AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 18 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
"Ne devriez-vous pas être en classe ?"

Lemeny Snicket espère toujours mener à bien ses missions. Il sont engagés par le Département d'Education pour enquêter sur la série d'incendies qui a lieu et qui menace les élèves.

Mais les faits sont étranges puisque la bâtisse qui est partie en fumée est une bergerie !

Theodora, son mentor, décide de boucler l'affaire rapidement et contribue à mettre en prison le bibliothécaire !

Mais que se passe t-il encore ? La ville peut-elle être encore sauvée ? Comment se poser (enfin) les bonnes questions ?

Un nouveau tome qui laisse apparaître de nouveaux personnages et complexifie une nouvelle fois la trame. Pourtant, l'auteur arrive à nous envoûter par son imagination débordante.

Un exemple est le jeu qu'évoque le héros en parlant de son frère qu'il nomme "jouer à Beethoven" et qui évoque un dialogue de sourd où chacun transforme les paroles de son interlocuteur en jouant sur les sonorités des mots.

Vous trouverez aussi dans la trame du récit des clins d'oeil littéraires avec notamment une belle évocation du "vent dans les saules".

Lemony Snocket joue avec les mots, les sons, les déguisements, les métamorphoses mais aussi avec le lecteur et c'est jubilatoire ! A poursuivre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          160
Ce tome-là... Disons que c'est la même ambiance. Je commence à m'y faire, pourtant. Si les amis de Snicket, le dualisme bien plus marqué que chez les Baudelaire et l'inaccessibilité d'un roman vraiment noir sont toujours présents, les révélations vont en rafale, de nouveaux lieux édifiants sont découverts, et au final j'ai eu beaucoup de bonnes surprises et deux seulement vraiment mauvaises.
Les bonnes surprises, c'est que l'enquête devient un peu plus claire. Évidemment, on nous en ménage beaucoup pour la fin. Ensuite, la romance avec Ellington Feint avance un peu. Il y a aussi la scène de Theodora et la mère du surdoué qui font la fête à deux dans un environnement morose (avec des banderoles "Youpiii !" pour égayer un peu), c'est un brin facile mais ça fait toujours son effet. Ensuite, Lemony a enfin le culot de contester sa mentor, et échafaude des plans d'une intelligence à tout casser. Il n'est pas comme les orphelins à se prendre la tête et à agir en dernière minute, non. Il agit tout le temps. Quitte à se faire tabasser, quitte à devoir être assommé en pleine nuit.
Et les deux mauvaises surprises (enfin, les deux fausses bonnes, si on veut rester dans l'esprit), c'est que d'une part, Lemony révèle en quelques pages ce qu'est VdC à ses amis (alors qu'il avait fallu dix tomes pour le découvrir chez les orphelins, et encore !!!) : ça casse vraiment tout, d'autant plus que trop de mystère s'évapore d'un coup ; la deuxième, c'est que l'auteur a décidé de ne pas refaire une oeuvre en treize volumes. Non, le quatrième tome sera le dernier. Pourquoi ?! Ça casse toute la logique absurde qu'il s'est efforcée d'instaurer ! Chaque chapitre est un tant soit peu pessimiste comme pour les Orphelins, on a repris la structure en treize chapitres pour chaque tome, mais non, "Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket", c'est presque fini alors que ça ne devait que commencer. J'ai tout de même entendu parler d'un recueil de treize nouvelles se déroulant à Salencres-sur-Mer, ou encore d'une "Autobiographie non autorisée" (tous deux en VO) : cette tétralogie ferait-elle partie d'un ensemble plus grand, lui en treize tomes ? Pourquoi pas, après tout ? Je croise les doigts pour avoir un peu de rab.
Commenter  J’apprécie          20
Après les deux premiers tomes, très amusants, mais qui ne répondaient pas à mes questions sur VDC et le passé des personnages présents dans les Orphelins Baudelaire, ce tome là a bien plus répondu à mes attentes!

Comme le présente la couverture et les premiers chapitres, on retrouve les incendies si omniprésents dans les Baudelaire; on en sait plus sur le passé de Snicket; on découvre de nombreuses références à tante Agrippine, le père des orphelins Baudelaire et même le comte Olaf! :D

Tome enthousiasmant, dans lequel on en sait plus sur VDC et sur les héros, avec beaucoup de rebondissements.
J'espère que le dernier tome sera aussi riche en terme de révélations et de relations entre les personnages...
Commenter  J’apprécie          00
L'écriture et l'atmosphère sont plus sombres que pour les tomes précédents, mais le plaisir est toujours là. Une série vraiment rafraîchissante !

Lien : http://lauryn-books.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (36) Voir plus




{* *}