Critique de KatEncoreunlivre

La meilleure amie, le sujet est si vaste qu'on le retrouve dans presque tout les livres. Parti pris, en filigrane. Douleur, tristesse, déprime, rupture amoureuse, la meilleure amie est toujours là ! Mais jamais il n'a été traité à la manière de Penny Hancock. Je découvre cette auteure avec ce roman à suspens.

Il y a des choses à dire sur ce roman, la 4ème de couverture révèle peut-être un ou deux événements qui tardent à venir dans l'histoire, mais peu importe elle n'est pas faite pour nous faire vivre de multiples rebondissements, sortis de nulle part.

La thématique du viol est bien sûr présente, mais ce qui est aussi intéressant c'est de suivre Holly confrontée à sa meilleure amie et sa fille, les accusations portées à l'endroit de Saul sont graves.
Surtout lorsque Holly une figure incontournable, populaire, porte parole d'un mouvement qu'elle porte avec force et conviction est remis en cause. Son fils Saul a t'il vraiment violé la fille de sa meilleure amie, celle qu'elle considère comme sa propre fille ?

Saul est un jeune adulte renfermé, en colère et solitaire, il m'a été difficile d'y être indifférente, mais il est également difficile de renier ces accusations. Ce sera un petit coup de coeur pour ce livre et je ne m'y attendais pas, pas celui qui renverse ni bouleverse mais parce qu'un pic d'émotion s'est manifesté, la peur de connaitre la vérité, celle que je ne voulais pas entendre et que j'aurai voulu qu'elle n'arrive jamais. Et croyez-moi cela m'arrive rarement mais oui j'ai la petite boule dans la gorge qui s'est formée…

Et c'est bien là le tour de force de Penny Hancock, sous couvert d'un roman à suspens, elle nous sert sur un plateau ce roman empreint d'introspection, un roman écrit avec délicatesse.

Elle manie, elle jongle avec toutes ces thématiques avec sensibilité. L'amitié, la filiation, le viol, la différence, la culpabilité, l'estime de soi et la remise en question. Penny Hancock m'a surprise par ces nuances. Ni noir, ni blanc. Deux amies que tout oppose, que tout réunit et pourtant vient le jour où il faut faire un choix.
Lien : https://www.facebook.com/enc..