Conseillée par une collègue qui adore la série tirée du livre, j'ai donc entrepris la lecture de The sinner.
Une jeune femme, mariée depuis 3 ans et maman d'un petit garçon de 2 ans, va assassiner de sang froid un parfait inconnu au bord d'un lac pendant un après-midi d'été. Elle est arrêtée et reconnait les faits mais ne veut donner aucune explication.
Nous allons donc suivre son quotidien durant sa garde à vue, le temps pour les policiers d'y voir un peu plus clair en allant interroger les proches de la jeune femme pour tenter de comprendre son geste.
Le début m'a vite refroidi, le style est froid, limite plat et les cent premières pages m'ont semblé bien longues.
Je me suis toutefois accrochée et ensuite, le suspense devient peu à peu plus palpitant.
On sent tout de suite que la vie de Cora, l'héroïne n'a pas toujours été simple, entre une mère ultra religieuse et une soeur gravement malade, mais il ne sera pas facile de déceler la vérité sous les épaisses couches d'omissions et de mensonges qu'elle racontera aux policiers.
J'ai trouvé un peu pénible de suivre les propos de Cora, d'autant qu'on ne sait jamais à qui elle parle, à un policier, un psychiatre ou à elle-même et entre les vrais mensonges et les faux souvenirs, il n'est pas simple de s'y retrouver.
L'ambiance est vraiment glauque et met mal à l'aise et le style m'a semblé très clinique.
Heureusement, les faits qui se révèlent petit à petit happent finalement le lecteur mais ce n'est pas un coup de coeur pour autant.
J'ai lu ce livre avant d'avoir entendu parler de la série. Donc aucun à priori, la découverte est totale. Je reprends mon souffle après cette lecture complexe qui nécessite une bonne concentration sous peine d'être très rapidement perdu dans le récit…

Par un bel après-midi, sur les bords d'un lac, Cora Bender, vingt cinq ans, poignarde subitement devant plusieurs témoins, dont son mari et son fils, un jeune inconnu venu comme elle prendre du bon temps en famille… Interrogée par les policiers, la jeune femme qui parait tout d'abord satisfaite de son acte, se contente d'avouer sereinement son crime. Mais le commissaire Rudolf Grovian veut comprendre les raisons de cet acte et parvient à fissurer un mur que Cora a bâti entre elle et de lourds traumatismes : il ramène à elle « les fantômes du fond de l'enfer« . Cora a semble t-il grandi dans une bien étrange famille, durant les années 80, imagine t-on suite à quelques références musicales. Une mère, arriérée, catholique intégriste, (pour qui un téléviseur est un instrument du diable…), véritable tyran, qui répète sans cesse à Cora que ses péchés finiront par tuer sa soeur Magdalena, « la candidate à la mort » souffrant d'une très grave maladie du coeur… Un père frustré pour lequel elle éprouve beaucoup d'affection réciproque mais qu'elle « érotise » par manque de repère… Une tante, Margret, qui aide comme elle le peut cette jeune adolescente perturbée, sans oser toutefois s'immiscer dans cette famille dysfonctionnelle. Et la jeune soeur, Magdalena, autour de qui se noue ce drame, qui est à l'origine du sentiment de culpabilité extrême éprouvé par Cora.

Nous soupçonnons rapidement cette histoire d'être glauque, sordide à souhait et parfois très malsaine. Mais ce ne sont que des soupçons car face aux questions du commissaire dont le but est de lui éviter l'internement en asile psychiatrique, puis à celles d'un avocat et d'un psychologue, le lecteur se rend rapidement compte que Cora extrapole, ment, déforme la vérité, tait certains faits, en invente d'autres… ce qui rend le récit si difficile à suivre parfois. Mais dans ces allers et retours très complexes de l'esprit torturé de la jeune femme, certaines crises et symptômes psychosomatiques finissent par révéler le traumatisme véritable qu'elle a subi et qui génère chez elle culpabilité et désir de vengeance.

Dans un style froid et dense, l'auteur signe un thriller psychologique éprouvant, où le spectre de la folie est toujours présent. Ce sujet passionnant m'évoque l'ambitieuse trilogie du duo suédois Erik Axl Sund Les Visages de Victoria Bergman.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Partir à la rencontre de Cora, une jeune mère de famille qui par une belle journée ensoleillée va poignarder à mort un homme au bord du lac où elle pique niquait avec son fils et son mari. le commissaire de police Rudolf Grovian devra fouiller dans le passé de Cora pour tenter de trouver des réponses à ce geste qui même avoué reste incompréhensible pour les proches de la jeune femme. Alors, va commencer un retour arrière sur le passé de Cora, son enfance dans une famille extrêmement religieuse au côté de sa jeune soeur gravement malade. le début est plutôt long a se mettre en place heureusement ça l'a fait avec moi, je me suis demander qui était Cora, pourquoi le silence, le mensonge, pourquoi en arriver à ce drame et déjà j'étais bien accrochée par l'intrigue qui même si elle reste simple n'en est pas moins passionnante. L'auteur possède un style bien a elle, c'est froid, chirurgical et l'ambiance malsaine est pesante comme je l'aime. Il y a eu des moments où je me suis un peu perdue dans ma lecture car il n'est parfois pas très facile de comprendre à qui s'adresse Cora mais bon comme thriller psychologique noir c'est déjà un très beau challenge relevé. L'enquête que mène le commissaire Grovian sur le passé de Cora fait apparaître tant de choses difficiles, j'ai éprouvé pas mal d'empathie pour elle. Même si je ne savais pas toujours ce qui était de l'ordre de la fiction ou de la vérité. L'intrigue est torturée à souhait et les événements distillés lentement mais surement. le final m'a coupé le souffle et je pense que le personnage de Cora raisonnera encore en moi pendant longtemps. Bien entendu j'attendais la dernière page pour visionner la série proposé par Netflix. Même en sachant le fin mot de l'histoire j'ai pu apprécier cette série.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Titre français … The sinner… le pêcheur en français,
Titre allemand… die sünderin … les pêcheurs en français !
Il n'est pourtant guère question de pêche à la ligne dans ce roman abondant !
Je plaisante, il y est question de religion et donc de rédempteur et de pêcheurs, mais si on souhaite aller au bout de l'histoire il faudra s'échapper de ce chemin trop binaire.
Une histoire touffue où il faut se concentrer, suivre les suppositions des uns et des autres, écouter les délires de celle qui a tué, prendre le temps de remonter dans le passé pour essayer d'y voir clair.
Les personnages sont dépeints avec une grande précision pour que nous aussi, tout comme les enquêteurs, puissions nous faire notre propre opinion et laisser courir notre imagination pour comprendre ce qui a bien pu se passer.
L'écriture arrive à nous accompagner dans les tours et détours que prend l'enquête.
On ne se fatigue pas même si c'est long, on suit notre petit bonhomme de chemin dans le labyrinthe de la folie, on cherche à s'en extraire, c'est plutôt machiavélique mais on arrive au bout.
L'auteur Petra Hammersfahr, auteure allemande à succès a publié près d'une quarantaine de titres dans son pays, ce livre est le seul traduit en français !
Pourquoi ?