur place. Dans un monde où la bonté est considérée comme de la faiblesse, ils s'efforcent de vivre (ils ne sont pas suicidaires) sans pour autant renier ce en quoi ils croient.
Un livre qui n'est ni optimiste ni pessimiste mais plein d'humanité.
Un petit livre acheté au hasard des rayons d'une bouquinerie. Une découverte très sympa, lue d'une traite, histoire d'une amitié de hasard de vie , deux hommes au passés différents et sombres . Humanité.
Un très joli et étrange petit roman susceptible de plaire à des adolescents. Une histoire forte, de beaux personnages, une vraie écriture.
Une histoire à la fois douce et cruelle comme un conte pour enfants, se situant à mi-chemin entre un roman d'Arto Paasilina et le Petit Poucet, avec un style d'écriture qui se veut simple - voire simplet, mais plutôt réussi - et innocent, avec un débit presque parlé qui glisse tout seul et pétille comme une limonade. C'est évidemment un pari toujours risqué, d'autant plus lorsqu'on s'adresse à des adultes, et c'est là que j'ajouterai que ça se lit tout aussi bien plus jeune. Quelques ingrédients magiques comme l'émerveillement, l'audace, le frisson, la douce revanche des innocents, qui se mixent entre eux pour former une très bonne pâte, idéal pour lire sous le soleil d'été pendant l'après-midi. C'est Roald Dahl lui-même qui le dit.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Voilà un coup de coeur! Un livre tout en douceur, tout en simplicité pour mettre des thèmes très humains en avant. Comment se reconstruire et vivre quand on sait au plus profond de soi-même que nous ne sommes pas fait pour la vie que nous menons. Pour aller de l'avant nous faisons des choix, parfois les plus violents mais c'est la seule solution pour pouvoir s'en sortir et voir un demain meilleur.

Que se soit Bobby ou M. Summers, leur vie était arrivée à un point de non retour. La solution choisie a été de s'éloigner au maximum de la société pour vivre autrement, plus simplement, en donnant un autre sens aux gestes du quotidien.

Bien sûr le passé n'est jamais bien loin, parfois même il revient dans le présent. Les souvenirs remontent, la douleur dans notre coeur devient difficile à gérer mais la délivrance n'est jamais loin.

Voici une magnifique rencontre d'un homme et d'un "jeune" homme qui a deux iront plus loin. Un roman parfois dure mais qui montre aussi un réel espoir sur l'avenir de l'homme. Tout en simplicité, ce livre m'a beaucoup touché.