AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,85

sur 26 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
4 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
critique libraire

Quand le Hunter S. Thompson de Rhum Express percute de plein fouet le génie comique nord-américain, on obtient le roman de mésaventures le plus hilarant qui soit, pastiche subtil et décalé du roman d'aventures classique. »
David Rey, Librairie Atout Livre


complément le 17 juin :

Alors ça ! C'est quelque chose !
Comment commencer ?
C'est décalé, c'est déjanté, c'est fin…..
J'ai un certain nombre de livres que je veux lire, et puis j'ai craqué, il fallait que je sache par moi-même.
Petit livre de 215 pages…..Commencé hier soir , Vroom arrivé direct à la page 79…Stop
Je m'en garde pour demain….des paragraphes très courts …..
J'aurais envie de citer toutes les pages, un petit bijou !
Mais, mais , qu'est ce qu'il nous raconte là ? On est happé par ce torrent, ça pétille .
Vous voulez vous faire plaisir, faire plaisir….Foncez !
C'est du non-sens, de l'absurde, la quête du Singe d'or, juste un prétexte….
Des clichés d'aventure revisités, les iles, la jungle, des baroudeurs bidon, des sauvages…
On pourrait dire mais quelles références au juste ? Aucune , et tous y sont….
Les Marx brothers, Tex Avery, Tarzan, King Kong, Alice aux pays de s Merveilles….
Un joyeux mélange détonnant.


Commenter  J’apprécie          71
Un régal ! Certes, l'humour reste un domaine assez personnel et on peut gager que ce court roman complètement dingo ne fera pas marrer tout le monde. Je n'ai moi-même pas ri aux éclats, mais ai pris un immense plaisir aux soliloques complétement décalés (un adjectif bien galvaudé mais qui trouve ici un usage parfaitement adapté !) du personnage principal, également narrateur de ces aventures absurdes. La force de Handey est nous permettre d'entr'apercevoir la réalité des faits au travers de la vitre ultra déformante que constitue le récit du narrateur. le "scénario" n'est pas si vide qu'on peut le lire dans d'autres avis: l'intrigue est suffisamment charpentée pour faire avancer la lecture autrement que par la carotte d'une nouvelle saillie délirante. Autrement dit, il faut avancer là-dedans avec entrain, sans guetter la bonne blague mais en profitant de cet ensemble foldingue qui dessine, sans en avoir l'air, une petite brochette de personnages fort cohérents (quel que soit le point de vue). Alors comment savoir si vous êtes vraiment fait pour ces mésaventures à Honolulu ? je vais tenter quelques analogies: vous aimez le frangin un peu simplet de Earl (My name is Earl) ? Homer Simpson ? les romans racontés à la 1re personne par des tarés de compétition (du genre "Londres express" de Peter Loughran ou bien "Une ordure" d'Irvine Welsh) ? Alors il y a de bonnes chances pour que Jack Handey vous entraîne sans forcer jusqu'au bout de son manège foutraque.
Commenter  J’apprécie          10
Le narrateur accepte, un peu à contre-coeur, de suivre son meilleur ami Don à Hawaï, à la recherche du Singe d'Or, un trésor précieux et très prisé. Mais dès leur arrivée à Honolulu, les choses s'avèrent plus difficiles que prévu : la ville est mystérieuse et abrite des habitants plus ou moins coopératifs. Mais ensuite, les deux compères font connaissance avec la jungle et ses dangers : le docteur Ponzari qui a obtenu un prix Nobel en éradiquant la peste, les féroces hommes-tortues, les indigènes qui attaquent les touristes avec des flèches empoisonnées, mais surtout, ils font la rencontre de la belle Leilani qui leur propose de les aider à trouver le Singe d'Or mais qui ne se laisse pas séduire par le narrateur …
Ce n'est pas l'histoire qui peut attirer les lecteurs vers ce titre mais les absurdités des situations et l'humour omniprésent (mais néanmoins pas du genre à éclater de rire … c'est plutôt le genre à faire sourire). de mon côté, c'est la couverture qui m'a attirée et le fait que cela se passe à Hawaï mais un Hawaï imaginaire, bien loin du réel, qui ressemble plus à un enfer qu'à un paradis. L'auteur est un humoriste qui a participé à plusieurs émissions de télé américaine très connues (comme le Saturday Night Live) et qui a écrit pour plusieurs magazines. J'avoue que je n'avais jamais entendu parler de lui a avant ce livre ! Il a un humour bien particulier, qui met en avant des situations complètement folles, absurdes et des personnages très hauts en couleur. le narrateur est plutôt quelqu'un de peu sympathique, sans aucune moralité, alors tout ce qui lui arrive au fil des pages a fait le bonheur de la lectrice que je suis. En fait, le roman n'est qu'une suite de mésaventures comme le titre l'indique et cela donne l'occasion à l'auteur d'exploiter les expressions au premier degré, à ne pas faire dans la subtilité et effectuer des raisonnements abracadabrants. Les chapitres sont ultra-courts et du coup, l'ensemble est très vite lu, en une ou deux heures. C'est tout à fait le genre de livre pour la plage, quand on n'a pas envie de se prendre la tête et de réfléchir ! de mon côté, j'ai plutôt apprécié le genre, même s'il me semble que l'auteur aurait pu faire encore mieux au niveau de l'humour.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20240 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}