Ce roman est écrit d'une plume sans fioriture avec des mots d'une simplicité et d'une justesse étonnantes.
Verena Hanf nous fait partager la vision de ces deux protagonistes , qui,à priori ,n'ont rien en commun :
Violette ,dame d'un certain âge,qui a choisi de rompre tout lien affectif et social...
Et Enrique,jeune Bolivien sans papiers ,qui vivote comme il peut à Bruxelles...

Et c'est justement de leur solitude que naîtra l'affection , le rai de lumière dans ces rapports humains sans chichi , sans fard.

Les personnages sont vivants , touchants , l'atmosphère est bien dépeinte et le sujet tout à fait d'actualité...

Quelle belle découverte !

Lors de la 26ème journée littéraire de Jaligny/Besbre dans l'allier(03), j'ai eu la chance de rencontrer VERENA HANF, où j'ai acheté son livre gentiment dédicacé. J'ai aimé la façon délicate et sans prétention dont elle a présenté son roman. Souriante, calme et à l'écoute de ses futurs lecteurs dont je garde un bon souvenir.

Tango tranquille est un roman court et bien conçus que dès son ouverture on n'a pas envie de le refermer.
L'Auteure nous fait passer deux messages importants, deux fléaux de la Société.
- Notre comportement involontaire ou "volontaire" et pourtant si réel envers les personnes âgées.
-La peur de l'Etranger, celui qui n'est pas de la même couleur donc forcément mauvais.

Violette "petite vielle" au caractère bien trempé qui a gardé le sens des réalités et analyse très bien comment la société en commençant par sa propre famille et "ses amies" si bienveillantes, considèrent les personnes âgées.
Elle vit tranquillement sa petite vie rythmée au son de ses habitudes quotidiennes en se retirant de tous ou presque ce qu'elle appellera "le silence social".
Lorsqu'un jour elle va rencontrer Enrique, jeune Bolivien courageux et respectueux sans papiers qu'elle finira par prendre sous son aile.
Ce roman nous ramène malheureusement vers une toute autre réalité, mais durant la lecture on se laisse à croire ou à espérer que si les hommes étaient moins cruels et égocentriques, s'ils n'avaient pas ces préjugés préfabriqués qui se transfèrent de générations en générations, on pourrait voir naître d'aussi jolies histoires d'amitiés que celle de Violette et Enrique qui pourtant tout opposait.

Merci à l'Auteur Verena Hanf pour ce moment agréable de lecture qui m'a rappelait la dame âgée pour qui j'étais Assistante à domicile et qui me disait souvent: "Les vieux c'est comme les kleenex, c'est bons à mettre à la poubelle". Dans Violette je l'ai retrouvé dans sa façon de vivre se retirer du monde extérieur pour ne pas faire pitié, ne pas déranger, les petites habitudes aheurées et ce sentiment de pudeur, vouloir garder sa dignité sans se négliger.
Bravo pour ce premier roman qui fait du bien. Pourtant cela ne commence pas bien car Violette et Enrique traînent chacun leur solitude. Rien ne les prédisposait à se rencontrer. Une histoire pleine d'humanité. A découvrir absolument !
C'est l'histoire d'une rencontre improbable entre un jeune sans papier Bolivien et une vieille bourgeoise Belge sur fonde de solitude...

Un écriture simple et subtile, une histoire sensible... bref, un roman réussit, difficile à lâcher avant la fin.