L'un des plus mouvementé, bourré d'action et surprenant de la saga!
Le début et un peu long mais la seconde partie est incroyable et surprenante.
L'auteur arrive encore à trouver des nouveautés, hâte de lire la suite et plus on avance plus on a envie d'avoir le fin mots de l'histoire!
Si tu viens de prendre ce livre, un conseil: remets-le en place.
Tout comme les précédents volumes des Désastreuses Aventures, il ne contient que désastres et calamités. de quoi nourrir les pires cauchemars, si bien qu'il serait plus prudent, pendant qu'il est encore temps, de choisir une autre lecture. Au cours de cet épisode, aussi vertigineux que sombre, Violette, Klaus et Prunille Baudelaire vont affronter tour à tour un escalier obscur, un souterrain obscur, un cagibi obscur, deux cages obscures, trois initiales obscures, quatre ou cinq trompe-l'oeil et impostures, sans parler d'un repas tout au saumon, ni de divers autres poissons, vrais ou faux.
J'ai fait serment, pour ma part, de relater ces durs moments, afin que le public n'ignore rien des épreuves endurées par ces trois enfants, mais libre à toi, cher lecteur, d'opter pour quelque chose de moins noir. Tu y gagneras sans doute de ne pas t'endormir les yeux rouges.
Je crois que j'ai des pertes de mémoires... J'ai lu ce livre en une seule après midi mais du coup, je n'ai rien retenu de l'intrigue... Il était captivant, je ne l'ai pas lâché mais mon cerveau n'a pas eu le temps de tout assimiler... En tout cas, les orphelins ne sont toujours pas sortis du pétrin...
Je vous explique une sixième fois ce qui se passe pour les enfants Baudelaire ou vous avez compris le concept ?
Bon alors, je passe le résumé...
Ca y est leurs aventures prennent un peu de corps et de suspense. J'ai dit un peu, hein, ne vous attendez pas non plus à voir les scénario changer !
Mais voilà, avec la fin du tome 6 on a hâte de lire le 7... Ce que je vais faire dès que j'aurais terminé cette critique...
Ah voilà, j'ai fini ! :-)
Malgré le fait que l'histoire se répète encore : les orphelins sont placés chez un nouveau tuteur, le comte Olaf revient déguiser, et ils sont bien les seuls à le voir. Je trouve que l'on commence à avoir beaucoup d'indices sur le mystère qui les entoure, même, si pour l'instant, il ne fait que de s'épaissir.
J'ai adorée.
La 6e aventure des Orphelins Baudelaire prend de l'épaisseur et s'éloigne quelque peu du schéma tracé jusque-là!

Oh nous avons toujours notre brio trio avec leurs talents variés. Nous avons toujours des tuteurs bien décevants. Nous avons toujours des univers bien délirants, en l'occurrence vivre selon ce qui est in et non out. Nous avons toujours Olaf déguisé et ses plans machiavéliques.
Nous avons également toujours et surtout cette narration si particulière, drôle par endroits : le petit cours de français sur cul-de-sac est tout de même mémorable...

Pour autant, pour une fois, mettre la main sur la fortune Baudelaire ne semble pas être la priorité d'Olaf. Les Baudelaire recherchent activement leurs amis Beauxdraps et un bras de fer s'annonce entre eux et ce triste sire, malheureusement toujours accompagnés d'acolytes aussi sinistres que lui.

Pour autant Lemony Snicket nous offre de beaux coups de théâtre : trahison et leurre sont au rendez-vous.
Il continue également d'exploiter ce mystère V.D.C tout en offrant de nouvelles pistes :

Bref des mystères, encore des mystères. Suite au prochain épisode donc!

Challenge le tour du scrabble en 80 jours (5e éd)
Challenge Séries
Challenge 50 objets 2019-2020
Et je termine une nouvelle aventure des orphelins Baudelaire.

Pas de grande surprise non plus dans ce tome 6. Les enfants sont confiés à un nouveau tuteur (en l'occurrence le couple d'Eschemizerre) qui, comme tous les autres, sort de l'ordinaire. Pour Esmé et Jérôme, rien n'est plus important que ce qui est « in ». Et ça tombe bien, les orphelins sont « in » en ce moment. Bref.

Pas de surprises donc. Car comme d'habitude, les orphelins vont voir débarquer le comte Olaf sous un nouveau déguisement, comme d'habitude personne ne les croira, et comme d'habitude ils vont devoir s'en sortir tous seuls. Mais ça n'empêche pas ce tome d'être intéressant quand même. Une fois encore, les enfants font preuve d'une grande ingéniosité pour sortir de leurs mauvais pas.

Ce tome-ci est cependant rythmé par deux éléments nouveaux, introduits dans le tome précédent : la recherche des triplés Beauxdraps et V.D.C. Car oui, la disparition des enfants Beauxdraps est l'un des principaux soucis des Baudelaire et une partie de ce tome est dédié à la recherche de leurs amis. Quant à V.D.C, le mystère plane toujours. On sent qu'il y a quelque chose derrière ces initiales, mais l'auteur ne nous en dévoile pas trop, juste ce qu'il faut pour nous intriguer et nous donner envie de creuser.

Une fois encore, la narration de Lemony Snicket est inimitable et toujours aussi délicieuse.

Pour conclure, les tomes se suivent, se ressemblent un peu, mais pas trop non plus. Pas suffisamment en tout cas pour nous inciter à arrêter là notre lecture de cette série. La suite dans la prochaine aventure !
À ce que je vois, on pense toujours qu'il s'agit de fantastique sur Babelio... Et moi de m'exaspérer devant la bêtise humaine.
Bon. L'appartement des Eschemizerre est vaste, immensément vaste, à tel point qu'on a du mal à y croire, même chez Lemony Snicket. Après, il y aura quelques rebondissements, que vous les voyez venir ou non, il faut avouer que l'auteur manie bien sa plume pour nous faire mariner, et qu'il nous cache bien le dernier. Alors, comme d'habitude, le comte Olaf va se déguiser, les tuteurs vont les abandonner. Mais dites-vous que c'est une des dernières fois à présent que la machine VdC a été lancée. du reste, une aventure rythmée, (dé)plaisante et avec comme toujours mêlé à l'humour sa part de mystère... et d'anxiété.
Ce sixième volume ne m'a décidément pas déçue le moins du monde. J'ai retrouvé avec un plaisir enfantin les fabuleux Orphelins Baudelaire et je me suis délectée de leurs aventures.

Les actions sont quelque peu redondantes d'un volume à l'autre et il est vrai que certains éléments sont prévisibles mais malgré tout je ne me lasse pas de cette saga. À mes yeux, il est bon de la découvrir en s'imaginant ce qu'on en aurait pensé si on l'avait lu lorsque nous étions enfants.

Le mystère plane et devient insoutenable. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de nos malheureux Orphelins Baudelaire et de leurs nouveaux camarades Beauxdraps. J'espère que de nombreuses surprises sont encore à prévoir.