Livre acheté il y a un petit bout de temps que j'ai ressorti à l'occasion d'un déménagement et à cause de sa faible épaisseur.

Lecture effectivement très courte car peu de pages (moins de 200 pages) et caractères grand format, tome lu en 3h malgré le style de l'auteur. Je l'ai terminé car il était très court mais je n'achèterais pas la suite. Que je vous explique maintenant pourquoi !!

En premier lieu, le style de l'auteur. À cause de lui, ce livre me semblait avoir été écrit pour des enfants très jeunes. Alors qu'en fait, il peut être lu à partir de 11 ans. Pourtant d'après certaines explications dans le corps du texte, il semblait être destiné à des enfants commençant juste la lecture. Quand j'étais plus jeune, je préférais chercher un terme que je ne connaissais pas dans le dico plutôt que d'avoir l'explication tout cuit dans le bec. Un roman n'est pas sensé être un dico, que je sache... Quand il s'agit d'un terme inventé, OK, mais pas quand il s'agit d'un mot de la vie courante (« des tomates, qui sont en fait des fruits, tout comme les cerises et les fraises » et d'autres du même acabit).

Ensuite, dès les premières pages, cette histoire m'a fait me souvenir d'un film vu il y longtemps sur des orphelins et un parent plus qu'avide de leur fortune. Je l'avais moyennement aimé. le livre me fait le même effet en moins de 50 pages malgré les différentes recommandations de « bonne lecture » sur Babelio.

Par ailleurs, le style de l'auteur est plutôt fade et terne et ses personnages n'ont aucune profondeur ni consistance. Ils sont réduits au strict nécessaire et leur description est plutôt répétitive dans leur trait de caractère. Dommage que derrière un résumé si attractif, il n'y est que du vide et beaucoup de bruit pour rien.

Comme vous l'aurez compris, cette découverte n'a pas été une réussite pour ma part et je ne continuerais donc pas l'aventure avec les orphelins Baudelaire et leurs déboires. J'ai suffisamment de livres dans ma PAL (pas loin de 400, un déménagement, ça aide à compter) pour m'encombrer avec des séries dont je n'ai pas apprécié le premier tome. Mais comme on dit, « Chacun ses goûts », vous l'apprécierez peut-être plus que moi.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je voulais savoir pourquoi ma fille n'a pas aimé ce roman jeunesse donc je me suis lancé, bien consciente que je ne suis pas le public « cible » mais là c'est vraiment une catastrophe.
Le narrateur qui nous donne des définitions toutes les 2-3 pages, sans parler des digressions intempestives au cours de l'histoire…et des nombreuses répétitions.
Parlons de l'histoire, c'est vu et revu, prévisible au possible. Aucune description des personnages et leur caractère, j'ai eu l'impression que le lecteur était pris pour un idiot.

Il ne fait que 174 pages donc heureusement en quelques heures c'est terminé.
Quand ce livre était sorti (il y a quelques années maintenant), j'adorais. Je trouvais cette histoire vraiment simpa, facile à lire et pas prise de tête. J'ai lu les premiers tomes mais petit à petit, je me suis lassée car j'ai trouvé la construction du livre très (trop) monotone. En effet, ils étaient tous construit de la même façon ce qui, pour moi, montre un manque flagrant d'imagination de l'auteur. Or un auteur qui manque d'imagination, c'est quand même pas spécialement ce qu'il y a de mieux ! Enfin bref, je m'égare. En voyant que Club-de-lecture-et-cie le proposait, je me suis dit que c'était une bonne occasion de le relire. J'avoue que mon avis sur ce livre a changé. En effet, alors que j'adorais dans mes jeunes années (je suis toujours jeune), j'ai vraiment peu apprécié de ce livre. Il faut dire que depuis, mes goûts littéraires ont changé et j'attends bien plus d'un livre. Cet ouvrage aurait pu me divertir mais même pas. Trop de catastrophes, trop de scènes où les enfants sont tristes, ... Trop de trop. de plus, je n'ai pas spécialement apprécié le style de l'auteur. J'ai trouvé que des fois, il était trop "lourd". Les personnages n'étaient pas assez creusés, j'avais l'impression qu'ils étaient trop parfaits et donc, ce qui leur arrivait était "dramatique". Je ne le conseille pas.
Je n'ai pas réussi à accrocher à cette histoire que l'on m'avait offerte.
Lu longtemps après sa sortie à cause des bonnes critiques à son égard j'ai trouvé ce livre trop prévisible. Il donne à lire un scénario répété des centaines de fois par des générations de héros beaux et bons sous tous rapports. Les personnages sont soit sympathiques quoique un peu "clichés" soit trop méchants pour être vrais, même pour un roman jeunesse. À lire jeune pour en garder un bon souvenir et à ne surtout pas relire après, sinon à ne pas lire du tout.

Cette lecture remonte à une bonne dizaine d'année.

J'avais trouvé le titre original, et je pensais donc trouver un récit plutôt sur le ton de l'humour...que nenni...ce sont vraiment de désastreuses aventures...tellement désastreuses que j'ai abandonné au bout du premier tome...Je n'avais pas envie d'accompagner ces pauvres enfants dans tous leurs malheurs...
Horrible
Je n'ai pas du tout accroché avec le style du livre, beaucoup trop sombre pour moi étant donné le jeune âge des protagonistes. Je me suis rabattue sur le film qui n'est guère mieux.

Ce livre parle de trois enfants devenus orphelins après un incendie qui tue leurs parents et met en pièce leur maison. Après cette tragique histoire ils sont emmener chez leur oncle Olaf et tentent de déjouer les complots de leur oncle qui tente de dérober leur héritage…

je n'ai pas aimée se livre car l'action est lente et molle. de plus les personnages sont ennuyeux .quant au style de l'auteur, il est difficile a lire. Cependant l'histoire contient beaucoup de mystère.
Après avoir beaucoup entendu parler de ce "roman triste pour enfants", j'ai lu les trois premiers tomes de cette série à succès.

J'ai trouvé ces livres gris. Tout est monotone : l'écriture de l'auteur qui s'écoute et semble se perdre dans ses digressions inutiles, les péripéties sans surprises ni dénouement (et dont le schéma se répète avec exactitude d'un tome à l'autre), les personnages sans saveurs qui au final peinent à nous intéresser à tous leurs malheurs.

Quitte à lire un livre jeunesse "triste", je conseillerais plutôt les Roald Dahl (qui même s'ils finissent bien ont des passages assez durs) et les classiques Rémi sans famille, Les malheurs de Sophie et Mon ami Frédéric. Ou, plus récents, les Harry Potter qui ont des passages très sombres.