Citations sur Le faucon maltais (Le faucon de Malte) (51)

"Nous n’avons pas prêté foi à votre histoire. […] Nous avons prêté foi à vos deux cents dollars".
« We didn’t exactly believe your story [...]. We believed your two hundred dollars. » (31)
- Les joueurs morts n'ont pas d'amis, dit Spade.
T'as filé comme un pet sur une toile cirée.
« Il avait alors compris que les hommes meurent sans raison, comme ça, et qu’ils restent en vie tant que le hasard aveugle les épargne. » p. 98
Ma parole, cher monsieur, je dois ddire que vous formez une jolie bande de voleurs !
Qu’est-ce que c’est ? – L’étoffe dont on fait les rêves.
Tu ne me comprendras jamais, mais je vais essayer encore une fois et après on arrête. Ecoute…
Ce n’est pas difficile d’être fou de toi […]. Mais je ne peux pas dire combien ça durera. Qui en est capable ? Imaginons quand même que je puisse ? Qu’est-ce que ça donne ? Peut-être que le mois prochain ce sera fini. J’ai déjà connu ça… une histoire qui a duré aussi longtemps. Et après ? […] Alors que si c’est moi qui t’envoie en taule, j’en serai malade… je vivrai quelques nuits épouvantables… mais ça passera.
Cela fait dix-sept ans que je convoite cet objet et je n’ai eu de cesse de me le procurer. Si je dois consacrer une année de plus à cette quête… eh bien, mon cher… ce sera un investissement supplémentaire en temps seulement […]. Le Levantin eut un petit rire nerveux et s’exclama : Je viens avec vous !