Une fois sortis du coffre de la voiture du comte Olaf, Violette, Klaus et Prunille se retrouvent devant l'entrée d'un parc forain. Là, règne madame Lulu, une voyante, que le comte Olaf est venu consulter. C'est elle qui a toujours indiqué où se trouvaient les trois enfants. Malgré leur peur, ils décident de rester sur place et se déguisent pour passer inaperçus.
On assiste à de nombreux rebondissements dans ce tome et à quelques révélations intéressantes. Grâce à ce tome, on se rend compte avec certitude que la machination est bien plus grande que la fortune des orphelins et que des alliés se battent pour eux dans l'ombre (et pas si loin d'eux !).
Violette, Klaus et Prunille sont de plus en plus seuls et de plus en plus englués dans cette histoire de VDC...
Qui sont-ils ?
Que signifient tous ces mystères autour de la mort de leurs parents ?
Le mystère s'épaissit....

Voilà un tome qui donne énormément de rebonds à cette saga ! On ne le lâche pas une minute !
Le style de l'auteur est quand même toujours redondant et parfois je saute un paragraphe ou deux car c'est un peu lourd, mais l'intrigue a le mérite d'être au rendez-vous !

Allez je file à ma bibliothèque chercher les tomes suivants !
Toujours autant hâte de lire la suite des aventures des Baudelaire !
Pas le meilleur opus de la saga, pourtant, une réflexion sur la monstruosité, et tout de même une envie de continuer.
Un tome qui sort du schéma de la saga. Il est clairement plus sombre, on sent les orphelins au fond du gouffre. C'est toujours un très bon moment de lecture !
Lien : https://antredemhiryo.home.b..
Le mot d'ordre du tome : fond du gouffre. Inutile de dire que Lemony Snicket, friand des expressions en tous genres, a concocté un nouveau programme désastreux pour ce 9e tome. Durant les 13 chapitres, les Baudelaire vont subir malchance, désillusion, déception, effroi. La recette habituelle en somme.
Dans le précédent tome, ils ont fini dans le coffre d'Olaf, cachés et résolus à trouver des réponses à leurs questions : Qu'est-ce que VDC? Pourquoi ce tunnel? Qui est Jacques Snicket? Un de leur parent est-il en vie?
A ces questions que se posent irrémédiablement et également le lecteur, s'ajoutent les suivantes : Qui est la femme que Lemony Snicket aime? Qu'es-ce que c'est que cette histoire du sucrier d'Esmé?
Beaucoup de questions en définitive. On lit les tomes, non pas pour se repaître des malheurs de ces orphelins ou encore pour se régaler devant les plans machiavéliques d'Olaf. Non, on lit ces tomes pour avoir nous aussi les réponses à ces questions. Or, Lemony Snicket est doué pour que l'on se pose des questions mais apporte que peu de réponses, histoire d'entretenir notre frustration.
Et ça marche...^^

Les Baudelaire se retrouvent dans une fête foraine. Une voyante, Madame Lulu, est la personne qui indique à Olaf à chaque fois où il peut les trouver ( au moins un mystère de résolu). Ni une, ni deux, les Baudelaire veulent également découvrir tout ce que sait cette Madame Lulu. Or, quel autre moyen que d'intégrer la Fête foraine, particulièrement la Galerie des Monstres. Ni une, ni deux, les Baudelaire se transforment "en monstres" et vont même jusqu'à se faire une petite crise de conscience... Après tout, "à situation désespérée, mesure désespérée". Les Baudelaire étant souvent désespéré, ils prennent un certain nombre de décisions désespérées qui pèsent un peu lourd sur leurs consciences.
Lemony Snicket choisit ce tome pour aborder toute la monstruosité de l'être humain, prêt à se repaître du malheur des autres, prêt à vouloir du sang pour son propre plaisir. Car, quelle brillante idée de prédestiner un des "Monstres" à être dévorés par des lions affamés en spectacle pour faire une nouvelle rentrée d'argent, n'est-il pas?

#PumpkinAutumnChallenge
Challenge Multi-défis 2019
Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 6é ed)
Challenge Trivial Reading IV
Challenge Séries
Une nouvelle mésaventure des orphelins Baudelaire se termine.

Cette fois, c'est dans une fête foraine qu'ils ont atterri. Souvenez-vous, nous les avions laissés suite à l'incendie de la clinique Heimlich, alors qu'ils venaient de se cacher dans le coffre de la voiture du comte Olaf, idée relativement hasardeuse, si vous voulez mon avis. Parce que du coup, eux qui cherchent par tous les moyens à lui échapper se retrouvent au plus près de lui. Mais nos orphelins ne sont pas idiots et vont nous prouver qu'ils sont aussi doués dans l'art du déguisement que le comte Olaf lui-même. D'ailleurs, si vous voulez mon avis, tout ce petit monde est beaucoup trop doué pour se déguiser et ne pas être reconnu. D'ailleurs, il me vient à l'idée que les orphelins ont quand même beaucoup plus de jugeote que le comte Olaf puisqu'eux le reconnaissent systématiquement alors que lui ne se doute absolument pas de qui se trouve sous son nez.

Bref, l'un des éléments qui rendent ce tome-ci différent des autres, c'est que cette fois, le comte Olaf est là dès le début de l'histoire. Et cette fois, ce n'est pas lui qui cherche à mettre la main dessus. Enfin, certes, il a toujours dans l'idée de les trouver pour obtenir leur héritage, mais comme il ne sait pas qu'ils sont juste là, à portée de main, le danger, bien que toujours présent, se fait ressentir différemment. Autre « nouveauté » (je la mets entre guillemets parce qu'après coup, je me suis rendue compte qu'en fait c'était plus une nouveauté du tome précédent), un des sbires d'Olaf reste sur le carreau. Et ça, on n'y est pas habitués. On pourrait se réjouir du fait que son équipe de malfaiteurs se réduise, mais en fait elle augmente de l'autre côté. Et puis, cette fois, les orphelins ont un allié adulte de leur côté et ça, ça fait longtemps que ça ne leur était pas arrivé.

Encore une fois, le mystère VDC est toujours bien présent. Et comme d'habitude, on n'apprend sur ces initiales que très peu de choses ce qui fait que notre curiosité n'est toujours pas rassasiée.

Comme d'habitude, la plume de Lemony Snicket est « parfaite ». Cynique à souhait.

En bref, une série dont je ne me lasse pas !
Quoi de neuf du côté de Violette, Klaus et Prunille ? Les épisodes s'enchaînent, toujours plus complexes et absurdes. Après s'être échappés de la clinique Heimlich, les voilà qui vont faire l'attraction numéro un d'un parc de loisirs dans un domaine particulier... La fosse aux lions.
Laissez-moi vous dire que, même chez Snicket, ma suspension d'incrédulité consentie en a pris un coup. du reste, le même train-train que d'habitude, les gentils deviennent méchants ou meurent à la fin, et les personnages secondaires sont d'une stupidité crasse. Reste toujours l'affaire VdC qui captive notre attention, et le suspense, comme toujours. Finalement, ça se finit sur un chapitre XIII très court, à croire que l'auteur n'avait plus d'idées (et venant de Lemony Snicket, c'est très dur à croire). Sinon, on a droit à un bon vieux cliffhanger, tant mieux pour ceux qui aiment, tant pis pour ceux qui n'aiment pas. À vrai dire, celui-ci nous laisse entendre que le prochain tome sera riche en rebondissements, et sûrement plus intéressant.
C'est agréable de retrouver ces orphelins baudelaire après tant de temps. J'avais oublié de finir la série et je viens de m'y atteler. L'intrigue revient très vite en mémoire et les personnages sont toujours autant attachant même si l'histoire est vraiment improbable à certains moments. Ce tome nous laisse dans une situation vraiment très inquiétante. On a hâte de prendre le prochain livre.