Un troisième et avant dernier tome très intéressant. J'ai apprécié une nouvelle l'histoire, les personnages, le côté décalé et l'ambiance singulière de ce roman. Il suit la bonne lignée des opus précédents, ce fut un bon moment de passé en compagnie de Lemony Snicket et de ses amis dans la sombre ville de Salencres-sur-Mer.

L'intrigue se développe sur deux axes qui ne présentent à première vue aucun lien, mais c'est parce que Lemony le dit lui-même, il ne se pose pas les bonnes questions. J'adore ce concept de poser des questions intéressantes, cependant, elles ne sont pas les bonnes à demander. du coup, cette affaire très sérieuse d'incendies incriminant un personnage important de la série et cette mystérieuse école à l'éducation douteuse m'ont tenue en haleine. Je pressentais la patte de l'antagoniste majeur Hangfire, toutefois, j'attendais sérieusement les fils pour tout relier et je n'ai pas été déçue.

L'enquête est très bien menée, j'ai ressenti les rouages plus inquiétants qui signent la fin de la série, on se rapproche de très près de Hangfire, il me fait penser à un gangster, avec tout ce mystère autour de son identité. J'ai de petites idées, mais l'auteur est très doué pour brouiller les pistes. C'est aussi le cas de cette affaire, une histoire fascinante, bien écrite et rondement menée avec des rebondissements et des révélations bien distillés. le fin mot de cette histoire est brillant, la vérité sur le coupable, sur le rôle d'Ellington, cette fin m'a totalement bluffée.

Il faut avouer que l'ambiance est prenante. Je le répète à chaque chronique sur cette série, cependant, j'insiste. Ces romans nous plongent dans une atmosphère très atypique, la ville de Salencres-sur-Mer est une cité fantôme livrée à Hangfire dont les ambitions demeurent curieuses. J'aime le fait que les enfants soient plus intelligents que les adultes et qu'ils se liguent pour faire face à cette crise. Cela me rappelle Les enfants de Timpelbach, dans le concept. L'ambiance oscille entre ancien et moderne, on a un effet années 50, avec les gangster, la manière dont les intrigues sont rédigées et pourtant, la modernité est là. Peut-être est-ce dû à l'histoire même de la ville de Salencres. En tout cas, l'ambiance m'a séduite depuis les premières lignes et j'y reste très sensible, j'adore ce type de roman où le flou aurait pu me déranger s'il n'était pas aussi palpitant.

La plume de Lemony Snicket (l'auteur) est très jolie, une fois de plus comme pour l'ambiance, on aime ou l'on aime pas, quoiqu'il en soi, j'adore. Je suis captivée par ces jeux autour des mots, ce soin apporté à l'emploi des figures de styles et de répétitions, de jeux et d'anagrammes. Lire ce roman est très plaisant et drôle, il y a cet humour singulier, proche du cynisme, c'est une plume soignée dans les descriptions, dans l'ambiance espionnage, filature et policière que demande le roman. Les dialogues sont signés par des répliques piquantes, un vrai régal ! Les illustrations et les couvertures sont placées sous le signe des teintes orangées avec le noir et blanc, ça colle très bien avec les incendies. Les dessins sont aussi atypiques que le texte, j'apprécie la patte graphique de Seth.

Les personnages sont véritablement sympathiques et attachants. Passés les antagonistes principaux qui suivent Hangfire sous la contrainte, nous trouvons l'insaisissable Ellington, je ne parviens pas à comprendre cette jeune fille. Elle est très intelligente et pourtant, son camp est indéfinissable, est-elle avec Lemony ou Hangfire ? C'est impossible à savoir. Nous voyons le mentor de Lemony, Theodora sous un autre jour, plus lucide et fragile ; j'ai été ravie de retrouver des personnages vus dans le second tome comme Cleo. Moxie est toujours aussi extraordinaire et loyale, j'aime sa personnalité. En dernier lieu, il y a Lemony Snicket, cet enfant aussi agaçant que fascinant, perspicace et naïf, il est tout et son contraire, ce qui le rend humain. L'utilisation du « je » permets de s'identifier plus vite à lui et de suivre ses pensées, même s'il ne nous communique pas tous ses plans. J'apprécie cette part de cachotterie en lui.

En conclusion, il me tarde de lire le prochain, même si je suis un peu triste qu'il s'agisse du dernier. L'ambiance de ce troisième tome est plus sombre, cette affaire d'incendies et d'école mystérieuse m'a happée dès les premières lignes. L'enquête policière est bien menée, rebondissements et révélations se construisent sur le long terme, Hangfire reste toujours une énigme, mais l'on se rapproche dangereusement de la vérité. Les personnages sont hauts en couleur et intéressants, la plume est merveilleuse, soignée et irrésistible avec ces jeux linguistiques, quant à l'ambiance, elle oscille entre récits de gangster dans les années 50 et modernité actuelle. J'ai passé un très bon moment avec ce troisième opus des fausses bonnes questions.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..